AfterEffect Mouvement orbital lune/terre

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

vincentdebut3d

Membre très actif
Bonjour

Je souhaiterais que la lune soit en mouvement autour de la terre.

J'ai trouvé ce tutoriel pour m'aider.

Comme vous le voyez ci-dessous, je n'arrive pas à placer les points de pivot pour bien réaliser le mouvement.

bonneterre3.png

Pourriez-vous me dire comment placer le point de pivot de l'objet nul sur le centre terre?

A bientôt

sam01

Membre très actif
le plus simple et le plus précis c'est de lier par une expression le point de pivot de ton nul au centre de la terre.
Après tu applique la même expression sur les valeurs de position du nul.

Comme ça même si tu déplace la terre, le pivot du nul sera toujours positionné au même endroit que le pivot de la terre.
L'inconvénient de cette méthode c'est que c'est très difficile de faire varier la position de la lune par rapport à la terre.

D'où la solution de rig proposée dans le tuto : un nul pour la lune, un nul master pour commander les rotations. Les 2 nuls sont au centre de la terre
Les rotations de la terre et de la lune ainsi que les révolutions de la lune sont définies par des expressions qui lient les 2 nuls

C'est certainement la solution la plus souple.

vincentdebut3d

Membre très actif
Bonsoir

pivot terre.png

Comme vous le voyez je n'arrive pas à positionner le nul au centre de la terre, je ne vois pas comment faire avec les expressions.

Est-ce que pour la position d'un objet on utilise wiggle?

A bientôt

sam01

Membre très actif
slt
wiggle ne sert pas à ça.
C'est un générateur de chiffres aléatoire. On l’utilise pour faire varier aléatoirement une position, une opacité, une intensité par exemple. Il est défini par 2 valeurs : la plage de variation et la fréquence de variation.

Quand je regarde ton image je vois pas ou est le problème, tout à l'air bien centré.

sam01

Membre très actif
Difficile de dire d’où vient le problème.
Sur ta vidéo ton rig à l'air de fonctionner correctement. Donc ce n'est probablement pas lié à la position des null
Vérifie en te mettant en vue "haut". Le calque "lune" doit bien passer derrière le calque "terre"

On dirait surtout que la terre et la lune sont en partie transparentes. Mais comme sur ton screenshot on voit bien que la terre est opaque (le damier est bien caché par la terre), vérifie les modes de fusion

vincentdebut3d

Membre très actif
Bonjour

En vue de haut tout est correcte, la lune passe bien derrière la terre.

Les calques terre et lune sont en modes "normale" tous les deux.

Dans le tutoriel on ne touche pas au mode.

A bientôt