Prob avec les smooth group sur Blender 2.63...

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

zeauro

Membre très actif
Tu parles de l'add-on Dynamic Spacebar ou de la recherche d'un opérateur ?

La recherche d'un opérateur contrairement à l'ancienne toolbox cantonné à la vue 3D fonctionne pour tous les opérateurs.
Bien qu'elle ait pris le raccourci de l'ancienne toolbox, elle n'a rien à voire.
C'était l'un des premiers truc de la nouvelle interface. Son but initial était de permettre aux devs d'appeler leurs manipulations dans les premières moutures 2.5 où il n'y avait aucun bouton dans l'interface.

C'est toujours pratique pour les opérateurs sans raccourcis rarement utilisés ou pour des scripts en développement sans UI ou les outils récents pas encore ajoutés à un menu.
Je m'en sers pour le Convex Hull ou le Bevel Round par exemple.

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Bah oué, mais perso tu vois, toutes mes Hotbox sont perso, et là, non seulement ça n'a plus " l'interêt " d'être vite compréhensible comme sur les anciennes versions, mais en plus c'est même pas modifiable...grrr

Je crois qu'on a toujours un prob entre des devs qui se font plaisir à faire des trucs évidents pour eux, et des utilisateurs qui doivent essayer de se démerder avec l’interface mal foutue qu'on leur colle dans les pattes

J'ai bien 6 ou 7 softs ou j'ai été bêta-testeur ou je me suis pris le chou avec des devs sur ces sujets, et au final, j'ai lâché l'affaire à chaque fois devant des mecs obtus, sûrs que leur méthode de travail est la meilleure...

Des trucs un peu conviviaux et prometteurs au départ ( de mon avis bien sur, à savoir SIMPLES et compréhensibles ) sont arrivés à des usines à gaz, mais ils sont contents, z'ont collé plein de belles lignes de code, leur bouzin peut faire beaucoup plus de choses, mais des trucs dont 98% des gens ne se serviront jamais ), mais c'est top hein ?

C'est comme ça ;)

zeauro

Membre très actif
On ne peut pas dire que les devs de blender soient vraiment obtus.
Ils ont demandé leur avis aux utilisateurs sur la nouvelle interface pendant 2 ans via blenderstorm avant de s'y attaquer.

Puis ils ont essayé de répondre aux critiques des nouveaux utilisateurs qui les interpellaient sur les forums.
Le souci pour les 2.5, c'est que lors d'une discussion à 100 000, c'est pas forcément les remarques les plus pertinentes qui émergent.
On ne peut pas être compris par tout le monde. C'est aussi ça : la démocratie.
Les hobbyistes plus nombreux sur les forums ont retardé la satisfaction des demandes des pros.

Et franchement, pour éviter la casse, il a fallu quasiment donner des cours particuliers à pas mal d'utilisateurs pas forcément très ouverts, eux.

Certains ne se rendent pas compte que la plupart des devs sont bénévoles ou des étudiants et que pour implémenter une feature; c'est du travail de documentation, de formation et de prog qui leur prend du temps.
Campbell a d'ailleurs lancé un leitmotiv pour dénoncer une demande rocambolesque au dev:"I want a pony !"

L'idée derrière l'interface en python, c'était que les utilisateurs, eux-aussi s'initient plus au scripting pour faire leur outils. C'est l'inverse d'un repli sur soi.
Puisqu'on n'est pas assez nombreux pour satisfaire toutes vos demandes, on va vous filer les outils pour que vous y arriviez tout seul.
Mais l'API changeant carrément à chaque version, les 2.5 étaient vraiment un calvaire pour chaque scripteur. Mais maintenant que Bmesh est intégré, ça va se stabiliser. Et les add-ons commencent à durer plus de 2 mois.

@ Aego > Comme je disais plus haut, la recherche d'un opérateur est un plus par rapport à la 2.49, ça marche avec n'importe quel opérateur de blender (le knife, fermer ou ouvrir un fichier, lancer un rendu, poser une clé...) et des addons actifs.

Quoiqu'il en soit, tu devrais essayer l'add-on de la vue 3D Dynamic Spacebar, il restaure l'ancienne hotbox et comme un add-on n'est rien d'autre qu'un script; tu peux le modifier pour y mettre ce que tu veux.
http://wiki.blender.org/index.php/E...nteraction/Dynamic_Spacebar_Menu#Instructions

@ Jinz > Il y a des exemples sympa dans le wiki pour apprendre à scripter.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:2.5/Py/Scripts/Cookbook
Avec la nouvelle interface, les options des add-ons peuvent être ajoutées n'importe où.
[flash=500,313]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip...00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0[/flash]

Pour rappel, la GUI d'un script dans la 2.49 est limitée à une fenêtre scripts window.
http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.4/Py/Scripts/CAD/CAD-tools

J'avoue que mes préoccupations d'ergonomie sont rarement satisfaites par les scripts. J'en ai parlé à Campbell qui m'a expliqué qu'il faudrait encore totalement repensé l'interface pour pouvoir avoir des panneaux horizontaux.
Je me suis fait une raison et j'attendrais un projet pour la 2.7 ou la 2.8 pour pester.

Il y a eux pas mal de propositions pour des menus radiaux. Mais rien de concret, jusqu'à maintenant.

Tout ce qu'on peut espérer avant une nouvelle révision complète de l'interface.
C'est des petits trucs comme ceux ajoutés dans le GSOC de la branche Bratwurst.

tout d'abord merci zeauro. ^^ Excellente cette video.
je m'en etais servi pour modifier l'importer obj. ainsi que blenderscripting.blogspot.fr mais ca permet d'avoir juste un petit peu de recul. Hier je suis tombe sur ce mec la qui a prepare un pdf dedie scripting blender.. un petit bijou:
http://airplanes3d.net/pydev-000_e.xml

Pareil que zeauro, la "spacebox" perso je la trouve geniale,on peut y trouver tout ce qu'on veut il ne faut surtout pas la retirer sous pretexte que c'est un truc de developpeur.
Elle est bien foutue, "espace" et tu tappe deux trois lettres et tu trouves presque a tous les coups ta commande.

