nouveautés gimp 2.8

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Et oui jinz, tu viens de mettre le doigt sur une grosse différence entre un produit certe cher mais élaboré avec des ergonomes et un produit fait uniquement par des developpers. Gimp est important pour la communauté open source, sans gimp pas de gtk+ et pas de Gnome (je caricature un peu c'est vrai lol) et c'est un soft très stable. Il lui manque néanmoins certaines fonction pour les graphistes (pack, illustrateur, retoucheur photo etc.) : un vrai travail en 16 bit, une conversion cmjn, etc.

Merci bien, tu m'apprend un truc fondamental: les ergonomes sont indispensables.
Serieusement gimp est un bon produit, je l'ai utilise il est facile fonctionnel, stable..., mais apres avoir goute a tohop.... je peux plus c'est comme si je devais me remettre au tennis avec une raquette de sqash voir de bad..
Meme si aego a bien resume la situation, je preferre utiliser un soft agreable meme si il y a tout plein de fonctionnalites dont j'ai rien a carrer, ni a cercler.

be j'ai testé ta méthode (effectivement, c'est des techniques que je ne connais pas, pour faire ça j'utilise les masques qui sont certainement moins forts).
bref en refaisant tes étapes je constate que ça ne fonctionne en effet pas, mais que ça marche pour les autres canaux. Est-ce qu'il ne s'agirait pas bêtement d'un bug? l'as tu signalé?

non j'ai rien signaler parceque c'est pas un bug, ca fait des annees que c'est comme ca sous gimp.
Et ca fait des annees que je suis habitue a touche mon canal alpha de cette maniere sous toshop.
Le probleme c'est que je n'ai pas trouver de solution alternative sous gimp.
Si tu connais d'excellents tutos sous gimp ( dont la manip de l'alpha ) je prend tout de suite, je ne suis pas un pro-toshop ou un anti-gimp.

Les ergonomes indispensables...non lol... vu la gueule des softs in-house que des developper comme moi faisons dans les boites de post-prod.
Après c'est les graphistes qui galère c'est tout ;)
Pour en revenir à Gimp j'imagine que les dissensions entre les dev de la communauté gnome et donc gtk+ sont surement à l'origine des retards de développement. attendons la 3 qui sera je suis sur vraiment bien.

sisi les ergonomes sont indispensable.
J'ai travailler en tant que graphiste et inge... et l''ergonomie ici on s'en balance, et en effet ce sont les graphistes qui morflent (apres tout ce sont des executant qui n'ont pas d'idees..).
Je vois les deux cotes des choses mais ce que je peux affirmer, c'est que l'ergonomie a la francaise c'est:
LA TECHNICITE ( on se touche la nouille quand on pense avoir LE soft le plus physiquementt realiste, ou bien qui propose le plus de fonctionnalites, etc etc ) c'est une question de culture.
et NON LA PRATICITE.
On neglige le cote pratique on preferre toujours le cote technique: c'est pas de l'ergonomie.
Donc oui les ergonomes sont indispensable et surement inexistants en france ( vu la valeur qu'on accorde a l'ergonomie ).

PS: ergonomie c'est pas avoir des bouton dans tous les sens...
PS2: donc tu reconnais au vue de la complexite des softs que tu sors pour les graphistes, tu reconnais aisement que l'ergonomie est carrement negligee..

c'est bizarre quand même ce channel alpha qui est représenté et non éditable (à la différence de ses copains).
- pour éditer l'alpha par calque, j'utilise les masques de calque, mais j'imagine que ce que tu veux c'est éditer l'alpha globale de l'image finale sans influer sur les calques.
- j'ai lu sur un forum(http://www.gimptalk.com/index.php?/topic/12140-alpha-channel-how-to-edit/) la technique du décompose/recompose qui semble rappeler aux utilisateurs de toshop le fonctionnement que tu décris, mais ça n'a pas l'air très proactif...

Ne va pas croire que je suis d'accord avec le fait de pondre des plugs ou des softs qui rendent dingue tellement il sont chiant à utiliser... mais personne ne veut mettre le budget (ou le temps developper) pour que l'on fasse le petit bouton qui evite de se taper à la main certaines taches par exemple ...c'est d'autant plus incompréhensible car le temps perdu (et donc l'argent) par les graphistes et souvent considérables.
c'est pas pour rien que le script ou le développement en prod est appelé QuickandDirty
Après il y a un autre problème c'est les dev qui pensent savoir de quoi à besoin le graphiste...sans être graphiste toi même et sans communiquer ça donne parfois des truc inutilisables.