3D occlusion - premier pas...

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
superbe démonstration :D

tu me coupes l'herbe sous les pieds pour ma 2eme parti. sniff ! :sweat:

je suis tout a fait d'accord avec toi. la vrai occlusion en 3D ne dépend pas de la lumière. d'ailleur j'utilise déjà la méthode avec l'incandescence qui devait faire parti de la suite...

mais si tu te raproche de la réalité tu verras que si tu met une lumiere sur une boite posé à terre, du coté de la lumiere il n'y a pas d'ombrage du tout (donc pas d'occlusion.)
le fait de mettre l'occlusion dans le canal color permet justement de coller un peu plus à la réallité.

en fait suivant mes scenes j'utilise soit le canal color soit le canal incandescence.

:)

Oui je vois de quoi tu parle.
En effet l'oeil qui déterminer la méthode à utiliser et chacun fait un peu comme il veut.
Ici je parlais de passe au sens "technique" du terme. :)

Je suis d'accord avec ce que tu dis: L'effet d'occlusion (si il y a un éclairage direct) n'apparaît normalement que dans les zones d'ombre (l'occlu avait pour but premier d'imiter un effet d'illumination indirect sans la longueur des calculs de celle ci).

Me servant beaucoup du compositing (je n'essais jamais de sortir une image "entière" d'un soft 3D mais que des passes si possible), la technique que j'utilise pour mettre mon occlusion uniquement dans les zones d'ombre consiste à sortir une passe d'ombre (pas l'ombrage des objets, juste les ombres projeté):

une passe d'illumination (donc sans les ombres):

et la fameuse passe d'occlusion:

EDIT: Vous allez voir que cet exemple ne fonctionne pas très bien dans la mesure ou j'ai utilisé un spot qui n'illumine pas toute la scene et ne créer pas d'ombre... :sweat:

Voici le resultat composité:

Je me suis servi de l'ombre comme d'un masque pour l'ambiant occlusion.
Une fois de plus inutile de faire des commentaires sur l'éclairage ambiant mais si on se focalise sur l'ombre de notre cube qui donne l'impression d'être "indirectement" illuminé. :D

Il y a vraiment deux écoles donc aucune méthode n'est meilleur qu'un autre...
La mienne (celle que je préfaire... :whistle: ) oblige à passer du temps en compo mais permet d'avoir plus de précision sur ce genre de détaille (il est plus facile de modifier une opacité (et toute sortes d'autres paramètres) en compo et de voir directement le résultat plutôt que de le faire dans le soft 3D.
Mais il y a des choses qu'on ne peut pas trop faire (ou qui se révèle plus technique) en compositing (les problèmes de profondeur de champ).

Voila! :hello:

carrément pas mal.
c'est vrai qu'il fallait y penser, à se servir de l'ombrage direct comme masque.
je note.. je note... ;)

edit: c'est toi qui à fait 'mauvais role'... super cool. j'ai adoré. tu peux pas voir mais j'applaudis là !