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Moteurs de Rendu Plantage au lancement du rendu

parallele

Membre très actif
#1
Salut à tous !

Je travail en ce moment sur une scène relativement lourde (1,2 go le fichier 3dsMax même en cochant la compression à la sauvegarde).

Bref, j'ai quand même une bonne bête d'ordinateur (enfin je crois car il date de 2012...)

Voici ces stats:

16 go de RAM
Intel(R) Core(TM) i7-3930K CPU
3.20GHz


J'ai réglé la Dynamic memory limit à 12000 dans 3dsMax 2018.
Je suis sous la dernière version de Vray.

L'erreur qui survient environ 2 min après avoir lancé le rendu est la suivante :


Unhandled exception memory allocation failure



Généralement après cette erreur, mon ordi tout entier part en couille, tout est lent, ne répond plus etc.
Voilà, si quelqu'un connait ce genre de problème, je me ferai un plaisir d'en discuter !

Merci :)
 
#2
Salut;

Je ne connais pas trop 3DS max, mais quelle est l'espace disponible sur ton disque dur (il est possible qu'il manque de memoire pour faire le rendu)?
Sinon, il faut réduire la taille de ton fichier, si tu as beaucoup d'images, tu peut réduire la taille de tes images, optimiser ton modele 3D, etc...
 

parallele

Membre très actif
#3
Merci pour tes conseils Akira9, malheureusement j'ai déjà essayé ces manipulation et rien n'y fait...
Je travail sur un disque dont 300 GO sont encore disponibles...
C'est à rien n'y comprendre.
Même en virant toutes les lights de ma scène, j'ai toujours ce message d'erreur complètement bizarre...
Si quelqu'un a une idée...
MERCI !

 

metanaphase

Membre très actif
#6
Salut,
Que dis le message "log" de vray ?
As tu regardé dans ton gestionnaire de tache la ram que prend 3dsmax ?
Fais des Xref ?
Optimise! ;-)
Attention avec les scènes Evermotion, les textures entre autre
 

phicata

Membre très actif
#7
Je crains que pour trouver la source de ton problème il ne te faille procéder par élimination, et donc tester (si ce n'est déja fait): avec ou sans displace (toujours tester ça d’abord), avec ou sans ombres\ lumière, avec un matériel unique, avec ou sans GI, sans les plantes.
Quant au poids de ta scène, si tes objets sont en edit poly, les convertir en edit mesh peut réduire le poids quasi de moitié (mais ça ne joue pas sur le rendu)
 

rls

Membre très actif
#8
Salut, vérifie aussi si ton paramètre de mémoire virtuelle.
S'il est trop bas, Vray ne peut pas déporter ce qui déborde de ta RAM sur cette mémoire stockée dans l'espace dédié sur le support windows (SSD ou HDD).

par défaut c'est assez limité et j'ai déjà eu à résoudre ça en augmentant ce paramètre.

Tu peux aller voir ce réglage en faisant un clic-droit sur "Ce PC" dans l'explorer et ensuite c'est
- Paramètre système avancé (à gauche)
- Bouton Paramètre de l'encart "Performances"
- Onglet "Avancé"
- Bouton Modifier

Et là tu peux modifier la taille maximal de l'espace ou changer de lecteur si besoin.

Après il faudra redémarrer le PC pour que les réglages soient pris en compte.
 

parallele

Membre très actif
#9
Bon, effectivement, en supprimant de la scène une partie des éléments 3d lourds, le rendu se lance normalement.
C'est donc bel et bien un soucis de poids / puissance / ressource.

Par contre, en regardant comment réagi mon ordinateur dans le gestionnaire de tache comme tu me l'as suggéré, pendant le rendu, j'ai pu m'apercevoir que seulement environ 5 GO de RAM sont utilisé, alors que j'en ai 16 ! Et en plus de ça, Windows m'indique que ces 5GO représente 90% de la mémoire en utilisation... C'est vraiment étrange non ?!
Sinon côté processeur, il tourne à 100% pendant les phase de rendu, c'est pareil pour toi ?
Merci Metanaphase !
 

prodigy

Membre très actif
#10
Souvent ce type de problème provient de la carte graphique si rendu gpu et que la carte graphique n'a pas assez de ram ou ça provient de ton ordi donc cpu, et 16 go c'est peu aujourd'hui, surtout pour de gros fichiers donc dans tous les cas vu la taille de la scène
Ton ordi manque tout simplement de mémoire gpu ou cpu
 

parallele

Membre très actif
#11
Wow merci à tous pour vos réponses !
Je vais réfléchir à tout ça...
La seule zone d'ombre que j'ai encore c'est: pourquoi pendant un rendu la RAM est utilisée à 90% ce qui représente environ 5GO alors que j'en ai 16...
Pour moi 90% de 16GO ça fait pas 5 !
 

prodigy

Membre très actif
#12
essye de voir du coté de ta carte graphique,peut etre que le rendu sollicite peu la ram cpu de ton ordinateur, mais pompe la ram gpu de ta carte graphique qui a atteint sa limite, donc ça ne m'etonnerait pas que ton probleme est lié à ta carte graphique, donc la ram gpu
 

prodigy

Membre très actif
#14
effectivement quadro 2000 c'est juste 1go de ram gpu, c'est hyper chaud de bosser avec ce type de carte pour de grande scène, je te conseille de te tourner sur une carte graphique de type gtx 1080 qui possède 8 gig de ram gpu ou autres du même genre
 

metanaphase

Membre très actif
#17
Bon alors pas de soucis coté carte graphique, dans ton cas il n'y a que ton cpu qui bosse

Si tu place juste un matériaux mat blanc par exemple le rendu fonctionne ou pas ?

Tu as regardé le fichier Vraylog.txt ? il y a des infos dans ce fichier (alerte, erreur....) Regarde ton message d'erreur il indique ou tu peux le trouver



 

parallele

Membre très actif
#18
Effectivement Metanaphase, je crois que le problème venait de certains aménagements de terrasse (Evermotion) que j'avais mis sur mon projet.
Une fois supprimés de ma scène, le rendu fonctionne !
Donc je vais faire sans pour le moment, ou diviser mon rendu en 2 parties sur deux fichiers différents... ^_^
Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos précieux conseils !
 

phicata

Membre très actif
#21
:) ct pas ironique (ou si peu), ct juste pour dire que sur ce genre de problème, faut toujours commencer par le plus simple, parce que avec l'informatique on à tous pris le mauvais plis de chercher d'abord le plus complexe (genre change de carte, ...ça suffit pas?! change de look..., non plus ?! bah ben change de boulot)