Nuke picker une seule couleur et les couches RGB séparées

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour éclairer mes lanternes sur 2 questions que je me pose sous nuke.... (je suis débutante ^^)

La première étant: est-il possible de ne picker qu'une seule teinte d'une image pour en faire un cache, via une image en ID par exemple sans avoir besoin de passer par les keyer qui souvent prennent plus qu'une seule teinte.

Je cherche aussi a savoir comment sortir que la couche de rouge/ bleue ou vert pour les décaler et créer une abération chromatique et les recomposer ensuite entre elles.... Je me demande si ca serait pas avec le shuffle mais après bon nombres de tentatives, je n'arrive pas au résultat escompté... Le but étant de sortir ma couche de rouge, de la décaler vers la gauche,et la verte vers la droite (attention ce n'est pas pour faire un rendu stéréo, au cas ou certain le penseraient) et savoir comment recomposer tout cela convenablement.

Je rajoute également une 3eme question.... ^^
Existe t-il sous Nuke un moyen pour ramener de la couleur a partir d'un alpha et de l'étendre, donc par exemple pour régler un motion blur trop présent lors d'une incrustation sur un autre fond d'un personnage, on prendrait l'alpha a partir de la partie nette, pour à partir de là, étaler ces pixels sur la partie blurée (si possible sans faire juste un dilate car ca fait un peu cracra je trouve).

Merci par avance