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Généraliste Photosculpt 3D : 2 photos pour un relief d'enfer!

frenchy pilou

Membre très actif
#1
Clic Clac à 20° merci Kodak :D (c'est pas fait par Kodak) :non:
PhotoSculpt 3D :pt1cable:
Toutes les vidéos :eek:uch:

C'est Mr Hypolytte aka Hype-O qui a créé ce petit bijou que pour Pc pour l'instant :sol:

Voici déjà quelques infos qui ne sont pas sur le site :hello:
- Oui les modèles 3d sont ultra détaillés.
- Oui c'est facile à utiliser. Je vous décris l'opération:
D'abord je dépose les images gauche et droite dans l'interface et clique le bouton 'sculpt'.
L'objet 3D apparait d'abord à l'écran en lowpoly en 1 s. Puis très rapidement sa densité augmente au fur et à mesure que le programme travaille. Tout est interactif en temps réel. On peut zoomer, tourner autour de l'objet, changer de subdivision, recadrer etc.
En 40 s, l'objet fait 0.5 million de triangles.
En 2 minutes il fait 5 millions
en 4 minutes il fait le maximum que mon appareil photo peut fournir autour de 24 millions. Ce qui est parfaitement déraisonnable, (les fichiers font 1 gb etc.) donc quand j'en suis là je simplifie et la qualité est fantastique.

Moi, par confort, j'interromps souvent le process autour d'une minute, la qualité est vraiment excellente déjà.

L'option 360° est très demandée et moi aussi, comme vous je suis demandeur. Mais après étude, il s'avère que c'est très difficile. Tout le monde se casse les dents dessus. Ceux qui ont essayé m'ont raconté, c'est juste affreux, totalement inexploitable, inimaginable même d'en parler devant vous.

J'ai donc choisi de miser sur l'autre option "2 photos seulement". Avec au final un paquet d'avantages:
- c'est beaucoup plus précis
- c'est beaucoup plus rapide
- c'est beaucoup plus fiable, la reconstruction est automatisée par l'algorithme sans intervention humaine
- il y a déjà énormément d'objets et de décors autour de nous qui peuvent se contenter de 2 photos
- C'est plus simple pour le photographe, le gain de temps est considérable.
- idéal pour faire des textures, les UV map sont rectangulaires donc toujours propre.
Hype-O
 
#2
Pilou, mais tu es incorrigible! :non: Tu es partout!
Merci d'avoir ouvert ce thread, et merci pour le titre :) .

Bonjour à tous les autres membres de 3DVF. Je suis nouveau parmi vous, je m'appelle Hippolyte et j'habite près de Genève.
Comme l'a dit Pilou je développe ce logiciel PhotoSculpt Textures qui devrait intéresser la communauté des infographistes 3d au sens large, et j'espère que vous lui ferez bon accueil?

Quelques images valent mieux que les mots:
J'ai ouvert une nouvelle galerie avec 250 images : http://www.photosculpt.fr/index.php?option=com_phocagallery&view=categories&Itemid=71
Mes vidéos sont là: http://www.youtube.com/user/hipe0

et 14 textures répétables gratuites ici avec toutes leurs maps: http://www.photosculpt.fr/index.php...ew=category&id=19:seamless-textures&Itemid=71

N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions?
Très cordialement.
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#3
Le soft semble avoir pas mal de potentiel !

Deux questions pratiques :
- le site indique une sortie en 2010, est-ce que tu pourrais préciser ? Autrement dit, ce serait plutôt pour dans 1 mois ou pour décembre ? ;)
- Pour le tarif, c'est encore trop tôt pour avoir une idée, même approximative ?

Le concept rappelle celui de ShaderMap ou de PixPlant, à ceci près qu'ils ne permettent pas la création directe d'un modèle 3D...

D'après le sujet sur CGSociety, tu ne comptes pas t'intéresser au scan 360° dans l'immédiat, dommage...

