3DVF Problème de rendu wireframe

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Sydji

Nouveau venu
Bonjour à tous =)

Dans le cadre d'une commande client, je dois faire un rendu d'avion en wireframe (filaire) transparent.
(Je bosse sur Maya 2018, avec V-Ray)

Ne sachant pas vraiment comment faire ça, je suis allé farfouiller sur internet pour trouver une solution, mais je ne trouve rien de très précis vis à vis de mon problème.
Quand ce n'est pas un tuto Mental Ray, je tombe sur du 3DS ou C4D, ou une (très) vieille version de VRay.

Voici donc le cœur de mon problème:

J'ai mis un shader V-RayEdges sur mon avion, avec en Diffuse un VRay Mtl pour les edges et un autre pour les faces afin de pouvoir gérer indépendamment les couleurs souhaitées.
Avion-VRay_Edges 02.png Edges_Color 02.png Faces_Color 02.png
Vue de l'hypershade + nodes
Vue Générale Hypershade.png

Sauf qu'en retournant le problème dans tous les sens possibles et en réglant différents paramètres de mes shaders, je n'arrive (jamais) à avoir un avion totalement transparent avec uniquement les edges visibles.
Il faut que j'ai un corps totalement transparent avec des edges blancs, mais le corps principal de mon avion reste toujours Noir malgré la transparence appliquée:

Rendu:
Rendu filaire.png
Vue IPR:
Vue_IPR.png

Rendu lorsque je mets un fond:
Rendu filaire fond.png

En comparaison, voici le style rendu souhaité:
Exemple.jpg

Je me tourne donc vers vous pour éclairer ma lanterne =)

P.S: j'ai effectué une recherche sur le forum pour voir si ce sujet avait déjà été traité, mais n'ai rien trouvé (ou alors j'ai mal cherché, à ce compte là je suis désolé ^^ )

Sinon tu as essayé d'envoyer ton rendu dans illustrator et de vectoriser ton image (Noir et blanc). Parce que le rendu final bleu n'est pas super complexe. sauf si c'est pour une vidéo. Sinon tu as le rendu via le moteur de rendu de maya aussi. Parce que je pense pas que tu as véritablement besoin de Vray pour faire ça...

ce genre de chose : le blanc tu le mets en noir. et tu peux jouer sur photoshop pour changer les couleurs noir à bleu. ou encore avec nuke.

Sydji

Nouveau venu
Sinon tu as essayé d'envoyer ton rendu dans illustrator et de vectoriser ton image (Noir et blanc). Parce que le rendu final bleu n'est pas super complexe. sauf si c'est pour une vidéo. Sinon tu as le rendu via le moteur de rendu de maya aussi. Parce que je pense pas que tu as véritablement besoin de Vray pour faire ça...

ce genre de chose : le blanc tu le mets en noir. et tu peux jouer sur photoshop pour changer les couleurs noir à bleu. ou encore avec nuke.
Merci pour ta réponse CharlieBouya.

Désolé, j'ai complètement oublié de préciser que c'est une animation destinée à une vidéo... :rolleyes:

Je vais sortir une suite de 250 images pour l'envoyer sur After Effects, là où quelqu'un d'autre va récupérer le batch et insérer le fond voulu par la boite, ainsi que du texte.
D'ailleurs, je pensais faire le batch en png pour avoir la couche alpha.

J'avais déjà essayé le rendu Maya, mis ça ne me sortait rien de probant.
Je vais essayer de m'y repencher au cas où... =)

Là pour l'instant j'en suis à ce niveau là => j'ai mis dans ma scène un plane blanc sur la moitié de l'avion pour voir si transparence il y avait et ai laissé le coté droit sans fond.
Résultat, l'avion est transparent sur fond blanc, mais noir lorsqu'il n'y en a pas. Tests Rendus Filaire.png
Tests Rendus Filaire.png

phicata

Membre très actif
C'est sous after que ça va se jouer, inutile de t’embêter plus sous Maya. Si tu as des edges blancs sur fond noir, c'est bon, il suffit de jouer avec le mode de transfer sous after (en mode addition, par exemple, ou en masque pour un calque en dessous).
Et dans ce cas des jpg sufisent, nul besoin de png avec alpha.
Je ne connais pas Maya, mais je suppose qu'il a, comme 3dsmax, des materiaux par défaut (ou des options de materiel) wire ou edge, car avec un tel matériel auto illuminé, le rendu est immédiat (en tout cas sous max).

Capture.PNG

phicata

Membre très actif
Enfin ce qui suit vaut ce que ça vaut (vu que c'est fait sous max, mais je pense que c'est idem sous maya+vray), mais dans l'hypothese ou tu veuille rendre des png avec alpha et le tout fait sous vray, j'aurais procédé comme suit: décocher dans les paramètres vray la global illumination (enable GI), faire un materiel vray avec du blanc en diffuse et en self illumination, et un VrayEdgeTex dans l'OpacityMap, et normalement ça le fait.

