• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Photo Macro

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel

Allez hop, un petit sujet pour redonner vie à la section photo, qui n'est pas très active ces derniers temps !

Je vais rassembler ici quelques essais en photo macro, plus précisément sur nos amies les guêpes et les abeilles.
Sauf mention contraire, les photos ont été prises avec un 7D+250D (bonnette macro), et pour les plus importants grossissements, ddes tubes allonge Kenko en prime.

(pour les photos issues de Flickr, cliquer sur les images vous renverra à flickr, avec possibilité de voir les photos en très grand format)

Du côté abeilles, j'avais réussi quelques photos intéressantes l'an dernier, en profitant du gavage de quelques abeilles sur un tournesol :

Bee & Sunflower par shadows44, sur Flickr

Bee & Sunflower par shadows44, sur Flickr

Le souci étant que l’éclairage manquait énormément de diffusion (j'ai utilisé un flash de type 580 EXII sur l'appareil, avec diffuseur) ; je tente actuellement de me créer un rig plus adapté, avec deux flashes bas de gamme achetés sur ebay, et un porte-flash articulé :
(à l'avant, un diffuseur en papier

L'ensemble n'est pas définitif, ni fixé : j'ai également un rign flash à base de LED (ebay, là encore) qui peut se fixer à l'avant et permet d'avoir suffisamment d'éclairage pour faire la mise au point, si la lumière ambiante est insuffisante (sachant que le montage de base, avec objectif et tubes, "mange" déjà pas mal de lumière).

Bref, j'expérimente pas mal... Et voici mes derniers essais, sur une guêpe (morte, ce qui facilite évidemment la prise de vue) :

Wasp par shadows44, sur Flickr

diffuseur : demi-cylindre, un peu plus grand que celui des photos ci-dessus.

Wasp par shadows44, sur Flickr

Pas de diffuseur, les deux flashes sont en bas à gauche et droite de la photo. J'aurais sans doute pu déboucher les ombres avec un flash sur le dessus, ou un réflecteur.

shadows44

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
@Elguito : si si, parce qu'à côté, certains font bien mieux et sur des modèles vivants, comme Dalantech sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/7362313@N07
(ce type est un dieu)
Entre prendre une guêpe statique et chasser les insectes pendant des heures les genoux dans la terre, il y a une différence, donc ça me semble normal de préciser, de même que si tu fais un rendu avec un modèle qui n'est pas créé par toi, tu le précises... ;)

La guêpe avec éclairage diffus est aussi ma préférée, même si un éclairage un peu moins plat aurait sans doute été préférable ; et je ne suis pas fan de la couleur du fond.

@rls : non, c'est pour le plaisir... La macro, je suis fan. ^^
Le pollen colle effectivement pas mal, d'ailleurs sur la seconde photo on voit que l'abeille est forcée de se nettoyer les antennes régulièrement pour qu'elles restent propres !