J'aime beaucoup le principe du raffinement progressif que tu as décrit sur ZBrush France :
- Oui les modèles 3d sont ultra détaillés.
- Oui c'est facile à utiliser. Je vous décrit l'opération:
D'abord je dépose les images gauche et droite dans l'interface et clique le bouton 'sculpt'.
L'objet 3D apparait d'abord à l'écran en lowpoly en 1 s. Puis très rapidement sa densité augmente au fur et à mesure que le programme travaille. Tout est interactif en temps réel. On peut zoomer, tourner autour de l'objet, changer de subdivision, recadrer etc.
En 40 s, l'objet fait 0.5 million de triangles.
En 2 minutes il fait 5 millions
en 4 minutes il fait le maximum que mon appareil photo peut fournir autour de 24 millions. Ce qui est parfaitement déraisonnable pour Zbrush, (les fichiers font 1 gb etc.) donc quand j'en suis là je subdivise et la qualité est fantastique
Ca change des logiciels pour lesquels on doit attendre directement 5 minutes, avec un résultat parfois raté au bout...

Une dernière question : on s'inscrit où pour avoir une beta ? :D
 
#4
bonjour shadow,
- je souhaiterai une sortie pour avant l'été, mais ce n'est pas un objectif.
- on travaille dessus, qu'en penses tu? On souhaite s'adapter au prix du marché, cad le prix que vous souhaitez mettre pour simplifier. Ok oui bon c'est pas facile. :pt1cable:

Oui, on fait tous des textures, photosculpt aussi ne pouvais pas passer à coté de ce marché. Mais la comparaison s'arrête là. Photosculpt est différent avec son algo sophistiqué :D de reconnaissance d'images stéréo, le relief est lu à partir de la réalité, pas inventé. La différence de photoréalisme est (je pense) flagrante. On peut se promener entre les racines, les cailloux, comme un oiseau ou une mouche, ça j'adore, je ne m'en lasse pas :love: . J'aimerais avoir le temps de faire plus de fly-through video. Comme celle là: (mais c'est peut être moi)

http://www.youtube.com/watch?v=WaEP2RwDxVc :love:

Mais si tu n'as qu'une seule photo alors ils font du super boulot.

Oui le 360° est trop difficile. Je regrette mais ce n'est peut être que partie remise? qui sait?
Mais c'est bien, continuez à me demander vos souhaits, ça permet de faire avancer le logiciel d'avoir vos avis de terrain.

Raffinement progressif: le concept s'est imposé à nous l'été dernier. J'admets que c'est très convainquant, merci de ton avis.
J'ai travaillé le soft pour qu'en 1 seconde tu aies le modèle low poly à l'écran. En 5 s il s'est déjà raffiné plusieurs fois. Moi souvent quand ça ne me plait pas j'arrête au bout de 3 s et je passe à un autre modèle (j'en ai plusieurs milliers). Souvent c'est rien, une pétouille, un artefact par ci par la. Mais je n'ai pas le temps de retravailler un modèle :( . Tous les modèles présentés en vidéo sont brut, d'ailleurs je crois que c'est clair, non? :whistle: A vous d'imaginer ce que vous pouvez en faire après quelques minutes d'édition sous zbrush ou autre?

Beta, c'est au cas par cas. Le plus simple c'est de me contacter par messagerie, envoyez moi vos projets?
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#5
En fait j'avais déjà croisé un soft (dont j'ai oublié le nom) qui ne travaillait pas à partir d'une seule photo (avec un relief totalement artificiel, donc) mais avec deux, prises du même point de vue : le relief était estimé en changeant la source principale d'éclairage entre les deux photos. Évidemment, c'était plus contraignant et limitant...

Encore une autre approche, celle d'Helicon Focus, destiné au départ aux amateurs de Macro : on prend plusieurs photos du même sujet en faisait varier la mise au point, et le logiciel assemble le tout pour avoir une photo nette (c'est le but principal, puisqu'en macro la profondeur de champ ne dépasse pas quelques millimètres). Le logiciel en déduit au passage le relief de l'objet.
La prise de vue demande de la pratique, et la méthode est peu adaptée si on sort du monde macro, sans compter que le logiciel est vendu 200$. Bref, pas vraiment un concurrent, dans l'absolu. ;)
http://www.heliconsoft.com/heliconfocus.html
 
#6
Effectivement, c'est une drôle d'idée. Changer l'éclairage, ça me semble très approximatif pour obtenir un modèle 3D. Bon pourquoi pas? :??:

photo nette sur plusieurs plans, oui j'ai entendu parler, on peut aussi le faire avec photoshop sans trop se prendre la tête. Ca en déduit le relief de l'objet? wow la non :heink: je ne suis plus. Trop fort.

