Photo Quelques essais de photo sous UV (UVIVF)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Depuis quelques jours, j'expérimente en photo avec une technique assez peu utilisée : la fluorescence visible sous UV (Ultra Violet Induced Visible Fluorescence ou UVIVF en anglais).

Le principe :
- travailler dans le noir si la source UV est peu puissante (c'est mon cas) ;
- toujours, toujours, toujours se protéger les yeux avec des lunettes protectrices spéciales o_O ;
- éclairer le sujet avec une source UV. De mon côté, j'ai opté pour une lampe torche LED peu onéreuse (modèle Convoy S2+ 365nm), au départ telle quelle puis avec un filtre qui optimise encore l'éclairage : par défaut, elle émet aussi de la lumière bleue/violette dans le spectre visible.
Une alternative est de travailler avec des flashes dédiés ou des flashes classiques bidouillés. ;
- la lumière UV crée un effet de fluorescence dans le spectre visible : grosso modo, comme les lumières noires en boîte de nuit. On peut alors prendre la photo avec un appareil photo classique.

Tous les sujets ne sont pas fluorescents, donc il faut faire des essais et voir ce qui donne des rendus intéressants. Les fruits et légumes sont un bon point de départ, certains minéraux aussi. Autres pistes : insectes, fleurs, utilisation de peinture spéciale.

Mes premiers tests :

- un minéral anodin à l'oeil nu qui s'illumine en UV :

mineral.jpg

- un poivron vert qui devient rouge :

DSC02642.jpg - Une grenade, avec les grains rouges qui brillent en violet/bleu :

DSC02644.jpg