Texturing/Shading Problème texture dans Cycle (MUG + .PNG)

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonsoir,

J'aimerais placer sur mon mug un logo en .png en plus d'un material type porcelaine (J'utilise un shader).

Voici mon problème : (voir image)

Capture.JPG
Capture2.JPG
Le chat est bien là mais il est tout noir ... Sans doute un soucis de Node ?

Comment puis-je résoudre cela ?

D'avance merci

Salut,

Il faut que tu dises à Blender que ton node shader utilise de la transparence, ce qui est noir sera invisible et blanc visible. Soit, regarde mon node :

Il se peut que tu doives inversés les entrées de ton node "mix shader" (ou de coller un node invert entre ton slot alpha / fac)
Oublis pas non plus de brancher ta sortie de node image texture "couleur" dans l'entrée de ton mix shader en y incluant une diffuse entre cette connexion.

++

EDIT : J'ajouterais ceci :

- Dans ton cas il faut utiliser 2 materials sur 2 mesh distinct, voici un petit screen qui permettra de t'aider dans la compréhension.

Dernière édition:
Un grand merci !

Je suis arrivé à ceci grâce au shader de transparence. L'image est un peu sombre mais ca doit pouvoir s'arranger si il s'agit de l'éclairage de la scène.
l'astuce du plan superposé qui reçois le logo est très bien trouvé. Je pourrai essayer ca aussi.

Pour ma part j'étais parti sur une façon de faire style Photoshop avec l'image PNG sur le support. Ce n'est pas aussi simple ^^
Capture3.JPG

Non, ton node n'est pas bon. Là tu demandes à Blender de prendre l'image diffuse (color) et de l'injecter en tant que color transparence. D'ou l'effet sombre.
Ce qui est bien avec le setup que je te propose c'est que ca n'affecte pas le support, autrement dit le material céramique, tu peux par la suite changer la position
de ton image/logo sur le mug, gérer avec un matérial différent de celui du mug pour avoir par exemple une specular plus roughness (accroche mieux les photons) etc.

++

Bonsoir, en effet j'ai constaté le soucis.
Du coup j'ai fait comme ca :

Capture3.JPG
J'ai mis un Shader diffus.
Mais en effet, je vais essayer la technique du plan transparent sur le mug.

Merci.

Ca fonctionne aussi comme ça ;) mais c'est plus fastidieux si tu souhaites un paramétrage différent du mug sur ton image (ou logo) en transparence, c'est possible hin, mais plus chiant à mettre en place, tandis que là tu fou ton plane tu place ton mix shader avec ton img et un node transparence et tu fais joujoue avec le material. ;)

Bon courage pour la suite ^^

++