Probleme rendu verre et liquide vray

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour à tous!

Je me présente à vous car j'ai un soucis sur un projet qui m'occupe pas mal et je n'arrive pas a trouver la solution.
Pour ce projet, je dois réaliser une bouteille de vin qui se remplis avec un liquide (vin en l'occurence évidemment), jusque là pas trop de problème...
Le fais est qu'il faut que je render le tout avec de la transparence et sans background afin de pouvoir le superposer sur une vidéo live/réel.
J'ai déjà posté le problème sur Reddit dans l'espoir d'avoir une réponse, je vous met le lien ici car des exemples visuel de mon problème sont déjà a disposition sur le thread.
https://www.reddit.com/r/3dsmax/comments/991nea
Je travaille actuellement sur 3ds max 2017 et Vray, n'hésitez pas même si vous avez seulement des pistes pour me sortir de là.
Merci de m'avoir lu, et merci aussi d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée à vous!

phicata

Membre très actif
Ce n'est pas clair, est ce une problème esthétique ou est-ce que tu as un problème de matériaux? (mais tes png semblent avoir un alpha correct!) Est-ce que tu demande comment faire une vidéo qui conserve la couche alpha?

Alors pour essayer de clarifier la chose ( désolé , j'ai toujours du mal à expliquer mes problèmes dans des cas comme cela... )

J'aimerais réussir a rendre la video mais avec une transparence à la fois du verre et du liquide. En gros avoir un combiné de l'image 2 et 3, ce que je n'arrive pas à faire. D'ailleurs j'ai testé tellement de choses ces derniers jours que je n'arrive plus à faire la 2, mais c'est une autre chose.
En général j'arrive à rendre le verre correctement, mais le liquide, en l’occurrence le vin, est toujours sombre, plein de bruit de pixels, ou alors n’apparaît pas... Alors que quand il est render dans une scène avec un fond physique type "packshot" autour, cela se render très correctement. Aussi quand je fais un render separate, avec une passe d'alpha séparé, je n'ai jamais la surface de mon liquide qui apparaît, seulement les bords. (render à la fin du post)

Je tien déjà à te remercier pour t'intéresser à mon soucis, j'espère m'être fais un peu mieux comprendre dans mon problème. :)

render_bouteille_separate_.Alpha.0050.png

Bonjour!

Oui c'est clairement pas évident :)
Du coup je met la scène a dispo, sachant que le but final, c'est d'enlever le mesh environment et de rendre le tout en transparence, surtout le vin, vu que c'est le principal problème.
( https://drive.google.com/open?id=1InNm09mJJ5RzglvLtTHTkV2dfZB0u-KQ ) (4mo c'est trop grand pour héberger sur le site directement? dommage! )
Merci d'avance à ceux qui t'enteront quelques chose, même si ce n'est pas concluant!

Bonne journée à tous

phicata

Membre très actif
En fait je ne m'attendais pas à ce que préserver la couche de réflexion dans l'alpha fut si difficile. Je me suis un peu acharné mais le résultat n'est pas formidable, il faudrait pousser dans le sens des diverses passes car directement au rendu, je ne vois pas (en gardant l'ombre au sol, la transparence etc). J'ai refais rapido la bouteille pour que le vin ne rentre pas dans le verre (c peut-être ce qui faisait que tu avais parfois du bruit). Donc sous after après rendu en exr (couche alpha, reflexion, materiel vin) voici à quoi j'arrive Capture.PNG
test.jpg

Merci beaucoup pour le temps accordé à la chose! Pas chose aisée n'est-ce pas? Grace à vous j'ai réussi à mettre un setup de render en place effectivement, la solution du multi passe est en effet la meilleur à mon avis, je n'avais pas réussi à la mettre en place entièrement quand je m'y étais penché n'étant pas un utilisateur avertis de Vray.
J'ai donc obtenu des résultats enfin concluant suite à vos conseil et la scène que vous m'avez renvoyé, cependant j'ai toujours un problème de rendu mais vraiment partiel.

En effet, sur la bouteille définitive que je dois rendre, il y a un "bas-relief". Ce dernier est un mesh que j'ai sculpté dans Zbrush puis associé à la bouteille (mais ce sont des mesh distincts, seulement le "cadre" est weld à la bouteille), le matériel assigné est strictement le même que la bouteille (je vous met le screenshots plus bas). Le problème est que le bas-relief en question ne laisse apparaître QUE les reflections, autrement dis le reste est en alpha et n'apparais pas avec le vin derrière comme la bouteille. Je vous avoue être un peu désemparé devant ce problème sachant que en packshot, cela se render correctement encore une fois...

Si vous avez une solution à me proposer pour cela je suis preneur, sinon je vous remercie déjà énormément pour avoir résolu mon problème principal !

Render_bouteille_alpha_test_pb.png

test_bouteille_couleur.jpg