3D Photogrammétrie low cost

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

maxcolmx

Membre très actif
MOI_3DVF_01.jpg

Contexte :

Je suis une grosse faignasse ( c’est un faite avérer ).
J’aime bien quand ça va tout seul ( faible investissement pour un résultat satisfaisant ).

Je me suis cassé les dents sur la modélisation de perso.

Que ce soit en modélisation classique ( extrude edge ) ou en sculpte y a rien à y faire je ne suis pas douer.
Bon en même temps j’aurai dû faire comme tout le monde et commencer par faire des monstres genre le Mangalore de Polysculpt mais n’oubliez pas que je suis une faignasse.

Il y a quelque années j’ai donc mis lâchement de côté la 3D en espérant une baisse de prix des scanner.

Mais la photogrammétrie fut.

Matos :

I5 4690K -> suffisant
DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz -> insuffisant au-delà d’environ 150 photos
GTX 970 G1 Gaming WindForce 3X - 4 Go -> ne pense pas que ça ait d’importance dans ce cas
Samsung Galaxy S8+ -> focale de merde pour le portrait / déformation / je ne sais pas si ça compte en photogrammétrie
Fond vert -> un draps ( lowcost je vous ai dit )

Eclairage -> lumière du jour + ampoule du plafond + led du portable

Workflow :

WORKFLOW.jpg

Prochaine étape la retopo ( à mon rythme ).

Bonne année !!!

Dernière édition:
1. Les reconstructions via photoscan sont a plus de 90% réalisée grâce au GPU, mais apres tout dépend du logiciel que tu utilise. la carte graphique a sont importance plus que le CPU selon moi.
2. taille de capteur ridicule + lentille plastique + jpg à compression destructive ... tu réunis tout ce qu'il ne faudrait pas mais ça à l'air de "marcher". si l'image mis en entête est le résultat que tu obtiens et qu'il te conviens alors c'est bon

pour la retopo je peux te conseiller ces vidéos mais fait gaffe, il va falloir que tu bosse :p :

deux vidéo de Danny Mac

et puis si tu veux quand même comprendre comment gérer mieux le sculpt d'un visage je ne peux que te dirigé vers Ryan Kingslien

tout est en anglais mais je trouve ça bien expliqué, par contre c'est plus pour quelqu'un qui a envie de bosser véritablement dans le sculpt anatomique, pas que faire des truc sans se fouler ;)

Dernière édition:

maxcolmx

Membre très actif
PREF.jpg

Effectivement la CG joue un rôle mais ce n’est pas très clair.
Moyen de control -> gestionnaire de tache / GPU-Z

Merci pour les liens, en particulier le 2ème, exactement ce qu’il me fallait.

Bon pour l’instant j’en suis la :

RETOPO_01.jpg

Ne jeter pas les tomates de suite :

Malgré mes astuces de sioux j’ai mal placé le "scan" de référence ( symétrie horizontale ).
Les vertex avant ne sont pas à leur place, j’ai un peu abusé du relaxe.
Ce n’est pas dé symétrisée.
Et l’oreille c’est une horreur mon "scan" manque de détails.

Prochaine étape :

J’ai réussi à faire un "scan" à 202 photos ( 1 sur 2 ) ça m’a l’air un peu plus propre niveau oreille.
Donc remplacer mon ancienne référence et mieux la centrer.
Enfin le plus possible parce que j’suis un peu tordu de tous les côtés, ce qui explique pas mal de choses en fait.
Et y snaper ma retopo en dé symétrisant.

maxcolmx

Membre très actif
Pour en finir avec la CG les nouvelles versions de photoscan l’exploite mieux.

Sinon j’ai réussi à faire un " scan " avec toutes mes photos ( 403 ) avec un double chunk.
1 chunk photos paire / 1 chunk photos impaire.
Le résultat est plus propre que 1 sur 5 mais pas tellement plus que 1 sur 2.
Contrairement à ce que je disais plus haut mon matos est suffisant.