Oui je pense que tu peux jouer sur les toons shaders... Agree with phicata, oui avec after effect, sinon tu peux faire un traitement par lots sur photoshop avec 200*n images... Après c'est vrai que c'est chiant sur maya de faire ça alors que c'est hyper basique...

Ouais rendu noir sur blanc et le reste sur ton logiciel de post-pro que tu aimes le plus...

Dernière édition:
Vache, je veux pas jouer le père casse nouille, mais accepter une prestation ou tu n'as pas les connaissances techniques pour répondre aux besoins de ton client, sur une chose basique en 3D (qui de ton point de vu te parait complexe sinon tu ne demanderais pas de l'aide sur un forum), ca me parait bizarre.

La communauté t'a aidée, cool. Je vois pas quoi rajouter d'autre en fait.

Bien-sur on se heurte toujours à des problématiques pour qui ton voisin d'en face, peut paraître le B-A-B-A, moi le premier, cela m'arrive de temps à autre.

Là ou je veux en venir c'est que c'est sur quelque chose de tellement basique en 3D (...) et que je me pose des questions sur le reste en amont (temps, facturation) et que cela me fait un peu peur.

C'est peut être l'age (pourtant jeune :) ) qui parle, mais l'experience prouve que, il faut toujours demandé des details car on sait jamais ce qui se cache derrière une demande et un topic et donc, je te demande, plus de détails car malgré les solutions proposées plus haut, que je valide, le reste expliqués dans mon poste, me font peur.

C'est moi ou je vieillis mal?

:)

Sydji

Nouveau venu
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
Je vais aller tester tout ça au plus vite =)

Vache, je veux pas jouer le père casse nouille, mais accepter une prestation ou tu n'as pas les connaissances techniques pour répondre aux besoins de ton client, sur une chose basique en 3D (qui de ton point de vu te parait complexe sinon tu ne demanderais pas de l'aide sur un forum), ca me parait bizarre.

La communauté t'a aidée, cool. Je vois pas quoi rajouter d'autre en fait.

Bien-sur on se heurte toujours à des problématiques pour qui ton voisin d'en face, peut paraître le B-A-B-A, moi le premier, cela m'arrive de temps à autre.

Là ou je veux en venir c'est que c'est sur quelque chose de tellement basique en 3D (...) et que je me pose des questions sur le reste en amont (temps, facturation) et que cela me fait un peu peur.

C'est peut être l'age (pourtant jeune :) ) qui parle, mais l'experience prouve que, il faut toujours demandé des details car on sait jamais ce qui se cache derrière une demande et un topic et donc, je te demande, plus de détails car malgré les solutions proposées plus haut, que je valide, le reste expliqués dans mon poste, me font peur.

C'est moi ou je vieillis mal?

:)
Hahaha tu ne joues pas au père casse nouille du tout, je partage totalement ton point de vue ;)

Dans l'absolu, ce n'est pas quelque chose que je trouvais complexe, mais juste un point que je ne connaissais pas bien.
Je suis donc parti à la pêche aux infos, j'ai + ou - trouvé mon bonheur et ai + ou - réussi rapidement à faire mon rendu wire (qui, à mes yeux, semblait correct)

Pour t'expliquer en gros la situation, on va dire que j'ai une position particulière: à savoir que mon beau-père (réalisateur et motion designer auto-dicacte) m'a embauché dans sa boite pour m'aider à me lancer dans ce milieu, et me pousse à me dépasser tous les jours pour que je continue ma formation initiale (de 10 mois...) en "auto-didacte" et pour me préparer au mieux à devenir professionnel à terme (looooong terme ! o_O).

Concrètement le but du job initial, c'est du motion design 2D classique, pur et dur ; mais la boite cherchant à s'ouvrir à la 3D, on cherche à intégrer des éléments 3D à ces animations 2D.
Et c'est là que bibi intervient.

Le wire-frame en soi n'était pas le plus dur à faire, mais c'était vraiment cet aspect "technique" du rendu pour After sur lequel on arrivait pas à s'accorder.
D'un côté je voyais le "problème" dont je vous ai fait part mais j'étais persuadé d'être arrivé à la fin de ce que je pouvais faire sur Maya, de l'autre on me demandait à ce qu'il y ait absolument une transparence totale, et que la solution du calque addition n'était que du dépannage et n'était pas la "solution finale" (pardon pour l'expression...:oops: ).
De quoi s'arracher les cheveux :eek:

En ce qui concerne l'utilisation de V-Ray qui peut choquer, c'est tout simplement parce que c'est le seul moteur de rendu qu'on nous ait appris durant ma formation =)

J'espère t'avoir un peu éclairé sur les détails que tu me demandais.
Si ce n'est pas le cas, je serais ravi de t'en donner plus =)

Encore une fois, merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.