Photo Photographiste en herbe !

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#9
yep, sympa les tofs, peut-être une sensibilité ISO un peu trop élevé sur certaines, les 3,4,5,et11. Il y a un peu trop de grain je trouve, bon, c'est histoire de pinailler... voir avec plus d'ouverture et moins d'ISO? (oui c'est plus chaud :D )
 
#10
Chalut la compagnie !
Alors pour moi, ma préférée est la n°12.
On voit très bien la coccinelle sur sa tige mais le DOF est un peu fort sur le fond ;)

La n°3 aurait pu être plus sympa si t'avais pu éloigner un peu plus le DOF.

Je ne suis pas fan des fleurs sur un fond noir, ça gâche tout je trouve, à moins qu'il fasse nuit, mais même dans ce cas, c'est pas tout noir autour :)
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#11
Chouette, de la proxi/macro ! En tant que padawan du domaine et baveur devant les pros (aller vadrouiller dans les galeries de certains spécialistes de Flickr, c'est s'assurer de se trouver nul et de les trouver géniaux), je me lance !

4, 7 : trop de bruit numérique... Et la 7 quasi totalement saturée dans les rouges n'a que peu d'intérêt.
Pour éviter le bruit, au choix :
- trépied, pour allonger la durée d'exposition en diminuant les ISO
- Un éclairage au flash, mais en prenant garde à bien diffuser (quitte à utiliser de la solution low cost, avec un bête mouchoir en papier ou un objet translucide du style couvercle en plastique,)
- augmenter l'ouverture.

9 : les deux brindilles devant n'apportent pas grand chose, celle de gauche gêne car est dans l'axe des pétales. Et la fleur me semble un peu trop centrée.

11 : de l'idée, mais on atteint les limites de l'appareil (ça sent le crop). Cadrer un peu plus haut, ou couper en bas, aurait sans doute amélioré les choses en virant un peu de la zone floue et bruitée qui est en bas.

12 : je ne suis pas fan car le regard va naturellement vers la tête de la coccinelle, qui est dans le coin et à l'ombre, et y reste coincé. La zone rose en arrière-plan atténue le contraste, sans doute un peu dommage.
J'aurais bien vu la photo prise de plus bas , plus à gauche, histoire d'être au niveau de l'insecte et face à lui.

6 : jolie araignée crabe ! Dommage que la mise au point soit un poil en arrière de la tête (je sais, c'est loin d'être évident à gérer). L'idéal (du moins sur réflex, à voir sur un bridge) est d'avoir la map bloquée, et de se déplacer légèrement d'avant en arrière pour placer la zone de netteté où on veut : c'est souvent plus efficace que l'autofocus, surtout quand on manque de lumière.

1,2 : je préfère la 1, la composition est plus claire, on se perd moins. :)
Peut-être une profondeur de champ un peu plus élevée, si c'était jouable (pour avoir les pistils du premier plan nets eux aussi) ?

8 : Ah, un sujet pas évident et qui bouge tout le temps... ;)
La photo n'est pas prise de trop haut, donc parfait ; j'aurais recadré un peu pour virer le moucheron en bas. Idéalement, peut-être un très léger coup de flash diffusé pour que l'oeil soit plus visible.

Trois remarques :
- Les photos sans Exif, c'est mal.
- je critique mais il faut bien voir que je considère 99% de mes propres photos macro comme ratées... Quand on voit ce que font certains, on devient difficile. :)
- Attention, la macro c'est une drogue, et on se met vite à acheter plein d'accessoires... Enfin avec un bridge, le risque est plus faible : sur un réflex, c'est vite problématique, là je louche même du côté des objectifs x10 de microscope (pour un gros plan sur une tête de fourmi, ça le fait ^^).
 
#14
Bonsoir les gens et merci pour vos commentaires et vos conseils qui me seront certainement très précieux quand je m'y connaitrais un peu plus. Car pour l'instant, comme je le dis plus haut, je n'ai aucune base, et certains de vos termes sont beaucoup trop techniques pour moi. Je fais quand même l'effort de regarder dans des lexiques pour comprendre à peu près ce que vous me dites.
Pour répondre à vos com:
_ les photos sur fond noir sont prises à l'intérieur, volets fermés, lumières éteintes. Le fond noir est en fait mon canapé. C'est plus de la mise en scène que de la macro. Ce sont mes premières photos, celles qui m'ont donné envie de continuer. Car je les trouve jolies, j'avoue lol.