Le flou et l'absence de cohérence de l'éclairage sont des problèmes pour PhotoSculpt. :non:

Ah, vu que heliconsoft c'est un outil pro et qu'il n'y a pas de concurrence, ça répond à un besoin, donc 200$ c'est possible. Ca commercialement je peux comprendre. Mais les ventes doivent être confidentielles. Le prix élevé compense. non?
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#9
EUR 0.00 (free) for Non-Profit Licence
Permettre aux amateurs, étudiants et autres non professionnels de pouvoir utiliser le logiciel librement, c'est une très bonne idée ! [:birdynamnam:3]
( En plus ça peut motiver les étudiants en infographie à tester le logiciel et à l'acheter après le diplôme... :D )
 

lfinrod

Membre très actif
#11
c cool, je vois pas encore de domaine d'application vu que c'est pas encore a 360° mais ca sent la mort des infographiste 3d... :)

J'avais vu une vidéo ou il générai un modèle complet a partir d'une vidéo (une voiture) mais je me rappelle plus ou (peut être un tech days, je sais plus.
 

rolos

Membre très actif
#12
ouai.
on attend toujours que sorte le logiciel.
je crois que c'est toujours en phase de beta test.

le domaine d'aplication est pour l'instant, clairement de faire de superbes textures. j'ai essayé avec celle présentent sur le site. ca cartonne a mort.

vivement les premiers test à la maison.
 

lfinrod

Membre très actif
#13
a oui, j'avais pas vu la galerie

rien que l'idée de modéliser toute ces petites pierres pour une normal map :(

je vais commencer a chercher des truc cool a photographier ;)
 

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#14
Voila, ce n'est pas la mort des infographiste, juste un outil qui va les aider à aller encore plus vite ! :jap:
 
#15
Bonjour à tous :hello: , et merci pour votre accueil du software PhotoSculpt.

Je vous annonce la sortie de la démo gratuite. Vous pouvez la télécharger sur le site depuis hier soir (si vous ne l'avez pas déjà fait :sol: ). Par contre (désolé):
- limitée à 30 j
- pas d'exports
- les maps sont "taguées"

voir sur www.photosculpt.net pour le téléchargement

A vos PC!

Merci rolos, c'est cool que les textures t'aient plu.

Ifinrod, shadows44, oui je pense et souhaite que le soft rende la vie + facile aux sculpteurs 3d, pas l'inverse!

J'aimerai voir toutes ces textures dans des jeux et des visuels CG!

Autre l'aspect "je scanne des trucs en 3D avec mon appareil photo" que je trouve franchement délirant :pt1cable: (et je fais ça depuis 1 an et demi, je ne m'en suis pas lassé!). PhotoSculpt offre la possibilité de 'casser' définitivement l'aspect 'trop CG' de l'image car Il excelle sur les objets naturels (sols, murs, végétaux). Ca je ne suis pas assez bon en CG pour vraiment en tirer parti et j'ai vraiment hâte de le voir dans vos créas. :love:
 

vinc3r

Membre très actif
#16
Ça fait plaisir de faire un peu joujou avec la démo, et de voir que ça a l'air de plutot bien fonctionner :) (bon j'ai pas encore eu l'occasion de tester avec des photos personnelles, j'ai pu utiliser que les samples pour le moment ^^).
Le make tileable servira souvent à mon avis.

C'est assez énervant de voir avec quelle facilité Photosculpt sort des maps plutôt satisfaisantes ^^
 
#17
Bonjour à tous!

PhotoSculpt Textures v1.0 vient de sortir il y a quelques minutes! :)

La licence individuelle est à EUR 99.00

Voir www.photosculpt.net pour plus d'infos?

J'espère que vous lui réserverez bon accueil et que je vous aurai peut-être prochainement comme client?

A bientôt!
 

frenchy pilou

Membre très actif
#18
Petit test avec Chaoscope :D (free)
Qui n'a pas de sortie 3D le bougre, que des images 2D :cry:
Mais comme on peut tournicoter dans l'espace 3D de l'écran des paramètres hop on prend "2 photos"
et hop un petit coup de Photosculpt et on a un petit relief des familles :hello:
 

frenchy pilou

Membre très actif
#20
Et avec la dernière version, il y a un masquage Alpha qui doit permettre de virer directement les parties noires pures intérieures!
Donc de récupérer un genre de volume 3D à partir de Chaoscope que seul pour l'instant un petit veinard à le droit de récupérer en sortie 3D!
Ce qui ouvre des perspectives bien sympathiques :hello:
 
#21
J'ai testé la démo, ça marche bien.
Evidemment, ce genre de soft est voué à être améliorer avec le temps, il y a de la marge.
Une 1ere remarque que je pourrais faire est la certaine "mollesse" présente sur les angles des surfaces.
On comprend bien que la surface est surement lissée après analyse pour avoir un résultat cohérent, mais peut être serait il possible d'avoir un lissage différent selon l'angle, pour par exemple que 2 objets qui s'imbrique l'un dans l'autre est une coupe plus nette.

