• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Premier dessin sous photoshop

adilo

Membre actif
zn bas de la page tu click sur parcourir tu choisie une image dans votre poste et puis click sur ajouter ou qqch comme sa il te donne votre imagr avec un numero en rouge tu copie le numero et tu le colle dans la zone du text c facile non?

ok merci
Donc voilà la photo sur laquelle je travaille, il s'agit d'une photo de Yann Arthus Bertrand :

Comme c'est une première, j'ai commencé par "décalquer" sur un calque cette photo car je ne cherche pas à avoir un bon dessin mais surtout à obtenir de bonnes ombres.
Et voilà donc un premier résultat :

dégrade plus tes ombres, réduis l'opacité de ton pinceau et prend une seule et unique couleur pour les ombres, là tu a pris du beige, du gris et du marron. Il faut que tu prennes une seule couleur et que tu joue uniquement avec la dureté du pinceau et son opacité. ;)

Suivant vos conseils, j'ai retravaillé les ombres, j'ai enlevé l'effet flou qui, je pensais, me permettais d'atténuer les trais de contours, mais qui n'arrangeait finalement rien....
Voici donc le résultat :

debz

Membre très actif
Pour un premier dessin sous toshop c'est pas mal et en plus tu as choisi un sujet pas facile du tout :whistle:
Je ne suis pas experte mais je dirais que cela manque de constraste , les ombres sur la photos sont beaucoup prononcées, puis c'est dommage ce contour tout crenélé

Merci c'est vrai que c'est pas assez contrasté.
Pour le contour, je suis tout à fait d'accord, j'ai pas pris une résolution assez élevée au départ, j'ai essayé d'arranger ça en passant à 150pixels/pouce au lieu de 72.
Il vaut mieux travailler avec quelle résolution ? 100, 150 ou 200 pixels/pouce ?

Ok mais je ne cherchais pas à obtenir un dessin "parfait", juste à travailler les ombres du cheval, c'est pour cette raison que le fond n'est pas le plus adapté... en fait j'aurais peut-être même dû laisser en noir et blanc...

aiki

Membre très actif
Humm... je parle beaucoup aujourd'hui...arretez moi si je vous pompe l'air.

Puisque c'est un travail sur les ombres...donc heu... le modelé...là le modelé n'y est pas trop. C'est pas tres compliqué à obtenir en observant plus ou moins des principes simples, qui, une fois assimilés ...heu...c'est le feeling qui parle ou "comment ne pas suivre les règles" :D :

Lumière : Les coups de pinceaux devraient etre +/- parallelles à la source de lumière, en tout cas pas perpendiculaires à la source lumineuse prépondérante.

Ombres: Les coups de pinceaux marquant les ombres devraient épouser les courbes du volume. C'est ce qui va affirmer le modelé. Prends le temps de regarder attentivement la photo de reference, on voit assez bien les directions des coups de pinceaux qui definiront le modelé de la musculature.

Essayes pour voir, tu devrais constater une sacrée montée en punch. :)

[Edit]...ah wouaich...je prefere cette version plus sobre...ça donne un effet "découpage" peut etre pas voulu mais pas si mal [/Edit]

aiki

Membre très actif
Je trouves ça globalement plus homogene, mais en eclaircissant tu...vous... tu :) a perdu les ombres franches et du contraste, il faudrait les remettre.

Ensuite, l'eclairage principal provient grosso modo de la diagonale, lateral en haut a gauche, alors j'accentuerai assez franchement la lumiere mais à petite touche sur le museau, les canons et la patte avant juste pour souligner le modelé de la patte, et foncerais davantage la patte posterieure dans l'ombre tout en assombrissant legerement aussi l'arriere du cheval qui est a l'opposé de la source de lumiere.

La photo de réf montre assez bien ces nuances.

Avec cette lumiere, le fond du dessin devrait je pense etre assez sombre, ensuite restera plus qu'a flouter à la goute d'eau les bords du dessin pour mieux integrer le cheval avec le fond.