_ pour les autres, effectivement certaines sont floues et ont trop de grain (c'est comme ça qu'on dit ? Trop de grain ?) Car encore une fois, je n'ai aucune technique. Je ne suis même pas sûre qu'on puisse qualifier mon travail ( un bien grand mot) de "macrophoto". Peut être suis je trop prêt du sujet ou trop loin pour que ce soit de la macro. De plus l'appareil que j'utilise est pas super performant. En tout cas pour ce que j'aimerai en faire.

Voilà voilà. Et si quelqu'un a des conseils à me donner pour faire de la photo mon métier, je suis preneuse.

Bonne nuit les gens.


 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#15
certains de vos termes sont beaucoup trop techniques pour moi.
N'hésite pas à demander au besoin. ;)

grain (c'est comme ça qu'on dit ? Trop de grain ?)
Le grain est plutôt employé pour l'argentique.
En numérique on parle plutôt de "bruit", parce que c'est exactement ça : le rapport signal/bruit qui devient trop grand, un peu comme quand tu enregistres quelque chose de quasi inaudible avec un micro et qu'ensuite tu joues l'enregistrement en poussant le son. Ca fait de la neige et du crachouillis qui masque ce que tu voulais enregistrer.
Pour contrer ça en photo numérique, pas de mystère, on en revient aux trois possibilités que j'indique plus haut, qui visent à augmenter le signal et diminuer le bruit.

Je ne suis même pas sûre qu'on puisse qualifier mon travail ( un bien grand mot) de "macrophoto".
Les puristes considèrent que le terme macro n'est adapté que lorsqu'on a un rapport de grandissement supérieur ou égal à 1 : autrement dit, il faut qu'un objet de 2 millimètres ait une image sur le capteur physique qui soit d'au moins 2mm.
En dessous de 1:1, on parle plutôt de proxi que de macro. Mais les constructeurs, par abus de langage, utilisent le terme macro pour indiquer "on peut prendre en photo de tout près".
Mais l'important, c'est que la photo soit intéressante... ;)

De plus l'appareil que j'utilise est pas super performant. En tout cas pour ce que j'aimerai en faire.
Il y a encore sans doute une bonne marge de progression ; après, c'est certain que si tu veux avoir quelque chose de ce style là :
https://flic.kr/p/awyBzJ https://flic.kr/p/9C1KvW https://flic.kr/p/6SmtAM https://flic.kr/p/77F8kU Il faudra sans doute monter en gamme.
Et pratiquer pendant un bon gros bout de temps (malheureusement, le matériel ne suffit pas, je m'en rends compte à chaque fois que je fais de la macro. :D )

Voilà voilà. Et si quelqu'un a des conseils à me donner pour faire de la photo mon métier, je suis preneuse.
De la pratique, de la pratique, de la pratique.
Réfléchir à ce que tu entends par "en faire mon métier", parce qu'entre un photoreporter de guerre, un photographe de mariage, un photographe de quartier, un photographe qui vit surtout des formations qu'il donne, etc, il y a des métiers et des salaires très différents.

Quelques bouquins pourront sans doute aider aussi, sur le plan technique/artistique (surtout ne pas hésiter à les feuilleter avant d'acheter, il y a du bon et du très mauvais), sachant qu'il y a des "classiques" considérés comme plutôt très bons par pas mal de gens.

http://droit-et-photographie.over-b...-de-la-photo-livre-2eme-edition-85389852.html
Un bouquin sur la vente de photo, écrit par une photographe et avocate. Ca peut peut-être aider pour le choix du métier et du statut (je n'ai pas encore lu le livre, par contre).

Se goinfrer de photos de qualité dans les domaines qui t'intéressent. Flickr est notamment une mine d'or si on cherche bien, ça permet de développer son sens critique. Même si on bave sans pouvoir artistiquement ou techniquement reproduire la photo, en manger régulièrement et se demander comment elles ont été prises, ça aide.
 
#16
Merci, merci, merci. Sans ironie aucune, tu as été très clair et j'ai compris des choses que je n'avais pas compris toute à l'heure.

Effectivement, la qualité de tes photos est celle que je voudrais atteindre. Mais en me spécialisant dans les fleurs.

http://prismes.free.fr/

Voilà le genre de photos que je voudrais faire. Je suis fan.

" En faire mon métier"..... Alors en fait ma première ambition serait de bosser pour un magasine comme GEO. Ouai je sais, c'est pas gagné. Et sinon, juste "imprimer" mes photos sur toiles et les vendre. Beaucoup plus accessible je pense.

Merci pour le lien " droit et photographie". Il va m'être très utile je pense.
 
Haut