Je pensai que ça s’utilisait dans les cas de plusieurs portions distincts alors que pas forcement.
Par exemple :
http://www.keris-studio.fr/blog/?p=6999

Donc concernant le " scan " je suis arrivé au bout de ce que je peux faire avec le matos que j’ai.
Pour faire mieux faudrait : un éclairage / un DSLR / un objectif / un fond vert / un trépied.

Ici ma nouvelle REF mieux centrée dans ma scène avec mes techniques de sioux :

MOI_3DVF_02.jpg

Horizontalement ou verticalement ?
On s’en fout !

Ici ma retopo :

RETOPO_02.jpg

Ouhai ca chie encore :

Bien sur les oreilles ( va falloir que j’en pique une à quelqu’un )
Ma retopo n’est pas exactement comme celle de la vidéo ( vidéo incomplète ) + quelque modifs perso + les trucs que j’ai louper.
Je suis trop aficionados du relax ( il me rassure ) du coup les vertex ne sont pas à leur place ( bouche / yeux )

Ici le FBX :

En faite non -> pas possible ou pas trouver

Prochaine étape -> me prendre des tomates

Allez-y, jeter les…

maxcolmx

Membre très actif
Opération désintox relax :

Quitte à refaire ma retopo je me suis dit pourquoi ne pas peindre les lignes de force sur ma référence 3D ?

MOI_3DVF_03.jpg

Bon en fait c’est une idée de merde et au final je retombe plus ou moins sur ma première itération :

RETOPO_03.jpg

J’ai comblé les parties non filmées par déduction avec son model final et rajouté une loop.
J’ai bien envie d’en rajouter une autre et faire le coin intérieur de l’œil en U plutôt qu’en V.
Trou de nez, intérieur yeux et bouche plus tard.

La retopo match à la référence, ce qui me fait dire qu’elle est correct mais j’sais pas j’ai un doute.

Prochaine étape voler une oreille…

Et non je ne suis pas désintoxiqué du relax, j’adore ça !!!

maxcolmx

Membre très actif
Voler une oreille :

En gros j’ai commencé une retopo sur un bon scan :

http://www.3dvf.com/actualite-21355...torealiste-sous-licence-creative-commons.html

Et je l’ai fini sur ma ref :

RETOPO_04.jpg

Ce n’est pas le top mais bon pour l’instant je n’aurai pas mieux.
La retopo est conforme à mon " scan " mais en faite c’est mon " scan " qui n’est pas conforme à mes oreille !!!

Va falloir que je me détache de ma référence même si pour l’instant elle me rassure.
Bon et puis tout ça va encore évoluer genre les quelques loop que j’ai rajouté au niveau du coin intérieur de l’œil.

Mais bon faut avancer.

UV :

UV_01.jpg

Ouhai je ne me suis pas fouler sur ce coup là !!!

Baking pour me faire une idée :

SHADED_01.jpg

RETOPO_05.jpg

La texture merde sur le haut du crâne et sous le menton.
Ça vient de la prise de vu ( une passe haute, une passe basse ).
J’aurais dut en faire 3 ( une plus haute, une milieu, une plus basse ).
Quitte à utiliser moins de photos au final -> 200 maxi.

Mais bon en s’en fout c’est juste pour me faire une idée, je vais probablement me faire une peau de bébé, des yeux bleus, blond, plus grand et plus baraquer…
Nan je déconne… Enfin peut être pas pour la peau de bébé…

Bon par contre là on voie mieux ou j’ai merdé pour l’emplacement des vertex.
Au moins ça aura servi à quelque chose maintenant je sais quoi modifier.

Mais aussi mon mesh est re-symetrisée, je n’arrête pas de faire, défaire.
J’avais posé la question ici :

http://forum.3dvf.com/threads/retopologie-de-scan.28946/

En fait elle était mal formulée, j’aurais dut demander quand est-ce qu’on dé-symétrise ?
J’ai un début de réponse : pour moi le plus tard possible.

Prochaines étapes arranger mon bordel et il me faut des yeux :