Salut à Tous!
Tout d'abord je voulais faire part de ma joie de trouver un (le seul?) forum en français sur RenderMan. C'est vraiment cool et d'ailleurs je tiens à remercier Jack_Sparow et mattRM pour leur aide et infos! Vraiment cool!
Je travaille actuellement sur un court générique pour une sorte de "journal d'infos" sur le web et je rencontre un gros soucis que je n'arrive pas à résoudre avec RenderMan. Ca fait très peu de temps que j'utilise ce moteur de rendu mais je m'y accroche de plus en plus pour certaines de ses fonctionnalités très pratiques et alléchantes (pour la suite...).
Ceci dit, pour le rendu de la fourrure avec Maya Fur, c'est vraiment galère! En réalité, j'ai appliqué à un mesh (une oreille de vache) une fourrure avec Maya Fur. J'ai bien fait attention à mes UVs pour éviter les problèmes et quand je rends une image, le rendu est bon.
Mais le soucis vient quand j'anime l'oreille. L'oreille a été animée grâce aux softbodies, puis j'ai créé un cache de géométrie pour désactiver ensuite les particules du softbody (afin d'alléger ma scène dans Maya et pouvoir facilement visualiser mon anim). Ensuite, j'ai appliquer sur mon mesh une Fur (avec tous mes réglages et tout) et je rends mon anim...
Et là c'est le drame.... les poils donnent l'impression de "sauter", comme un effet de clipping vraiment horrible à voir! Ce qui est étonnant c'est que ça le fait meme quand l'oreille est au repos...! Vraiment bizarre!
Alors je me suis dit que le prblème venait peut être de mes UVs... j'ai donc fait un test rapide avec Maya Software... et là l'anim est parfaite!!!! Les poils ne "sautent" pas et suivent parfaitement la géométrie! C'est donc purement un problème de rendu avec RenderMan! Dégouté!
Pourtant j'ai vraiment besoin de RenderMan car je dois gérer aussi la réflection des poils (apparemment impossible avec Maya Software) et en meme temps le motion blur (excellent sur RenderMan)...
Je suis donc super coincé!
Est-ce que quelqu'un a connu ce genre de problème et serait susceptible de m'aider?
Toutes les aides sont vraiment les bienvenues!!!!!!
Merci!!!
Tout d'abord je voulais faire part de ma joie de trouver un (le seul?) forum en français sur RenderMan. C'est vraiment cool et d'ailleurs je tiens à remercier Jack_Sparow et mattRM pour leur aide et infos! Vraiment cool!
Je travaille actuellement sur un court générique pour une sorte de "journal d'infos" sur le web et je rencontre un gros soucis que je n'arrive pas à résoudre avec RenderMan. Ca fait très peu de temps que j'utilise ce moteur de rendu mais je m'y accroche de plus en plus pour certaines de ses fonctionnalités très pratiques et alléchantes (pour la suite...).
Ceci dit, pour le rendu de la fourrure avec Maya Fur, c'est vraiment galère! En réalité, j'ai appliqué à un mesh (une oreille de vache) une fourrure avec Maya Fur. J'ai bien fait attention à mes UVs pour éviter les problèmes et quand je rends une image, le rendu est bon.
Mais le soucis vient quand j'anime l'oreille. L'oreille a été animée grâce aux softbodies, puis j'ai créé un cache de géométrie pour désactiver ensuite les particules du softbody (afin d'alléger ma scène dans Maya et pouvoir facilement visualiser mon anim). Ensuite, j'ai appliquer sur mon mesh une Fur (avec tous mes réglages et tout) et je rends mon anim...
Et là c'est le drame.... les poils donnent l'impression de "sauter", comme un effet de clipping vraiment horrible à voir! Ce qui est étonnant c'est que ça le fait meme quand l'oreille est au repos...! Vraiment bizarre!
Alors je me suis dit que le prblème venait peut être de mes UVs... j'ai donc fait un test rapide avec Maya Software... et là l'anim est parfaite!!!! Les poils ne "sautent" pas et suivent parfaitement la géométrie! C'est donc purement un problème de rendu avec RenderMan! Dégouté!
Pourtant j'ai vraiment besoin de RenderMan car je dois gérer aussi la réflection des poils (apparemment impossible avec Maya Software) et en meme temps le motion blur (excellent sur RenderMan)...
Je suis donc super coincé!
Est-ce que quelqu'un a connu ce genre de problème et serait susceptible de m'aider?
Toutes les aides sont vraiment les bienvenues!!!!!!
Merci!!!