Mental Ray Probleme de tâches rouges sur le final gather

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

malikarn

Membre très actif
Salut
Tes fichiers pmap et / ou fgm sont sans doute corrompus. Reconstruit les sur un test en basse def pour checker si ça a un impact.

D'un point de vue plus général, puisque tu exportes une projection à 360°, il vaut mieux désactiver le scanline dans le rendering algorithme.

Ensuite j'imagine que tu passes par le panorama exporter. C'est sans doute plus safe d'utiliser un lens shader. (lume wraparound)

Avec ces deux actions, tu as la certitude que pour chaque rayon FG (initial density) du raytracing en projection sphérique est effectué.

Normalement ca devrait etre le cas avec le panorama exporter mais bon. Tu sais max et tous ses scripts.... :/

Attention aussi à l'optimisation de la gi pour le fg qui peut rarement créer de mauvaises surprises.
Vire le lock sample, tu rends une image fixe et ça peut créer un pattern dans le noise

Et un truc qui n'a rien à voir mais bon : n'utilise pas le filtre mitchell sur du 6k. Il ne fera qu'accentuer le bruit. Pour de telles résolutions, préfère un filtre adoucissant.

++

Salut merci pour ta réponse tres complete !
Pour la recréation des pmap et frm j'avais essayé ceci:
Leur supression et relancer un rendu
-Leur supression et leur regénération avant le rendu.
-Changer l'emplacement de leur mise en cache
-Ne pas les mettres en caches

Tout cela sans résultats, jai donc essayé de rendre sur mon pc serveur et ca n'a toujours pas marché.

Et finalement j'ai eu la super idée de redémarrer mon pc ! Et là, magie tout marche, meme en mettant en cache.

Pour le wraparound c'est bien ce que j'utilise et pas de script car les developpeurs de 3dsmax n'ont visiblement pas prévue le panorama exporteur pour du rendu externe (net render)

Enfin merci pour les conseils concernant le lissage, le lock sample et le mode scanline, j'ai l'habitude de les laisser cocher mais apperement tu ne me les conseils pas.

Apres pour l'optimisation de l'illumination indirect j'ai un peu de mal à trouver les bons réglages :/

malikarn

Membre très actif
héhé
bon ben c'est parfait ^^

Si tu rends :
- De la basse def et
- Une séquence d'image et
- Tu n'utilises pas de lens shader

Dans ce cas oui tu peux laisser coché le lock sample, le scanline et utiliser un filtre mitchell. Ils auront un effet bénéfique sur l'image. Le filtre mitchell va ralonger un peu ton rendu mais le mode scanline pour les eyes rays va l'accélérer (un peu). Donc tu t'y retrouves.

Mais là tu es dans des conditions de rendu très particulières et toutes optimisations sont bonnes a prendre :)

Après pour trouver les "bons" réglages de l'ig / fg, ce n''est pas si difficile. C'est très pragmatique comme approche et c'est donc plus une affaire de méthode que d'intuition. Mais ça c'est un autre sujet ^^

++