En tout cas, bravo pour cette V1, c'est très prometteur.
 
#22
j'ai l'impression que c'est crazybump, avec une fonction un peu gadget et pas très exploitable :/
 
#23
Ca serait bien aussi de permettre d'avoir une sortie 16bits pour la couche "depth"
Le problème d'une couche en 8bits comme actuellement est que l'effet d'escalier est systématiquement présent lors d'un displacement mapping, la rendant inutilisable.
 
#24
matttrebor: 16 bit tiff c'est une très bonne idée ! J'y travaille! (en fait je cherche à changer de librairie tiff)

Une depth map 8 bit reste très exploitable néanmoins, par exemple j'ai fait cette vidéo:


il y a un base mesh de 200K quads je crois, que j'ai "displacé" avec une depth map 8bit. Et tu verras il n'y a aucun effet d'escalier. (l'effet d'escalier est je pense ce que tu crains, 8bit=256 levels = 256 escaliers).

Ce que je montre c'est donc qu'on peut subdiviser "à fond" sans craindre les escaliers, même avec une map 8 bit. 8 bit est largement suffisant pour le temps réel par exemple.
Par contre je suis d'accord avec toi dès qu'on modélise à 1 million+ de quads par exemple alors l'effet escalier apparait et ton idée 16 bit est excellente. :wahoo:

Mollesse: je pense que je vois ce que tu veux dire, en effet arrêtes vives sont parfois mal sculptées. Tu as raison c'est un filtrage trop fort. J'ai déjà baissé ce filtrage mais d'autres problèmes apparaissent (du banding). J'ai ce phénomène dans le "collimateur" depuis quelques temps et des idées r&d pour l'améliorer. C'est une question de temps. ;)

saroulman:
Photosculpt est différent. Il est basé sur l'analyse du relief à partir de 2 images. C'est le coeur du logiciel. On peut faire de belles textures du résultat mais on peut aussi exporter des modèles .obj détaillés qui ne sont vraiment la "lecture" en relief 3d de 2 images.

Jette un oeuil sur la vidéo ci dessus. Moi j'adore faire des "fly-through" entre les pierres, les nervures d'écorce d'arbre. C'est comme des ravins à la 'Star wars' :sweat: . Ca c'est incomparable et nouveau comme fonctionnalité! :love: qu'en penses tu?
 

zeauro

Membre très actif
#25
saroulman:
Photosculpt est différent. Il est basé sur l'analyse du relief à partir de 2 images. C'est le coeur du logiciel. On peut faire de belles textures du résultat mais on peut aussi exporter des modèles .obj détaillés qui ne sont vraiment la "lecture" en relief 3d de 2 images.

Jette un oeuil sur la vidéo ci dessus. Moi j'adore faire des "fly-through" entre les pierres, les nervures d'écorce d'arbre. C'est comme des ravins à la 'Star wars' :sweat: . Ca c'est incomparable et nouveau comme fonctionnalité! :love: qu'en penses tu?
Je n'ai pas testé la démo mais à mon avis, tu ne vendras pas ton soft en mettant l'accent sur l'export en .obj.
Comme le dit saroulman, ça n'est pas vraiment exploitable.
Quelques pierres et un bout d'arbre, ça ne fait pas un décor 3D.
Et c'est bien dans cette optique qu'on utilise Zbrush pour faire des textures.
C'est pour pouvoir gérer un décor complet et hamonieux dans le viewport du soft chargé de l'animation et du rendu de notre film ou de notre jeu vidéo.
Et dans ces softs, il est plus simple de manipuler une texture que de reprendre la géométrie d'un modèle 3D assez lourd.

La gestion de la couche alpha pour reconstruire un modèle détouré, c'est intéressant.
Mais il faudrait poussé le truc avec plus de photos afin de pouvoir tourner autour de l'objet reconstruit.
Si on ne peut pas bouger la caméra parce qu'il manque un bout de l'objet ou qu'il fait vite trop plat , alors autant faire du compositing avec une simple photo.