Passer au libre ?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Je parle de licences GNU-GPL, pas des freewares qui sont encore un autre prob ;)

Quand tu développes avec ça, tu en acceptes les conditions, à savoir laisser ton code libre pour que d'autres éventuellement le modifient, ou l'améliorent, ce qui n'est pas le cas des freewares

En GNU, rien ne t'empêche d'essayer vendre un logiciel que tu as modifié, comme tu peux très bien vendre des distributions Linux, pourquoi pas...mais tu dois respecter la licence GNU-GPL, quoi que tu fasse

Après, n'amalgame pas une scène faite pour un boulot avec une faite pour le loisir, parce que déjà que tu mélanges le freeware et le GNU, on ne và pas en finir là ;)

En tout cas, y'a que dans le monde du libre ( et pas du freeware hein ;)), que tu verras des gens faire un film et te filer les scènes ( pour quelques Euros il est vrai, mais par rapport au taf dessus, c'est peanuts ;))

C'est un état d'esprit, si tu te pose tant de questions, cherche pas, c'est que tu ne l'as pas encore pigé, ça viendra peut être, và savoir :)

TURTLE

Membre très actif
En tout cas, y'a que dans le monde du libre ( et pas du freeware hein ;)), que tu verras des gens faire un film et te filer les scènes ( pour quelques Euros il est vrai, mais par rapport au taf dessus, c'est peanuts ;))
ben non par exemples, dans le monde du jeu video, mods de jeu video d'un jeu payant à la base, donc issue d'un moteur de jeu avec licence classique.
Des gens refont tous de A à Z et te donne les assets et le code modifié juste pour le plaisir de faire un jeu video et de le partager.
d'ailleurs le principe du mod oblige à donner accés à l'ensemble du travail réaliser à la communauté. :eek:
et a mon avis dans leur pipelines de production si on peut dire comme ça, il y a pas un seul logiciel en licence GNU-GPL.

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Bah détrompes toi, y'a pas mal de mods faits en partie avec Blender, Vue d'esprit et Gimp ( et d'autres...) notamment dans la communauté UDK ( suffit de fouiller sur le net pour le voir ;))

Mais effectivement, si y'a des mods ou tu as accès aux ressources, tous ne le permettent pas

Perso j'ai bossé sur deux mods basés sur le Serious Engine, on a filé une partie de nos sources que sur le 2e ( quand le projet est tombé à l'eau en fait, je ne sais pas si le team les aurait filés sinon...)

Le mod est un peu particulier puisque sur le principe, tu devrais avoir l'autorisation de l'éditeur du moteur pour vendre un jeu qui se greffe dessus, et je me rappelle les emmerdes qu'on avait eu avec Valve ( qui étaient très cons à l'époque de ne pas voir que les mecs qui chargeaint un mod devaient acheter leur jeu pour qu'il marche, ils ont même planté un super projet qui s'appelait " Siddrial ", un mélange de feuilleton et de jeu interractif, 5 ou 6 ans en avance sur ce qui se ferait plus tard... ), car on bossait ( pourtant sur un projet gratuit ) avec le moteur d'Half Life avant de passer sur un moteur développé par un petit team Croate ( devenu bientôt Croteam :)) et qui utilisaient une version reprogrammée du moteur de Doom ( qui venait d'être mis gratuitement à dispo par l'éditeur ), appelé au final le Serious Engine quand un ou deux ans après ils ont sortit Serious Sam ( c'est des vieux souvenirs de guerre ça, huhu, ça remonte à 98/99 comme tu vois, Serious Sam est sorti en 2001, notre team à d'ailleur bien loupé le coche avec eux, parce qu'on avait une super carte à jouer et tout le monde s'est tiré dans les pattes dès qu'ils ont senti le fric possible sur le jeu...tsss :))

Mais y'a un paquet d'autres soluces, comme utiliser un moteur gratuit par exemple ( comme directement celui de Doom, il est ancien mais on peut encore faire des trucs très sympas pour un mod ), game blender ( oui, y'a même un moteur de jeu dans Blender, cool non ? :)), ou utiliser un des très nombreux moteurs pas chers, comme l'excellent Truevision par exemple ( je bosse d'ailleur sur un projet dessus en ce moment ) qui vaut même pas 300€, etc...

Skelter

Membre très actif
Perso pour ma part en ce qui concerne le calcul scientifique(rien à voir avec la 3d hein^^) je suis à 80% sur du libre avec Scilab et Octave, les 20% restant étant Matlab.

J'aime bien l'esprit du libre qui est de mettre à dispo du plus grand nombre des outils, de partager son code et de permettre à la communauté de le faire évoluer.
Le maître mot du libre c'est le partage, la colaboration. Cet esprit cadre bien avec l'esprit scientifique ce qui explique pourquoi le libre domaine dans ce secteur.

L'inconvénient du libre par rapport au payant c'est que les softs ne disposent pas de la puissance de feu d'un éditeur en terme de capacité de développant, de support, de débuggage, d'érgonomie, etc. D'où des logiciels souvents affreux à utiliser, avec un suivi plus que relatif et des udpates au compte goutte. Ce qui rend leur usage pro hasardeux.

C'est là que l'idée de consortium comme dans le cas de Blender ou Scilab, pour ce qui me concerne, est intéressant. On a les mêmes garanti qu'avec du payant mais le tout pour du beurre.

Un soft comme Scilab est développé par un consortium organisé comme un éditeur. Les développeurs étant tous hyper chevronnés, je rappelle que le projet a été initié par l'INRIA et l'ENPC donc excusez du peu. Au final on a un outil puissant, ouvert, convivial et professionnel. Le tout assorti d'une grosse communauté ce qui n'est pas négligeable pour son apprentissage.

Il faut donc arreter de dénigrer le libre.