RenderMan for Maya Problème animation Fur avec RenderMan

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Salut à Tous!

Tout d'abord je voulais faire part de ma joie de trouver un (le seul?) forum en français sur RenderMan. C'est vraiment cool et d'ailleurs je tiens à remercier Jack_Sparow et mattRM pour leur aide et infos! Vraiment cool!

Je travaille actuellement sur un court générique pour une sorte de "journal d'infos" sur le web et je rencontre un gros soucis que je n'arrive pas à résoudre avec RenderMan. Ca fait très peu de temps que j'utilise ce moteur de rendu mais je m'y accroche de plus en plus pour certaines de ses fonctionnalités très pratiques et alléchantes (pour la suite...).

Ceci dit, pour le rendu de la fourrure avec Maya Fur, c'est vraiment galère! En réalité, j'ai appliqué à un mesh (une oreille de vache) une fourrure avec Maya Fur. J'ai bien fait attention à mes UVs pour éviter les problèmes et quand je rends une image, le rendu est bon.

Mais le soucis vient quand j'anime l'oreille. L'oreille a été animée grâce aux softbodies, puis j'ai créé un cache de géométrie pour désactiver ensuite les particules du softbody (afin d'alléger ma scène dans Maya et pouvoir facilement visualiser mon anim). Ensuite, j'ai appliquer sur mon mesh une Fur (avec tous mes réglages et tout) et je rends mon anim...

Et là c'est le drame.... les poils donnent l'impression de "sauter", comme un effet de clipping vraiment horrible à voir! Ce qui est étonnant c'est que ça le fait meme quand l'oreille est au repos...! Vraiment bizarre!

Alors je me suis dit que le prblème venait peut être de mes UVs... j'ai donc fait un test rapide avec Maya Software... et là l'anim est parfaite!!!! Les poils ne "sautent" pas et suivent parfaitement la géométrie! C'est donc purement un problème de rendu avec RenderMan! Dégouté!

Pourtant j'ai vraiment besoin de RenderMan car je dois gérer aussi la réflection des poils (apparemment impossible avec Maya Software) et en meme temps le motion blur (excellent sur RenderMan)...

Je suis donc super coincé!

Est-ce que quelqu'un a connu ce genre de problème et serait susceptible de m'aider?

Toutes les aides sont vraiment les bienvenues!!!!!!

Merci!!!

Ah oui j'ai eu le meme probleme, en fait des que tu as une historique sur un objet ca fait sauter le Fur dans renderman.
Si tu enleves l'historique tes poils devraient revenir , maintenant c'est pas top pour l'anim. Je n'ai pas essaye de baker une deformation, peut etre que ca marcherait...?
Bon courage

Pascal

Bonjour,

bonne à tous : )

Je sais le post date de 2 mois, mais j'ai rencontré un cas comme celui là ressement. Oui dans tout les cas faut baker l'anim du modele, c'est plus efficace, et de preference baker le fur en RIB, et cheker les RIB exporter, au moins c'est sur que la une fois checker, il n'y aura pas de surprise au rendu. dans tout les cas je conseille shave and haircut en general, ce n'est pas pour faire de la pub pour Joe Alter, mais sont systeme est vraiment efficace (de plus il est possible de faire quelque expression sympa pour du LOD via shave). Pour ma part en se moment je travaille avec RFM 2.0 / 3Delight et ce dernier dans sa version 8.0 à pas mal d'avantage au niveau fur. Cela peut etre aussi une solution, Meme s'il n'a pas toute les implementations de Renderman, sur certain points et via des DSO il est tres tres efficace (son systeme de passes est dans la ligné de la RAT et il est plus ouvert que le pont RFM en general).

Dans tout les cas je vous souhaite une bonne année et une bonne santé à tous.

Matt

Bonjour,

Meme probleme de rendu avec du fur infuencer par des hair. Meme avec la simu bakee dans maya, rfm me sort un fur desesperement figer. Je vais essayer de suivre ton conseil mais etant nouveau venu sur renderman, cela me parait pour l'instant fort obscur. Je suis preneur de toute info sur cet export en RIB du fur ...
Merci pour ton aide et bonne annee.

S.