Passer au libre ?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Pour apprendre blender, la blender foundation propose un guide complet du soft (plus de 700 pages) ici : http://www.blender3d.org/e-shop/product_info.php?products_id=94 Je m'en suis payer une copie et j'ai toujours trouver une réponse dedans pour le moment (même si l'interface à un peu changer entre la 2.3 et la 2.49 on s'y retrouve bien, pareil avec la 2.5x). Au pire, le wiki est très bien fait aussi. Et il y a toujours le BlenderClan et ses tutos que j'apprécie ( http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/?id=1 )

Pour GIMP, je te renvois une fois encore au site du zéro qui propose un cours sur le sujet : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-317520-apprenez-a-creer-avec-gimp-2-6.html

Bonne découverte en tout cas :)

Bonjour,

Je suis sous Linux et ton sujet de forum sera même le sujet de ma conférence à la viewconference , voici ce que j'utilise si ça peu-t'aider :

Distrib : Linux Mint ; une distribution compatible et quasi-similaire à Ubuntu avec une ergonomie plus proche des systèmes windows ( pas mal pour les débuts ). De plus, flash et les codecs proprio (mais gratuits) sont installé par défaut, ainsi que Thunderbird comme client messagerie. Pratique à la première installation.

Pour les softs :
PAO : Scribus pour les choses complexes ; Open Office Draw pour les documents à la va-vite.
Vecto : Inkscape
2D : Gimp-painter , Mypaint et Krita ( à compiler pour avoir les dernières sources en attendant la 2.3 )
3D : Blender
Video : Kdenlive , Blender sequence Editor
Viewer d'image : Gthumb
Solution CMJN/RVB : CMYKTools

Là ou ça pêche, c'est sur les solutions à la After Effect ; le projet jahshaka semble un peu à l'abandon. Pour les effets de mon DVD 'Chaos&Evolutions', j'ai du les faires sous Blender Sequence Editor et compter sur les effets de Kdenlive.

(PS: il y a quelques réponses assez "décalé" sur ce sujet, dites moi , sans vouloir balancer ou montrer du doigts ça serait juste que ceux qui ne connaissent pas, ne conseille pas - merci )

(Ps2 : J'aime bien les réponses d'Aego , et bon choix pour Fedora ; je ne l'ai pas tester mais j'ai quelques bonnes connaissances plutôt fiable en Open-source qui ne jurent que par cette distribution. )

alexlesilex

Membre très actif
Je viens seulement de vois que tu avais répondu à mon sujet.

Merci tes conseils.

En tout cas plus le temps passe et plus j'apprends à apprécier le travail sous Linux.
Blender n'est pas si compliqué que cela à prendre en main, il est juste déroutant lorsque l'on a été habitué à autre chose.

Par contre je n'ai toujours pas plus approfondi les autres logiciels (Blender occupe le peu de temps que j'ai et le reste, ben je bosse ^^).

Le seul truc qui manque vraiment à Linux, c'est une meilleur gestion des jeux (j'ai essayé Wine mais ce n'était pas concluant pour SC2).

Et oui je trouve que Fedora est une distrib qui vaut très largement Ubuntu au niveau de la prise en main et je n'ai pas rencontré de gros souci pour le moment.

En tout cas bonne chance pour la viewconference.

A +

TURTLE

Membre très actif
le libre en multimédia c'est marrant pour les amateurs qui font 3 truc le weekend et veulent se la jouer babacool.

si l'objectif c'est d'être pro et de travailler en entreprise faut vite faire une croix dessus avant de s'apercevoir qu'on a perdu du temps à apprendre des softs free.

se lancer dans 3D ou le multimédia de manière diverse et ne pas s'équiper comme 95% des clients c'est très très embêtant.

si l'objectif c'est d'être pro et de travailler en entreprise .
Si tel est ton objectif ; pourquoi pas.
Ensuite dit moi ce qu'apporte ton message à la conversation " passer au libre" , car la je vois pas bien à part chatouiller leurs utilisateurs d' amateurs "babacool" , ce qui me fait bien rire :lol: mais soyons sérieux car il y a des pros dans le libre également.

TURTLE

Membre très actif
mais soyons sérieux car il y a des pros dans le libre également.
des pro sous linux blender et gimp? mais où?

d'ailleurs l'expression "passer au libre", me fait bien marrer, quand on voit le nombre de contrainte on a plus l'impression d'être enfermer qu'autre chose.

et donc si sous linux on est libre les autres ils sont enfermés alors? mais enfermés dans quoi?

la vrai liberté c'est quand on peut payer pour s'acheter un soft de qualité pour être compatible avec la moitié de la planète.

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Bah dans 50% des cas on nous demande de l'image fixe, le client se fout du soft sur lequel tu l'a faite...

Ensuite, 30 ou 40% des cas, on te demande des objets...ben t'exporte dans le format désiré et tu les as...

Reste dans très peu de cas ou on te demande des scènes complètes sur un soft particulier ( et si on te demande une scene sur Maya ou sur c4d alors que tu travailles sur Max, t'es dans le même cas de figure...)

Donc oui, on peut très bien bosser professionnellement avec Blender et Gimp, tu refuseras autant de tafs que quand un client te demande des scènes sur un soft que tu n'utilises pas...rien de plus

La vraie liberté c'est de pouvoir utiliser le soft qu'on veut pour bosser et pas êtres obligés de se prendre la tête avec un soft qu'on aime pas pour bouffer... ;)

TURTLE

Membre très actif
50% des cas mais c'est énorme!
même pour de l'image fixe aujourdh'ui le temps reel s'insinue
si je passe sous linux je me prive de toute solution d'affichage 3D temps reel de qualité, de directx, de solution de render GPU, de nombreux moteur de rendu externe, ect

et si on te demande une scene sur Maya ou sur c4d alors que tu travailles sur Max, t'es dans le même cas de figure..
sauf qu'il y a 90% de chance qu'on me demande une scene max ou maya que blender ou C4D.
Et depuis le rachat de maya par autodesk, les 2 soft sont parfaitement compatible avec le format FBX.

La vraie liberté c'est de pouvoir utiliser le soft qu'on veut pour bosser et pas êtres obligés de se prendre la tête avec un soft qu'on aime pas
si on aime aucun soft de autodesk faut carrément arrêter la 3D là. c'est pas en allant chercher du blender sous linux pack shepakoi que ça va être la fête à la maison.
pareil pour la 2D c'est pas en ouvrant gimp, que je vais faire ouah trop bien, photoshop c'était nul.

utiliser du freeware c'est un curieux état d'esprit je trouve, celui d'être satisfait d'utiliser des logiciels dont les dev ne sont pas payés pour leur travail, c'est bizarre non?
Bon au depart les devs aussi ils sont content mais à la fin la moitié d'entre eux lache le free et se fait embaucher par une boite pro, avec souvent rachat du logiciel.