Passer au libre ?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

alexlesilex

Membre très actif
#1
Bonjour,

Je compte passer sous Linux sous peu et j'aurai donc plusieurs questions.

Est-ce que les distributions dites spécialisés dans le graphisme comme ubuntu studio sont vraiment intéressante ou vaut-il mieux s'en tenir à une distrib plus "classique" ?

Ensuite, si je passe sous Linux je risque de ne pas retrouver les logiciels que j'utilisais jusqu'alors sous Windows (je vais quand même garder un boot windows mais j'aimerais eviter de l'utiliser sauf pour les jeux ^^). Donc voila une liste de soft dont j'aimerais connaitre des équivalents (qui fonctionnent) car j'ai du mal à en trouver sur le net :
- In Design
- Premiere
- AE
- Gestion d'image

Pour le reste j'e pense que cela sont les meilleurs :
- 3D => Blender
- 2D => Gimp
- Vectoriel => Inskape

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée.
 
#3
Ta question est de passer totalement au libre ou d'utiliser des soft sur une plateforme libre?

Ya des soft propriétaires qui fonctionne bien sur linux comme maya par exemple. En passant, Nuke est compatible linux? (pour correspondre avec AE sous win comme soft de post-prod).

J'ai essayer Ubuntu Studio et je ne suis pas certains du réel intérêt de cette distribution. Globalement, et avec l'usage, tu as ta palette de soft que tu utilise régulièrement et souvent, tu les retrouve dans toutes les distributions. Avec l'expérience, tu te fera un OS léger et stable bien personnalisé avec les soft que tu affectionne et basta.
Tu peux voir des distribution pré-faite comme une forme de bon départ dans un univers parfois mal maîtrisé au début (mais on s'y fait vite).

Je plussoie Shadows44 pour la surveillance de VLMC :)
 

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
#4
Pour Indesign bien que ce soit un peu différent sur le fond, mais tu peux utiliser la suite Open Office Draw dans la plupart des cas...

Tu as aussi l'excellent Scribus qui fait le taf ;)

Pour Première, y'a quelques trucs sympas mais pas compatibles Linux, et sur Linux, j'en connais que deux, Cinelerra et Kdenlive, mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent

Pour After Effect, je ne connais que Jahshaka en équivalent

Pour avoir déjà bossé avec, c'est un excellent petit soft de compo ( c'est pas AE c'est sur, mais il dépanne beaucoup si tu veux rester en freewares ;))

Tout les softs que je t'ai indiqué se trouvent sur Framasoft.com normalement ;)
 

alexlesilex

Membre très actif
#5
Waouh merci pour les réponses toujours aussi rapide :) .

Pour répondre à rls, j'aimerais vraiment essayer de e passer au maximum des soft windows même si pour certais (genre AE) ca va être difficile.

Avec les soft cité je pense déjà pouvoir bien me débrouiller.

Sinon pour ce qui est de la distro, pas qrand intérêt d'installer une version "graphisme" si ce n'est le fait que tout est prêt. donc je pense que je vais rester sur une "classique".
Donc du coup j'ai une nouvelle question, est-ce que vous me conseilleriez une distro en particulier.

Je pensais soit à UBUNTU le plus Windowsien des Linux ou bien FEDORA avec lequel j'ai déja bossé.
J'aimerais éviter tant que possible DEBIAN qui reste assez difficile à prendre en main.

 
#6
il est vrai qu'ubuntu est bien pratique car une très grande communauté s'est créée autour de lui et qu'il est bien soutenu. Ca reste un très bon choix donc.
Pour fedora, je ne saurais te guider, je ne l'ai jamais vraiment utilisée. Je sais seulement que c'est sur cette base (avec red hat) que sont testé les soft d'Autodesk qui fonctionne sous linux, de là à dire que c'est une preuve de stabilité, je ne pense pas.

Je reste sur le choix d'ubuntu pour démarrer mais c'est un jugement subjectif face à ta proposition. D'autant que tout les environnement graphique les plus utilisés fonctionne avec Ubuntu (Gnome, Kde, Xfce avec les distro respective Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu). Le site du zéro propose une très bonne aide sur le sujet Ubuntu : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html#part_12826
 

alexlesilex

Membre très actif
#7
Donc je vais passer surement sous Ubuntu qui me parait coller le plus à mes attentes.

Merci bien pour tous ces conseils, je pense que j'ai déjà de quoi faire avec les logiciels que vous m'avez donné, le temps que je les prenne en main :pt1cable: , surtout Blender qui m'a l'air d'être particulièrement compliqué (enfin peut être pas la dernière version qui intègre une interface plus convivial ^^)
 
#8
ouai je pense que c'est une bonne manière de démarré sur linux, l'aide est bien fourni sur le web français.

Blender n'est vraiment pas compliqué (même avant sa nouvelle interface). C'est juste une autre façon de travaillé et qui est bien pensé je trouve. De toute façon, il y a plein d'option qui permette de mieux s'y faire dans l'interface au niveau des périphérique d'entré (pour le viewport par exemple). Mais c'est vrai que l'interface de la version 2.5x fait un peu moins peur à ceux qui connaissent déjà l'interface des autres soft 3D.

C'est un peu le même effet pour quelqu'un "formaté" à Photoshop et qui se retrouve devant GIMP.

Voila de quoi bien démarré sur Blender : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/ :)
 
Haut