• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Généraliste Photosculpt 3D : 2 photos pour un relief d'enfer!

#26
Personnellement,
je trouve que l'export .obj a un grand intérêt.
Cela me permet par exemple d'importer l'objet dans Zbrush (on connait Zbrush pour sa capacité de gérer un objet avec des millions de faces très vite), et de retoucher mon mesh, pour enfin faire un export de la profondeur (via le grabdoc dans "alpha") en 16bits, ou même simplifier mon mesh et le retravailler.

Il y a beaucoup d'applications à ce soft, et je ne pense pas qu'il soit comparable à Crazybump (que j'utilise également).
Ce dernier se résume à la création de textures à base de bas relief très plat, là ou Photosculpt va un peu plus loin.
L'analyse du parallaxe ne peut pas être comparée à un soft qui fait des spéculations sur la lumière d'une image (même s'il le fait assez bien).
J'attends avec impatience les prochaines updates !
 

zeauro

Membre très actif
#27
Oui, effectivement l'intéret de l'export qu'on peut trouver: C'est l'import dans Zbrush pour faire des textures.
Pas des <<fly-though>>.

Comme Zbrush, c'est pas mon domaine. Je n'ai pas percuté.

A mon avis, hipe0 devrait demander à un zbrusheux de lui faire un screencast si il veut bien vendre son export .obj.
 
#28
Oui, je ne pense pas que le fly through soit un argument, car ça reste un générateur de bas relief avant tout. Le fly through, c'est pour faire joujou avec son objet.

Autre utilisation très importante : l'utilisation de la couche Z et de la normal map dans un logiciel comme After Effect, car on peut sans problème générer un relief et des éclairages relativement réalistes grâce à ces 2 couches. C'est une technique qui est utilisée pour rééclairer une scène 3d (qui génère facilement ces couches), le schéma est ici le même.
 
#29
Autre utilisation très importante : l'utilisation de la couche Z et de la normal map dans un logiciel comme After Effect,
c'est intéressant, j'aimerais bien voir un exemple d'utilisation avec AfterFX+photosculpt. Je pense en effet que le cinéma (VFX à opposer au temps réel) peut vraiment pousser PhotoSculpt car ils n'ont pas peur du high poly. :pt1cable:

J'ai beaucoup de users qui trouvent les modèles PhotoSculpt trop détaillés donc trop lourds. Une solution light et très impressionante c'est sauver un low poly + une normal map (en une seule opération) pour donner l'illusion de détail.

Pour info: je viens de recompiler ma démo 30 jours en version 1.01 avec une amélioration majeure: la sauvegarde et l'export sont de retour. :bounce: Vous pouvez tester dès maintenant vos objets photosculpt dans vos logiciels favoris!

ici: http://www.photosculpt.net/blog/20...unctions-turned-on-for-the-30-days-trial.html

N'hésitez pas à poster vos créas, ou à me les envoyer ou les 2! Ca m'intéresse! :hello:

Le fly through, c'est pour faire joujou avec son objet.
moi j'aime! :love: mais il n'y a peut-être que moi :bounce: . mais plus sérieusement :non: ça montre aussi et surtout la qualité de détail :ange: . Quand on approche la caméra aussi près d'une texture et que ça rend encore de façon photoréaliste, alors moi "créativement", ça me donne des idées. Exemple: ca permet d'envisager des "close-up" ou des "travellings" inimaginables auparavant. Ajoutez un peu de "shallow depth of field" effect. :ange: Qu'en pensez vous?
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#31
J'ai commencé à faire quelques essais, je posterai les résultats très bientôt sur 3dvf.

La lumière spéculaire sur les objets semble jouer pas mal, sur des objets mats les résultats sont excellents, mais sur des objets trop brillants, les résultats sont plus aléatoires.
Je pousse un peu le logiciel dans ses retranchements, en même temps, puisque j'essaie de voir les limites... Pour des objets avec une composante spéculaire forte, poudrer les objets (avec du talc par exemple) semble aider, comme pour le scan avec laser.

Bien lire la doc, les deux tutos pour prendre les photos de façon optimale sont très utiles !

Inversement, j'ai fait un test avec des conditions particulièrement mauvaises : photos prises sur iphone de nuit, donc très bruitées et en basse résolution, avec une lumière très faible... et le résultat est à peu près exploitable !



Chapeau sur ce coup là. :jap:


Petit exemple assez réussi avec la normal map et l'objet 3D obtenus sur un des essais que j'ai faits aujourd'hui :





Oursin vu de profil, diamètre 4,5cm. Les détails sont donc très fins !

Dernier point pour finir, j'ai eu un ou deux plantages du logiciel... Suis-je le seul ? (ça vient peut-être de ma config particulière...)
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#32
Même mur que plus haut, même iphone, mais de jour :



J'ai volontairement testé ce cas précis avec un iPhone et pas un réflex, pour voir ce que donnait le logiciel avec un appareil photo de mauvaise qualité. ;)
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#34
On peut aussi utiliser directement les versions calculées en intermédiaire par le logiciel, ça évite de devoir travailler sur l'objet final (400 000 triangles).

 

Le Vertueux

Membre très actif
#35
Ce logiciel me semble excellent, il faudra que je le teste quand j'aurais le temps.
En faisant une retopologie sous Zbrush, on doit quand même gagner un certains temps une fois que l'on s'est construit un processus de travail intégrant le logiciel.

