3D Quelques scans 3D (photogrammétrie / Agisoft Photoscan)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Bonjour,

Depuis quelques mois, je fais des essais de scans 3D avec Photoscan, qui permet de faire de la photogrammétrie (scan à partir de photos).

Quelques exemples :
( j'ai plus de modèles en ligne sur Sketchfab : https://sketchfab.com/shadows44/models )

via Sketchfab

via Sketchfab

Les scans sont "bruts" : pas de retopologie ou retouche des défauts après la création du scan, pour le moment je cherche à optimiser mon workflow de prise de vue.

Dernière édition:

Shadows

Membre du personnel
De nouveaux modèles !
Je suis allé faire un tour au Museum National d'Histoire Naturelle, à Paris, dans la galerie de paléontologie et anatomie comparée. Résultat : un crâne de gorille et des fossiles !

Pour la version 3D temps réel (WebGL) ça se passe ici : https://sketchfab.com/shadows44/models

J'ai aussi tenté de scanner la moitié de la grande salle de paléontologie, mais le résultat est très moyen : on devine les squelettes de dinosaures et la disposition des éléments, mais ça reste peu esthétique. :ange:
A refaire...

Shadows

Membre du personnel
Ca dépend, parfois quelques photos suffisent (par exemple pour un bas relief), le plus souvent entre 10 et 50. Dans certains cas je suis monté près des 100, lorsque je voulais un modèle très détaillé.
Pour le T-rex j'étais à 63, 46 pour le triceratops, 13 pour l'oeuf.
Sachant aussi que j'ai tendance à prendre un peu plus de photos quand il s'agit d'un musée, pour compenser le fait que la mise au point est réduite, donc que je n'ai pas forcément tout le modèle bien net sur une photo.
Le nombre de photos dépend aussi de la précision/résolution voulue, si l'on veut juste la forme globale ou bien les moindres recoins.

Sinon, Sketchfab a mis en place une option pour permettre le téléchargement des modèles, je l'ai activée sur les trois fossiles de la dernière fournée (licence creative commons, avec crédit de l'auteur, utilisation non commerciale et modifs autorisées).

Si certains veulent que je mette d'autres modèles en accès libre, n'hésitez pas à m'indiquer lesquels vous intéressent.

Dernier point, est-ce qu'un tutoriel sur le sujet vous intéresserait ?