Photo Photo Macro

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Effectivement, on a vu plus mobile, comme diffuseur...

Histoire de jouer un peu, j'ai tenté d'obtenir un grandissement plus élevé, en utilisant un assemblage low-cost : on "zoome" donc très fort, mais la qualité est atténuée.

Voici le résultat :

Ce sont les trois ocelles présentes sur le haut de la tête d'une guêpe (très léger recadrage pour améliorer la symétrie) ; voici la tête entière vue de dessus, pour donner l'échelle (moins d'1mm de large pour le groupe d'ocelles) :

Et le rig version "achetons plein d'accessoires pas cher sur Ebay" : objectif du kit de mon ancien 450D, bague de retournement (on monte l'objectif à l'envers, ce qui, en gros, permet d'avoir un objectif macro du pauvre) et soufflet (permet de diminuer la distance de mise au point, et donc la taille de l'objet sur le capteur).

Prise de vue à la télécommande avec retardateur, car à cette échelle tout tremblement est catastrophique.

Quelques autres détails : mandibule, coin de l'oeil, articulation d'une antenne.

Bon, clairement le niveau de détail est bas, sans doute en partie à cause du montage (objectif du kit poussé dans ses retranchements), en partie aussi peut-être parce que j'étais à f/8 (donc sans doute pas mal de diffraction ?). Mais pour se lancer dans la macro à très fort grandissement pour pas cher, c'est une bonne option...
A noter d'ailleurs, la photo de la tête entière est aussi prise avec le rig, et est loin d'être à jeter : le plus fort grandissement (tous les détails) a été fait en plaçant le 18-55 sur 18mm, en se plaçant autour de 50 ou 55mm (tête de la guêpe) on a un grandissement plus faible mais une qualité d'image qui me semble meilleure.