Modélisation Pile de pont Architectural

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour à tous,
je dois modéliser une pile de pont au (mm) pour mon taf. je réalise une animation 3D qui montrera les différentes phases de fabrication de cette pile.
j'aimerais que l'on me guide pour la modélisation de celle ci. Pourriez vous m'aider. et m'expliquer comment vous feriez à ma place?
mon problème est de réaliser la pile, voir le détail de droite il faut respecter les (3.63x2.17) voir vue de gauche, et toutes les cote sur le détail de droite (en coupe)
Merci.
P1_DÉTAIL_3DSMAX.png P1_DÉTAIL.png

malikarn

Membre très actif
Salut
Je sais pas si j'ai bien cerné bon problème. Tu veux modéliser précisément cette forme ?
Si oui c'est EZ-math, tu crées 3 points en top view :
A (-1.815 , 0 , 0)
B (0 , 1.085 , 0)
et C (1.815 , 0 , 0)

Tu crées ensuite 3 cercles en A, en B et en C qu'on va appeler cA cB et cC de telles sortes que cA et cB soient sécants en 2 points I et J
Tu crées la droite passant par I et J
Tu fais pareil avec le cercle cC, tu trouves 2 points K et L
Le point O où IJ coupe KL est le centre du cercle de rayon OB qui correspond à la moitié de ta forme.
Tu fais une symétrie du cercle ou tu construits un autre cercle "de l'autre cote" de la meme facon.
Puis tu attaches les deux cercles et en ss-objet spline, tu trim les parties des deux cercles que tu veux pas. tu fillet les deux extrémités de la valeur indiquée sur ton croquis et voila.^^

Tu veux un croquis ? ou c'est suffisant :)
++

edit : note que tu peux importer des splines sous max si ton fichier est vecto. (dwg, ai, etc.)

Dernière édition:

phicata

Membre très actif
Je n'avais pas vu la réponse de Malikarn, qui te dégoutes d'avoir tailler les cours de math, mais comme toi non plus tu ne bosses pas pour la nasa..................:D
et par contre oui, commence avant tout, par vérifier ça:
edit : note que tu peux importer des splines sous max si ton fichier est vecto. (dwg, ai, etc.)

Dernière édition:
j'ai 20 piles à Modéliser, je vais faire mon esquisse sur Autocade puis les exporter sur 3dsM, beaucoup plus simple et plus rapide.
un peux limité 3dsM pour modéliser des éléments au (mm). ou c'est moi qui est encore un peux Naze ....
Merci à vous.