problème de pivot / ajustement du pivot sur le centre bas d'un objet

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#1
Bonjour à tous,

Je lis pas mal d'articles sur le forum et je pense que je ne peux pas être au meilleur endroit pour avoir de l'aide efficace :hello:

Voilà je vous explique mon problème .. J'ai besoins de pouvoir positionner mon point de pivot au centre bas de mon objet ( à la base de mon objet et en son centre).
J'ai ensuite besoins d'exporter cet objet en fichier .obj

j'utilise des objets déjà créés et qui sont eux aussi en .obj, j'en importe un dans 3ds max, aucun problème, le pivot est immédiatement au centre bas de l'objet sans que j'ai eu besoins de faire quoi que ce soit.

Ensuite, je réimporte les textures pour l'objet etc, et je re sauvegarde en .obj en faisant "exporter" => . obj, et je renomme ce fichier avec un nouveau nom. Je l'enregistre également en forma .max

Tout se passe bien, MAIS lorsque je veux faire le teste avec ce nouveau fichier en le réimportant dans une scène (vierge) sur MAX, là le point de pivot n'est pas centré en bas de l'objet.. il n'est même pas du tout sur l'objet! :fou: (pour le fichier .obj, alors que lorsque j'ouvre le fichier .max, le pivot est au bon endroit ! )

DONC pour le fichier .obj, je vais dans l'option pour affecter le pivot seulement, et je le met moi même au centre bas de mon objet et je re sauvgarde en .obj et .max

MAX toujours ok, mais rien a faire le fichier .obj n'a pas le pivot au bon endroit..

Mes questions sont donc simple... Pourquoi lorsque je sauvegarde cet objet (qui à la base avait le pivot au bon endroit, et dont je n'ai rien touché, seulement re enregistré avec un nouveau nom en .obj, n'a plus le pivot au centre bas de l'objet ..)

Chose que j'ai remarqué également c'est que ce fichier .obj (celui que j'ai re engistré, pas ma base) n'a donc pas le point de pivot au centre bas de l'objet, mais le point de pivot se met automatiquement sur le centre de ma scène ! en gros au milieu de l'univers .. et quoi que je face, affecte pivot etc, a chaque fois que je réouvre ce fichier .obj le point de pivot est de nouveau au centre de l'univer.. Mon problème est que mon client veut les objets avec le point de pivot au centre bas des objets .. je ne peux donc pas lui livrer les objets et je suis coincée.. Je galère depuis 2 jours et je m'arrache les cheveux.. Quelqu'un peu m'aider durant ce long week end ? :cry: :ange: Je ne sais pas, ma seule hypothèse (je n'y connais pas grand chose, bien que je sache me servir correctement de 3ds max, des choses m'échappent...), est que soit j'ai une option qui oblige le point de pivot a se centrer au centre de l'univers même sans l'objet, ou bien lors de l'enregistrement en .obj ou de l'importation de ce fichier dans MAX, je dois mal cocher quelque chose.. Ce que je ne comprend également c'est pourquoi du fichier de base a celui que je re enregistre le problème apparaît.. bien qu'en réalité même l'objet de base s'importe directement au milieu de ma scène lui aussi ..

Est ce que vous pensez que malgré cela le point de pivot est centré au centre bas de l'objet et que mon client va pouvoir l'ouvrir avec le pivot au bon endroit (il utilise un logiciel que je n'ai pas, si je me souvient bien c'est cinema 4D .. ). Il faut savoir également que lorsque j'importe l'objet dans blender, l'objet se centre automatiquement au centre de la scène, avec le pivot du coup qui est au centre bas de l'objet .. mais est ce que le pivot est bien au centre bas de l'objet lui même ou simplement au centre de l'univers..

OUtch j'ai mal a la tête rien que d'essayer de vous expliquer désolée si ce n'est pas très clair..


Merci d'avance !!

Coralie


 

phicata

Membre très actif
#2
Je crains que ce ne soit inhérent aux format obj (en tous cas sous max). Si c'est cinéma 4d qu'il utilise (et pour plein d'autres soft 3d), tu aurais tout intérêt à exporter en fbx.
 
#3
Vous n'avez pas compris, :(
C'est bien sous max et en forma obj que le problème que j'ai décris se fait..
Lorsque j'ouvre le fichier .obj ( fichier que j'ai préalablement enregistré à partir de la base d'un fichier .obj ) le centre de pivot n'est pas au centre bas de l'objet Comme je l'avais paramétrer juste avant l'enregistrement en obj. Par contre il est automatiquement au centre de l'univers et donc il place aussi cet objet directement au centre de l'univers.. hors je voudrais savoir si à votre avis ce point de pivot est réglé pour le centre de l'univers ou si il est réglé pour le centre bas de l'objet et que c'est normal que lorsqu'on importe un objet .obj il se place directement au centre de la scène .. Car lorsque je clique pour qu'il s'importe , si c'est à un autre endroit de la scène et bien le point de pivot apparaît au centre de l'univers de la scène et l'objet reste à l'endroit où j'ai cliqué..

Le problème que je décris est bien sous max et en format obj.

Pour le format obj ou fbx, je suis d'accord mais il veut en .obj uniquement pas le choix.
 

malikarn

Membre très actif
#4
Salut
c'est effectivement le cas. Je n'avais jamais pris le temps de remarquer ce phénomène. J'avoue qu' il est rare que j'exporte en obj pour réimporter dans max.. :ange:

Tout bien considéré, ça ne surprend pas tant que ça.

Je crains que tu ne puisses pas faire grand chose... sinon créer un script un peu laborieux.
Dis a ton client qu'il n'a pas fait un choix éclairé en imposant le .obj. Recommande lui le fbx. Il conservera les pivot et même les hiérarchies !

++
 
#5
Oui voilà je suis d'accord avec toi Malikarn, moi non plus jusqu'à ce client, je n'avais jamais enregistré un fihcier en .obj pour ensuite le réimporter dans max.. Là je voulais m'en assurer afin d'être sûre..

J'ai déjà conseillé le format fbx, mais non .. tan pi pour lui ..

merci en tout cas, et si jamais vous trouvé une solution autre, tenez moi au courant :)


merci !

 
Haut