Photo Photo Macro

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#17
c'est pas qu'une questino de savoir prendre les photo.
Je pense que le phototagraphe a benefice d'un cadre naturel favorable, ok il sait clraiement compose son image (on peut voir quil a compose selon la diago), il a beneficie de couleurs qui se marie plutot bien mais malgre tout tranchee.
Quand je vois par exemple ta photo d'abeille du debut, il n'y a pas de doute tu sais prendre des photos.
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#18
Quand la guêpe est morte, c'est plus facile, en même temps... ;)
Thomas Shahan a surtout une grosse expérience dans le domaine, il s'est spécialisé sur les araignées sauteuses... Et c'est typiquement le genre de sujet pour lequel l'expérience joue énormément.
Je ne dis pas ça pour me rabaisser, je suis très content de ma photo de guêpe, simplement quand un photographe a passé des années sur le sujet, ça se voit. Comme en 3D, finalement. ;)

En macro, ce qui joue pas mal aussi c'est l'éclairage, certains passent des mois à améliorer leur diffuseur de flash pour obtenir le résultat voulu ; mon système n'est pas encore parfait, on voit sur les yeux que pour chaque tête du flash macro (deux têtes), la zone centrale est nettement plus claire. Avoir une répartition plus homogène serait sans doute un plus.
Mon système est fortement inspiré de celui développé au cours des années par Dalantech, dont les photos d'abeilles valent le détour :
https://flic.kr/p/6SmtAM
En macro, on finit aussi par développer des recettes et techniques pour faciliter les photos : Dalantech va par exemple observer les fleurs préférées des abeilles sur un massif de fleurs données, puis mettre quelques gouttes de miel pour les inciter à ne plus trop en bouger, le temps de faire ses photos.
De mon côté, les araignées sauteuses sur lesquelles je tombe ne veulent pas rester en place, mais je me suis rendu compte qu'elle craignaient l'eau : en créant sur une surface plane (table, par exemple) un cercle d'eau (pas une piscine, juste la hauteur d'une goutte) et en plaçant l'araignée au milieu (sur la zone sèche, évidemment), elle va du coup rester confinée sur une zone plus petite que, disons, un mur entier. Ne reste plus alors qu'à lui tirer le portrait, avant de la remettre dans le coin où je l'avais trouvée pour qu'elle continue sa petite vie.
Par contre je n'ai pas encore d'astuce pour qu'elle se tourne vers moi et me fasse un petit sourire. :D
 
#19
C'est evident que l'experience compte, je le sais bien.
J'avais bien remarque que sur tes photos le reflet sur les yeux semblait "trouble" tu viens de me donner la raison.
C'est clair que ce genre de "petits" details comptent enormement sur la reussite d'une belle photo.

A la poalce d'un diffuser en papier (surement trop fin) pourquoi ne pas utiliser du polystyrene (bidon blanc translucent)
http://www.google.fr/search?hl=fr&g...0l89l89l1l1l0&q=diffuseur lumière photo bidon
ou
http://www.naturepixel.com/diffuseur_flash_integre_boitier_trois_quart.jpg

d'un autre cote je ne vais rien t'apprendre si j'ai pense a truc tu as du y penser aussi
En tout cas ravi que tu postes des photos

 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#20
J'avais bien remarque que sur tes photos le reflet sur les yeux semblait "trouble" tu viens de me donner la raison.
Oui, en regardant bien les bords semblent nets, mais comme au centre c'est plus clair, on a le sentiment que c'est quand même flou et que la mise au point est mal fichue... Il va falloir que j'ajuste ça.

En l’occurrence, ce n'est pas un diffuseur papier, mais en plastique translucide, mon rig macro a évolué depuis les photos postées au début du sujet :



Diffuseur à deux "étages" :
- un diffuseur spécial pour le flash, rectangle, mais qui donne une lumière encore un peu dure ;
- un puffer de Gary Fong, modifié pour s'attacher sur le diffuseur précédent.

La tache lumineuse au centre des reflets sur les yeux correspond au fait que la diffusion n'est pas assez forte entre le flash et le puffer, il faudrait peut-être que j'ajoute une couche (mouchoir en papier, plastique, autre).
 
#21
Ah ok, je comprends bien l'etape a deux etages. Le souci est l'energie emise.. on voit clairement que l'energie n'est pas assez diffuse meme si l'idee, excellente, des deux etages est faite pour compenser.
J'adore ton appareil il ne ressemble plus a rien..
Vu du dessus on dirait une mechfourni.
A mon avis le premeir etage rectangulaire reste encore trop directif..
et du coup le puffer n'est pas harmonieusement "frapper" et donc ne diffuse pas "correctement" la lumiere. Probleme pas evident du tout a regler.
Il n'empeche que je comprends beaucoup mieux les techniques d'affinage.
Je me tate a racheter un APN pour ce noel (un k7 bon capteur/photo mais video naze) en esperant que mes montures k nikkor s'adaptent (j'ai lu que c'etait possible je crois sur leitax.com). Et quand je vois tes photos ca me branche bien de refaire un peu de photo, et puis l'idee de customiser l'appareil ca m'a toujours branche.
 

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#22
Là il s'agissait d'un premier test improvisé, je risque de bricoler un peu le système... Dalantech, dont je me suis inspiré en version "light", est allé bien plus loin :
http://nocroppingzone.blogspot.com/2009/11/mt-24ex-diffuser-how-to.html
Il a coupé l'avant du diffuseur rectangle et ne s'en sert que pour tenir en place chaque bricolage sur les têtes, a créé un diffuseur intermédiaire fait maison, a fait un réflecteur qui permet d'avoir 0% de lumière qui va ailleurs que sur les gros diffuseurs arrondis... Je n'irai sans doute pas aussi loin, mais c'est du joli travail.

En version plus simple, il y a ceci :
http://orionmystery.blogspot.com/2009/03/my-macro-rig-then-and-now.html
Toute l'évolution du diffuseur d'un autre photographe, qui au final fait une sorte de tube découpé translucide (c'est de là que venait mon demi-cylindre page 1, en papier). La lumière est très naturelle, mais c'est moins pratique à mon goût.

Si tu aimes la bidouille, il y a moyen de faire de la macro pour pas cher avec des bagues de retournement (en gros, tu montes un objectif classique à l'envers, et ça te donne un objectif macro artisanal).
On alors, des tubes-allonge et un objectif macro ou non...

Après, tu peux aller plus loin et faire comme certains qui montent des objectifs de microscope d'occasion sur leur réflex, pour avoir un grossissement de malade, mais ça devient de la microphotographie, là... :)
 
#23
Tres ingenieux systeme, perso si je devais en faire un je partirai sur un systeme reflechissant/diffractant, par exemple en regardant les baton de colle, j'ai eu une idee de diffuse la lumiere ne fondant un baton de colle dans un moule spherique ( par exemle ) et l'aspect translucent du baton de colle devrait jouer le role de diffuseur, mais bon c'est qu'une intuition, et je crais que ca soit un peu lourd.

J'ai vu la technique du retournement un peu plus tot dans la journe, c'est tres malin.
 

Wonders

Membre très actif
#24
Elles sont superbes tes photos !

Et ton araignée sauteuse qui semble hésiter entre ressembler à un monster truck et un ours en peluche, j'adore !

De mon côté, je suis encore très loin de ce genre de rig.
Et mon diffuseur, c'est un lcd 24" (excellent, mais les photos sont forcément toutes prises du même endroit :lol:)
 
Haut