Animation Problème avec les copies de personnage

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour à tous,

Je vous expose un problème que je rencontre lorsque je tente de copier un personnage sous 3dsmax.

Un personnage est skinné avec mixamo (https://www.mixamo.com), il comprend donc des bones et un maillage skinné...
Je merge ce personnage dans une scène, je créée un groupe qui comprend le maillage et les bones, je duplique le groupe en instance.
J'enregistre, je ré-ouvre le lendemain : les maillages ont quittés les bones et se sont éparpillés dans l'espace !

Je tente d'ouvrir les groupes et de remettre les maillages manuellement près des bones ( le rendu final n'ayant pas besoin d'une grande précision de placement), je freeze chaque personnage replacé, et alors que je suis à peu près au milieu de la tâche, je remarque que certains des maillages replacés se sont à nouveau dispersés, sans que j'ai pu observer à quel moment exact c'est arrivé... Je n'ai donc aucune idée de la cause...

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Quelles sont les bonnes pratiques pour la duplication de personnage ?
Merci d'avance pour votre aide !

phicata

Membre très actif
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Crois-le si tu veux, mais j'ai était confronté à ce souci hier: Je tentais de grouper (pour les déplacer/scaler des persos "populate" et je me retrouvais à la réouverture, de la scene avec les bonnes à l'ouest et les maillages à l'est, et aujourd'hui je refais cet exercice et tout marche inzenoze.............incompréhensible!
Par contre dans ton cas la duplication pose aussi souci: si tu duplique en instance, le maillage va resté skinné avec les anciens bones et non ceux que tu viens de dupliquer, duplique donc en copie.
Et si le fait de grouper continue de poser souci, ne groupe pas, lie plutot ton bones "chef" (généralement situé dans le pelvis) à un objet nul, qui te servira à placer/rotater ton squelette.

Merci pour ta réponse ! Effectivement, j'ai fini par dupliquer en copie, et j'utilise encore des groupes, jusqu'ici ça fonctionne.
C'est dingue qu'on ne puisse pas utiliser des instances pour des personnages... les Xref objects ont bugué aussi...

phicata

Membre très actif
C'est dingue qu'on ne puisse pas utiliser des instances pour des personnages
Ben ça surprend sur le coup mais quand t'y réfléchis c'est très logique, puisque que tu instancie le modificateur, il garde les mêmes bones.
Par contre les xrefs objets chez-moi ça marche .
Capture.PNG