Pourquoi mes sculpts ont l'air brouillons...?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Salut, ca fait un moment que je m'entraine a zbrush mais je suis toujours un noob apparement.

J'ai beau m'appliquer, mes sculpts ne sont jamais cleans... Exemple, je travaille en ce moment sur un buste/portrait.
J'ai commence le visage a partir d'une sphere puis j'ai applique le adaptvie skin dessus.

Sur l'image 1, on voit que y a des zones de tension au niveau des subdivisions mais je ne comprends pas pourquoi...

Sur l'image 2, on ne voit pas trop de details a cause du material et a premiere vue, je suis content du resultat.

Sur les images 3 et 4 on voit que le visage et la frange(sur laquelle j'ai fais du dynamesh au lieu d'adaptive skin pour tester voir si ca faisait une difference) font tres brouillons avec des materiaux/eclairages differents,
j'ai beau passe du smooth a l'infini, rien n'y fait.

J'ai du rater un episode pendant ma formation parce que je ne vois pas comment arriver a un resultat aussi net que certains travaux que je vois?

J'ai vu des travaux qui ressemblaient a des figurines tellement la surface etait lisse...comment on fait ca ? qu'est ce que je fais mal?

Desole pour ce long message, mais je trouve etrangement rien dessus sur le net, peut etre parce que la reponse est trop evidente, mais je suis dans une impasse, need help pls....

salut,

tout dabord pour lisser une surface, tu conviendras que c' est plus facile quand le modèle n' a pas trop de polygones, que quand il est composé d' un million de poly.
Un grand nombre de poly fait que ton smooth sera quasi inefficace. (tu peux en trouver un plus fort dans le lightbox> brush> smooth> puis Strong Smooth)

Mais personnellement je te conseillerais de redescendre de plusieurs subdivisions, et de lisser ton modèle à ce niveau, puis de remonter et smoother.

ps: ton outil smooth est réglable comme tous les autres brush, en taille, en intensité, etc)

Il existe d' autres brush pour smoother, comme le trim dynamic, à intensité faible est très pratique pour ça.

Sinon, sur tes mèches de cheveux par exemple, tu peux peut être utiliser les polish by feature, polish etc....dans le menu Deformation,
qui vont là aussi te lisser ton mesh.

Conclusions, éviter de smoother un mesh quand il a un grand nombre de poly (car pas évident),
commencer à smoother dès le début, en basse subdivisions (si tu en utilises),
si tu utilises dynamesh,
commence basse resolution, lisse, puis augmente au fur et a mesure.

ps(2): le pinceau 'trim dynamic' me semble indiqué dans ton cas, bien utilisé, à faible intensité, avec des masques peut être pour protéger des bords etc,
il est possible de rapidement lisser la surface, puis de passer un coup de smooth léger par dessus. Le trim dynamic est à la base un pinceau utilisé pour faire des 'plats' en hard surface. Il est cependant utilisé pour smoother car +efficace et peut être +rapide que le smooth normal.