RenderMan for Maya Probleme Renderman/hair

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Comme c'est mon premier post sur ce forum j'en profite pour vous saluer tous et vous remercier de tous les petits conseils que j'ai pu glanner ici et là, en temps que visiteur passif...

Comme le nom de ce post l'indique j'ai un petit probleme pour rendre du hair avec renderman...le truc c'est que je n'arrive qu'a rendre une seul image entière et qu'après, que je rende une selection ou une image entière, RFM plante systematiquement. Le plus louche dans l'histoire c'est que les messages d'erreurs varient...(il m'est même arrivé qu'il tue mon fichier)
Une chose est sure c'est que quand je cache mes cheveux le rendu se termine correctement et, la plus part du temps, sans encombre...

Je suis sous RFM 1.0 avec maya 7.0

Dites-moi les infos complementaires dont vous avez besoin pour me repondre...

Merci à tous!

jack_sparow

Membre très actif
salut

ce qui serait bien c'est que tu nous detail les messages d'erreurs que tu as , il ya aussi pas mal de bug a RFM 1.0 donc c'est pas etonnant l'update 1.1 et meme 1.2 corrigeait beaucoup de ces bugs dans le fur et le hair. il ya aussi un truc tout bete mais parfois avec les licenses non officiel ya des bugs c'est pour ca qu'il vaut toujours mieux utiliser une vrai license commercial. certaines personnes ont aussi parfois des bugs avec leur fichier qui ne trouvent plus le chemin de rendu ou autre mais des quon redemmarre mle fichier normalement ca remarche bien.

essaies de voir tout ca et de nous en dire un peu plus sur ce que te disent les messages. A mon avis ya un truc que renderman comprend pas dans ta scene t donc il stop le rendu du hair. donc verifi si ta scene est clean, aussi.

Merci de ta réponse rapide!

Voilà le type d'erreurs que je chope le plus souvent :

//Error: rman Error: Unexpected error caught while rendering perspShape4_Final (2)

// Error: rman Error: R05006 Bad nesting discovered in RiWorldEnd: Context "prehide gprim": Object "ChemiseShape1" //
// Error: rman Error: R05006 Bad nesting discovered in RiFrameEnd: Context "prehide gprim": Object "ChemiseShape1" //
// Warning: rman Warning: R05004 RiEnd called before its proper nesting level.: Context "prehide gprim": Object "ChemiseShape1" //

// Error: rman Error: Unexpected error caught while rendering lights:spotLightShape1_DeepShadow (2)
//
// Warning: rman Warning: R05003 RenderMan Interface already closed.: Context "split gprim": Object "pfxHairShape2" // (et ça, ça a pas l'air bon du tout)

A force de voir ces erreurs j'ai remarquer que seul "pfxhairshape2" merde (J'ai 3 systeme de hair)...je vais tenté de le supprimer et d'en recréé un autre...

Je te tiens au courrant...

jack_sparow

Membre très actif
ouai essaies de recreer un nouveau system de hair pour voir si ca corrige le bug, parfois ca arrive , RFM etant une transcription des scenes maya pour renderman ce qui reste tres complexe et donc ya encore des limitations et des bugs. Mais comme je dis les bugs ont été majoritairement corrigé dans les versions ulterieurs. Don si tu utilises que la version 1.0 tu risques peut etre d'avoir ce genre de problemes qui vont se repeter de temp en temp.

...j'ai refais un systeme de hair et...ça merde encore...

// Error: rman Error: R13001 Out of memory allocating vertex structure (46731524). (mem: 89296992/89296992): Context "split gprim": Object "pfxHairShape4" //
// Error: rman Error: Unexpected error caught while rendering lights:spotLightShape1_DeepShadow (2)
//

Bon je vais voir si le Grison peut me trouver une version plus recente de RFM...en tout cas bien que limité et fort frustrant parfois (mais rarement), c'est quand meme le grand mufti des moteur de rendu...

En tout cas merci de tes réponses super rapides

@+

PS : au fait pour "baked" des deep shadow c'est dans les paramettre de la lumière "Disk based Dmaps"...si oui je ne comprends pas à quoi sers la passes "Deep Shadow" que l'on peut rajoutée dans le render globale...

jack_sparow

Membre très actif
la passe dans le rendertap renderman sert justement a baker tes shadow, enfin a vrai dire la je te parle du renderman studio , je nai pas rfm 1.0 donc je ne sais pas comment c'etait excatement, mais avec le 2.0 tu as ta passes d'ombre qui est en supplement dans le rendu car prman les calcules a part, ca lui indique juste pour lui ce qu'il a ou non a calculer a chaque foi, en fonction de si tu choisi de reutiliser les maps d'avant ou des nouvelles.( ce qui est un bake non?.) je ne crois pas que les attributes maya light soient tous supportés par renderman.

Sinon pour tes rendus la visiblement il a du mal a gerer le nombre de paint fx donc faut que tu ailles voir je sais pas si yavait ca dans rfm 1.0 encore une foi désolé moi jen suis a studio ou tu peux dans le rendertab dans les fonctions advance aller augmenter la memoire utiliser et diminuer aussi la taille de tes buckets. Si ta beaucoup de hair vue que renderman les convertit avant tout en polygon et pas en Ricurve comme il devrait tu dois etre hors memoire et ca plante, les petits bugs liés a la version 1.0 surement corrigée depuis, a vrai dire j'utilise tres peu le hair de maya et le fur donc, je lui prefere shave qui est bien meilleur et plus facile a mettre en place , sans compter que joe alter la develloper avant tout pour un usage avec prman, par contre faut renderman studio pour le faire marcher.

bon courage

Merci de ta réponse encore une fois!

Je vais installé la version 1.1...je te tiens au courrant

Pour les ombres, ce qui est bizarre c'est qu'avec les attributs de lumière de maya...on arrive à "bake" les ombres sans problèmes (d'ailleurs on en parle dans un tuto que j'ai chopper sur internet, bien qu'il n'utilise pas de deepshadow)...en tout cas quand je fais des tests de bake il me rends tout correctement c'est pour ça que je ne comprends pas trop l'utilité de cette passes...