Dommage que blender ne puisse pas avoir une interface configurable par script comme le permet modo. C'est un vrai regal. Tu investi un paire d'heure pour te faire ton espace de travail et zou...

Sans revoir tout l'interface de blender, je ne dis pas avoir de solution, mais dans l'idee je verrais bien une fenetre ( non dockable ) qui n'aurait pas de viewport3d mais uniquement une toolbox ( T, ou N ) et basta ca ne change pas l'interface actuelle mais te permet de n'avoir qu'une seule toolbox flottante pour tous viewport 3d. Et on peut decliner sa selon le contexte..
on va pas refaire blender de sitot de toute facon.. ils vient de subir assez de changement. Donc on va devoir encore attendre.

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Merci Zeauro :)

Je ne parle pas de la virer le hotbox des 2.6, mais de laisser le choix à l'utilisateur, ce serait déja un début ;)

Pour le coup: " on vous file les clef, débrouillez vous ", ben désolé, je ne suis pas codeur, et j'ai pas envie de foutre les mains dans le script pour faire un truc avec le soft ( je serais sûrement sur Houdini sinon ;))

Et demander l'avis de 100 000 personnes, je trouve que c'est ...ben idiot, désolé, de même que de ne demander que l'avis des pros qui doivent représenter 5% des utilisateurs ( on arrive à copier Autodesk qui a mis des années à coller un Unwraper convenable dans Max parce que les studios on des outils dédiés ( allez crever les autres ), ou qui n'ont toujours pas collé un vrai outliner dedans...)

'fin comme vous dites, j'attends aussi les versions suivantes avec intérêt, y'a tellement de boulot de fait dessus que je me doute qu'ils ne peuvent pas tout faire :)

zeauro

Membre très actif
Merci Zeauro :)
Et demander l'avis de 100 000 personnes, je trouve que c'est ...ben idiot, désolé, de même que de ne demander que l'avis des pros qui doivent représenter 5% des utilisateurs ( on arrive à copier Autodesk qui a mis des années à coller un Unwraper convenable dans Max parce que les studios on des outils dédiés ( allez crever les autres ), ou qui n'ont toujours pas collé un vrai outliner dedans...)
Je faisais le marseillais, hein. Il n'y a pas dû avoir beaucoup de threads sur blenderartists avec 100 000 intervenants différents.
Les devs ont juste demandé aux utilisateurs de s'exprimer.
Mais déjà à 40, ça suffit pour qu'un thread sur un outil parte en vrille.

Le souci de l'interface, c'est qu'ils ont débatu des grandes lignes entre devs d'après la récolte blenderstorm, les ont présenté à la blender conf.
On eût un gros succès lors de la présentation. 3 gars se sont levés dans la salle pour avoir des panneaux horizontaux.
A peu près autant ont fait un commentaire sur la vidéo de la conf, mais noyés dans la masse des applaudissements de groupies : les critiques sur l'UI sont passées à la trappe jusqu'à ce que la 2.50 sorte après 9 neufs mois de taff.
Les utilisateurs n'ont pas fait assez preuve de vigilance, également. Rien n'était caché.

Bref, ça s'est mal goupillé. Je n'aurais pas géré le planning des devs de la même façon que Ton.

Après faire une critique constructive de l'interface 2.5 sur un forum pour se faire insulter par 10 nouveaux venus qui la trouve supérieure à la précédente 2.4, sans passer pour un vieux rétrograde n'est pas aisé.
Il suffit qu'un animateur devienne le designer officiel de la 2.5 pour que tous les hobbyistes disent amen à ses propositions.
http://billrey.blogspot.fr/2011/10/cleaning-up-blender-ui.html
Sauf qu'un animateur, ce n'est pas forcément un modeleur ou un pro de la texture.
Le newbie, il faut bien lui expliquer qu'il a tort de croire qu'une interface ayant subi un nettoyage par le vide est plus pratique.

Pour ma part, je retrouve mes billes actuellement grâce aux add-ons. Ca ne me dérange donc pas de ne pas avoir de dynamic spacebar menu ou de bevel round en dur.
Je suis déjà content qu'on ait gagné la bataille contre Brecht quand il voulait virer tout un tas de trucs qu'il jugeait avoir un code obsolète comme les dupliverts.
Enfin, je pense qu'une transition 2.49->2.63 est certainement beaucoup pus douce qu'une 2.49->2.50.

Il y a clairement des trucs où Ton ne veut pas laisser le choix à l'utilisateur comme la couleur des wires.
Puis il y a d'autres domaines ou ça évolue.
Un gros plus de la nouvelle interface par rapport à la 2.49, c'est qu'on peut changer les raccourcis clavier.

Je me permet de venir sur le débat (vue que le topic dérape). Cependant Blender permet justement de sauvegarder une interface configurer, avec différent preset selon la modélisation, l'animation ou encore la post-prod. Pour moi l'avantage de la 2.5x et une meilleur organisation du panneau des propriétés. Pour le reste des fonctions je passe via la barre de recherche des operateurs. Ensuite selon mes besoin je réorganise les fenêtres pour enregistrer mes presets.

Tout ça pour dire que je suis un peut étonné de savoir qu'une partie d'utilisateur reste sur la 2.49. Niveau flexibilité c'est pourtant pas le simple (a mon goût).