Nuke Natron: logiciel open-source,cross-platform de compositing

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
#1
Bonjour,

En tant que main développeur du project, je souhaite vous présenter Natron (Natron), un logiciel cross-platform (Linux, MacOSX, Windows), open-source de compositing basé sur un graphe de noeuds.
Le logiciel est développé par INRIA http://www.inria.fr, un des plus gros instituts de recherche français.

Natron est compatible à 100% avec OpenFX v1.3, et une liste non exhaustive de tous les plug-ins est disponible ici (https://natron.inria.fr/plug-in-registry/).

La plupart des suites d'effets spéciaux compatibles OpenFX. Des outils comme Sapphire (http://www.genarts.com) de Genarts ou Keylight / Furnace (http://www.thefoundry.co.uk/products/plugins/furnace/) de The Foundry fonctionnent complètement dans Natron. Plusieurs projets open-source de plug-ins OpenFX existent, notamment la suite TuttleOFX (http://www.tuttleofx.org).

Natron utilise plusieurs autres projet open-source dans le domaine des graphiques en interne, notamment OpenColorIO pour la gestion des couleurs et OpenImageIO pour la lecture / écriture des images.

Pour le moment Natron est disponible en bêta pour MacOSX 32 ou 64 bits (10.6 Snow Leopard ou plus) et Windows 32 ou 64 bits (testé uniquement sur Windows 7 ou 8).

Vous pouvez nous contacter à tout moment sur les Forums (https://groups.google.com/forum/?hl=en#!forum/natron-vfx) de Natron ou via la mailing list : natron@inria.fr

Merci de votre attention,

Cordialement,

MrKepzie
 
#3
V 64b, Win7.
Les reader, sont bloqués ? peut pas charger un .exr ? voir un jpeg ?
La touche supp ne fonctionne pas ? le viewer accepte-il plusieurs images ? (touche 1,2,3)
C'est limite du copier/coller de Nuke.

Edit après test: il y a des filtres pour la version test > j'ai chargé un .png...rien ne ce passe.
 
#5
Bonjour,
En effet nous avons choisi d'avoir une interface graphique très ressemblante à celle de ce qui est disponible dans l'industrie pour ne pas casser les habitudes des utilisateurs. Nous ne cherchons pas à réinventer la roue, qu'en pensez - vous ? J'ai envoyé un e-mail à la free software foundation pour voir si cela pourrait poser quelconque problème.
Dans tous les cas soyez assuré que nous ne cherchons pas à faire du plagia d'autant plus que le code source est entièrement disponible sur le web: https://github.com/MrKepzie/Natron

Nous écoutons tous les retours que vous pouvez avoir avec plaisir,
merci de nous tenir informé avec votre opinion,

@miaz3: Je pense que vous avez téléchargé la version 32 bits de Natron, et en effet nous avons un problème avec les plug-ins de lecture d'image en 32 bits. Si toutefois ce n'est pas le cas hésitez pas à donner des retours!

PS: Nous mettons à jour Natron à peu près tous les jours, n'hésitez pas à télécharger les versions plus récentes. N'oubliez- pas qu'il s'agit d'une bêta .

bien cordialement,

MrKepzie
 
#6
Non c'était bien la 64b et ça na pas changé depuis.
Nous ne cherchons pas à réinventer la roue
Je le conçois, mais c'est trop copier/coller, limite ça décrédibilise votre potentiel et votre savoir faire.
Il y a que des programmeur dans votre team :whistle: ?!
Coté interface, regardez du coté de EyeonFusion, Smoke, Flame, resolve aussi ;)

Edit: lorsque l'on charge un footage il y a "/" en prefix. C'est ça qui fait merdé la lecture.
Sinon jpeg et .exr fonctionne. Il n'y a pas juste un petit node ColorCorrect qui trainerai ?
 
#7
Pour le moment nous sommes qu'une équipe de recherche en effet ;)

Au niveau de l'interface graphique en effet on pourrait s'inspirer d'autres sources aussi !

Au niveau ColorCorrect nous sommes en train de créer un noeud ColorCorrect en OpenFX permettant de gérer contrast/gain/offset/saturation/gamma pour les shadows/midtones/highlights. Il sera mis de base dans Natron prochainement (probablement 1 ou 2 itérations bêta supplémentaires). Ca voudra dire aussi qu'il sera compatible sur les autres logiciels compatibles OpenFX.

Pour le moment à ma connaissance seule la suite Sapphire de Genarts propose des plug-ins OpenFX complets pour la gestion de la couleur, mais ce n'est pas open-source.
Il faut donner un peu de temps à la communauté open-source pour créer plus de plug-ins OpenFX.
 
#8
Ouai, l'initiative a l'air sympa. Par contre je suis d'accord avec Miaz3, le "copier/coller" de l'interface de nuke decredibilise un peu le projet. Semblable, c'est normal. les fonctions et le concept de noeuds sont les memes. Mais la c'est un peu abuser.... :)
En tout cas, c'est cool de voir un truc comme ca bouger! Je testerai bientot! Bon courage!

Je le conçois, mais c'est trop copier/coller, limite ça décrédibilise votre potentiel et votre savoir faire.
Il y a que des programmeur dans votre team :whistle: ?!
Coté interface, regardez du coté de EyeonFusion, Smoke, Flame, resolve aussi ;)
 
Haut