• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

RenderMan for Maya Projet de pipeline shader rms open source in progress !

jack_sparow

Membre très actif
#1
Je fais juste un petit sujet pour vous informer que je travail actuellement avec un ancien dev de chez pixar pour concevoir un pipeline de shader sous renderman studio.

Ce pipeline va proposer des shaders "production ready" très puissants et optimizés pour des temps de rendu rapide et pour une utilisation "artist friendly" aussi bien que pour les utilisateurs avancés.
Le shader principal proposera un shader de component avec plus d'options que le "delux" de pixar mais aussi un component "diffuse" et "specular" type BRDF. Il proposera aussi normalement des utilitaires pour slim très utils pour la production.

Nous sommes actuellement en train de bosser dessus afin d'offrir ça en license open source rapidement, et vue la qualité que ces shaders vont procurer cela risque d'attirer du monde a utiliser Prman et rms. les codes sont aussi du haut de gamme donc c'est un jolie cadeau pour tout devellopeur d'avoir ce genre de ressources. Voila cela permettra de patienter avant la surement tres tardive arriver de rms 2.0 pour probablement 2009. (et oui 2009 ! vue les gros changements de Prman 14 et ceux du futur maya 2009, pixar a enormement de boulot pour adapter rms 2.0 aux deux.). On est aussi en train de voir avec Pixar pour integrer directement les outils de base dans le prochain rms.

je vous tiens au jus !!!
 

dragonet

Membre très actif
#4
Ah !! Cool ... mets nous plein de bonne chose dedans!

Une petite suggestion: un shader réaliste RMS pour shave and a haircut qui ne fait pas "peinture à l'huile" comme celui livré en standart avec le plug !

une autre suggestion: un bouton qui effectuerait toute ma prod lorsque j'appuierai dessus ... hein ? Quoi ? Comment ça n'importe quoi ? ....
 

jack_sparow

Membre très actif
#5
Une petite suggestion: un shader réaliste RMS pour shave and a haircut qui ne fait pas "peinture à l'huile" comme celui livré en standart avec le plug !
ben le seul genre de shader realiste pour les hair ce sont ceux basés sur le marschner, j'en ai fais un qui fonctionne vraiment bien et qui est tres rapide mais ce n'est pas vraiment le genre de shader simple a regler et pour le moment il n'est pas au programme car je ne compte pas exposer en open source les codes sur lesquels j'ai passé pas mal de temps, un shader de marschner y'en a dans les toutes grosses boites et c'est pas le genre de shader qu'on partage comme ça gratuitement. ( je tiens pas a filer mes codes qui sont bien plus optimisés que la plupart de ceux qui ont devellopé ce genre de shader notamment ilm ou encore sony et Rythm and hue. ).
Par contre je pourrais fare un muhair pour renderman c'est un shader qui le simule mais c'est comme le muhair MR c'est un fake marschner ce n'est pas hyper photorealiste ( ben ca rend comme le muhair avec MR.;-)). Le seul soucis reste dans le fait de supporter les fonctions de shave avec car les parametres de shave sont prevu pour fonctionner avec le shader de joe alter.
Je sais pas si on va integrer le shader de GmpHair pour le moment ce n'est pas au programme non plus.

Ce qui est prevu actuellement, deja commencé voir presque fini, c'est un component diffuse ( avec plusieurs type de diffuse), un component de specular avec different type de spec brdf et des surprises, et un component sss amelioré (specialement pour pascalR !!).

ce qui est prevu ensuite c'est un shader de component type delux mais amelioré, mais pour cela on attend de voir comment pixar va ammener rms 2 avec le nouveau pipeline de maya 2009 aussi et les modifs de prman 13.5 et 14 a venir. le probleme qui se pose actuellement c'est que les aovs sont mal gerés et les bake pass de meme de plus les envlight c'est un peu galere, je dois un peu me pencher la dessus car ya rien dans la doc donc faut fouiller, bidouiller ,tester, et ca prend du temps de chercher quand on sait pas comment chercher.;-) ( et en plus je suis actuellement en prod donc peu de temps a y consacrer réelement.)

une autre suggestion: un bouton qui effectuerait toute ma prod lorsque j'appuierai dessus ... hein ? Quoi ? Comment ça n'importe quoi ? ....
Ca je l'ai deja integré a maya dans un boutton shelf ca s'appel maxwell, mais ca fait pas le café !;-) ( et ca na pas vraiment ce quon appel des "qualités filtre" ! vue le grain !)