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Passer de 3ds Max à Blender : une alternative viable ?

#2
Super article qui tombe à point nommé ! Perso pour chez moi je suis en train de me faire un pipe Blender (gratuit) + Houdini (Indie - 200€) + Redshift (600€ le premier achat puis 250€ l'année) + Natron (gratuit) pour moins de 500€ l'année (à part la première année avec Redshift). J'en ai un peu marre de cracker les softs, même si c'est du taf perso. Mon gros soucis c'est Natron, même si c'est de mieux en mieux je trouve que ce n'est quand même pas encore ça niveau performance (outre les bug et plantage, je suis pas à l'aise avec). Mais j'ai pas encore testé Blender pour la compo donc bon. Merci pour l'article ! :)
 

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
#3
Y'a un paquet de monde qui envisage, et un paquet qui y est passé tant y'en a marre de voir des versions de Max sortir à la chaîne, complètement buggé pendant minimum deux sp, et avec quasiment rien de nouveau dedans depuis 3 ou 4 versions...

Perso j'ai swiché depuis Max 2012, j'ai regardé le 2018, y'a tellement peu de trucs intéressants dedans que j'attends de voir 2019 ou 2020 si ça vaut encore le coup de bosser avec, mais franchement, je crois que c'est mort...

Y'a juste Cycles qui manque encore de pas mal de trucs oui, Redshift semble une très bonne solution
 

vinc3r

Membre très actif
#4
Cela fait plus d'un an que je suis passé en prod' sur Blender (après 8 ans d'utilisation de 3dsMax) et j'en suis bien heureux (je me suis même pris un ptit abonnement de soutien à leur cloud).

Il y a évidemment un temps d'adaptation, pour ma part j'avais eu la chance d'avoir une formation intensive d'une semaine au début de la prod sous Blender (un petit peu de pub parce qu'il le mérite : par Henri Hebeisen). Mais une fois qu'on s'est fait à la logique du logiciel, c'est un peu dur de devoir relancer 3dsMax :)
 
#5
Je pense faire comme wibration aussi, le seul truc qui me bloque c'est la limite au 1080 pour houdini indie, ça bloque pas mal je trouve.

Pour natron, il y a nuke indie, mais aussi limité au 1080.
En gros, si on se limite au 1080, blender > houdini > redshift > nuke fait un bon combo !
 
#7
En effet !

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/fusion/compare

Sinon pour revenir au sujet principal, les gens doivent savoir que blender n'est pas parfait non plus, ce serait se voiler la face.
Il est comme les autres softs avec ses avantages et inconvénients.

Sa gratuité n'est pas sa force première à mon avis, mais plutôt ses outils et sa communauté.
Si on pouvait avoir redshift dessus ce serait parfait, mais ce n'est pas à l'ordre du jour, modo passera surement avant.
Par contre de plus en plus de studios se mettent à blender et c'est une preuve que c'est une alternative viable.

La plupart des gens se font des idées sur le soft mais quand il testent ils se rendent compte que c'est pareil que max et maya avec des choses différentes, c'est tout, le soft est tout aussi capable que les autres.
Il faut juste que les gens s'en rendent compte.