Il n'est pas trop cher en plus, ça reste accessible à un particulier.
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#36
Gros potentiel, oui, il faut cependant prendre un peu le coup de main pour la prise des photos (cf les tutos que j'évoque plus haut).
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#37
Je viens de publier un test du logiciel, qui revient sur les possibilités, le workflow, mais aussi les points d'amélioration possibles du logiciel. N'hésitez pas à y jeter un oeil, et à donner votre avis !
 

akeenoya

Membre très actif
#38
Salut !

Je viens de tester ce soft.

Franchement c'est pas mal, y a un bon potentiel et j'invite l'auteur à poursuivre son effort.

Mais en l'état, il n'est pas vendable car trop imparfait.

Bientôt, j'espère ! ;)

++ !
 
#40
Akeenoya, merci pour le soutien. Ce sont les membres de la communauté comme toi qui ont permis à PhotoSculpt d'exister.
Il semble que tu as apprécié le soft mais peux tu détailler tes reproches? Il n'y a que comme ça que nous pourrons améliorer le soft. Comme dit shadows n'hésite pas à poster des photos. :hello:

Mon avis:
Pour l'instant il faut prendre PhotoSculpt comme il est. Moi je pense qu'il est très bon, (voire fantastique :pt1cable: ) sur les textures naturelles par exemple, sol, bois, pierre, végétaux, sculptures, objets de musée, tissus et aussi visages avec un peu de travail. Tout ce qui ne brille pas ou peu. Autour de soi ça fait déjà des milliards de possibilités. Si tu ne fais jamais ce genre de sujets alors je ne te le recommande pas.
 
#41
un peu testé le soft et bon..pas vraiment exploitable, et d'un interet plus que limité. Enfin dans l'etat du soft actuel.

Ca marche pas trop mal sur des mur ou des trucs assez plat. mais bon pas terrible non plus.
Un soft 3D (peu importe lequel) et crazy bump ce sera bcp plus performant, plus précis, marge de modification énorme etc etc.

En fait je vois pas d'application utile a ce genre de soft.
 
#42
Bonsoir, hmm, je ne suis pas du tout d'accord avec cet avis. C'est un produit différent.

J'ai quelques Free samples à partager ici : http://www.photosculpt.net/blog/2010/9/1/the-best-quality-seamless-tileable-3d-textures-ever.html



Essayez les par vous même!?

Vous verrez que la qualité de ces textures provient du détail de la profondeur. C'est pas de l'inventé/deviné facon CB. Il s'agit d'une reconstruction réaliste à partir d'un calcul de vision binoculaire (2 photos). Ces résultats sont bruts, HD, automatisés et sans aucune retouche manuelle à faire.

En plus c'est simple et rapide, compter 5 minutes par texture pour faire toutes les maps.
Je trouve que c'est de la très haute qualité, mais il faut prendre le temps de shooter ses textures soi même. Qu'en pensez vous?
 
#45
Merci Shadows. Ca fait plaisir.

Je rappelle juste ce point "fondamental": :non:

Comparaison de PhotoSculpt et de l' "autre logiciel" :kaola:

CB prends une photo 2D et "invente" un effet de profondeur :??: . Cet effet n'est pas d'un niveau "difficile" à programmer au sens ou ce n'est à la base qu'une séquence type photoshop basée sur des blurs, des calques et des filtres passe haut. Ca ressemble à quelque chose 3D mais ça ne vaut pas un scan 3D croyez moi. Je suis plus exigeant que ça ;) . N'y voyez pas une critique, il y en a qui aiment :whistle: . Peut-être qu'ils le vendent 300$us mais ils ont de la concurence lourde (à 19$ par exemple) et peut-être du souci à se faire?

Photosculpt (www.photosculpt.net) est différent et n'est pas concurent de CB, enfin je crois. :sweat:

PhotoSculpt est un nouveau soft (7 mois) basé sur un principe fondamentalement différent. Il utilise la stéréogrammétrie par vision binoculaire et donc des algorithmes complexes du domaine de la vision par ordinateur, réseaux neuronaux, apprentissage :heink: . C'est long et difficile à mettre au point :fou: :cry: . Mais moi c'est ce qui m'intéresse, c'est l'innovation :bounce: , pas la copie de fonctions que photoshop fait très bien.

Toute la valeur ajoutée de Photosculpt c'est l'usage de 2 photos au lieu d'une seule. C'est pour moi la seule façon d'avoir du relief photoréaliste. :sol:

2 photos c'est sur, c'est plus exigeant mais le résultat le vaut bien, tant en résultat (photoréaliste) qu'en temps gagné (pas besoin de sculpter).

Je rappelle aussi que photosculpt ne nécessite à priori pas de réglage, ça marche comme un scanner.
1. drag'n drop Photo centrale + photo de droite;
2. bouton sculpter;
3. Ctrl+S sauvegarder c'est tout. (total 3 minutes, 6 minutes en résolution max)

C'est comme ça que j'ai créé tous mes modèles 3D. D'ailleurs je vous invite à voir mon tout nouveau viewer Flash 3D. Il est super sympa vous verrez et il est en page principale: www.photosculpt.net

C'est un logiciel jeune qui va encore évoluer. :hello:

Parmis les nouveautés j'ai concu une petite bibliothèque de matériaux avec Photosculpt.
Il y en a 46 à l'heure ou je poste (http://www.photosculpt.net/gallery/3d-materials/):

Dont 10 GRATUITS:
http://www.photosculpt.net/blog/2010/10/7/download-our-free-textures-10-pack.html
et c'est nouveau: quelques un sont payants à partir de 5.99 Eur (http://www.photosculpt.net/buy-3d-textures-now/)

N'hésitez pas à poster vos artworks si vous en avez (par exemple si vous avez utilisé mes matériaux gratuits?).