• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Motion blur ?

Bonjour à tous,

Je réalise un petit rendu d'une scène de la deuxième guerre et je suis bloqué sur une chose :'(

J'aimerais avoir au rendu un effet de motion blur sur les hélices de mes avions mais impossible!
J'ai presque tout essayé !!

J'ai activé le motion blur dans vray, j'ai joué avec les valeurs, l'objet est animé, le blur est activé également...

et rien n'y fait !

Quelqu'un aurait une réponse à mon problème ?

Un grand merci
Charles

J'ai également un souci au niveau de la Zdepth je ne comprend pas !

Le blanc devrait être devant il me semble non ? et quand je fais inverser c'est bcp trop blanc, je joue pourtant sur les distances mais ça ne bouge pas.

Et bien en cherchant, cherchant, chipotant j'ai trouvé des alternatives aha :)

Je m'explique,

Alors pour la Zdepth et bien c'était tout simplement la zdepthmax qui fallait pousser plus haut genre 3000cm, je verrai au montage sur photoshop si tu vas bien :) et sinon je reviens vers vous :bounce:

Ensuite pour le motionblur et bien j'ai tout simplement enlevé les pales et j'ai fais un test de montage sur photoshop avec des Rotor en mouvement cela donne pas trop mal, a voir au finish.

Par contre j'aimerais toujours savoir pour le motion blur avec un objet en mouvement sur une scène ?
Merci de votre réponse

Charles

Shinjipierre

Membre très actif
Il faut que tu montre tes parametres de rendu pour qu'on te dise pour le mblur.

il faut que le mblur soit active et que tu aies assez de samples pour qu'on voit l'helice tourner

miaz3

Membre très actif
Si tu veux quelque chose de réaliste il faut regarder à combien peux tourner un moteur de ce type.
Mais aussi animer la camera les avions. Car avoir que du MoBlur sur les hélices...c'est étrange.

Comme le suggère ricky66 regarde du coté de ton shutter.
En 3D tu t'en fiche des iso :) le reste c'est comme en photo.

Pour le MoBlur regarde aussi du coté de ton object properties.
Concernant la Zdepth, à vraie dire tu t'en fiche, car tu va post-traiter ton image.
Au pire tu fait un invert sous ton logiciel de comp.

D'ailleurs si tu veux comper avec ta Zdepth je te déconseille le .jpeg choisit un format qui permet d'avoir plus de 8 bpc.
Enlève le clamp.

++

Je ne comprend pas trop quand tu dis "Car avoir que du MoBlur sur les hélices...c'est étrange" :eek:uch:

Justement non cest très important pour le réalisme :bounce:

je te montre un exemple

phicata

Membre très actif
il voulait dire "n'avoir du motion blur QUE sur les hélices", bref qu'il y en ai aussi sur le reste de l'avion, voir sur l'environnement (a cause du mouvement (suposé) de la caméra). Dans ton image le motion blur sur les avions est un poil faible pour qu'on sente la vitesse

En fait pour être plus précis, je vais faire tout le fond flou et l'avion en premier plan net.

Pour cela je vais utiliser la Zdepth en postprod sur photoshop
Je vais également donner plus de peps à l'image, ici c'est un rendu 3dsmax tout simple.

++

miaz3

Membre très actif
Oui voila, merci phicata.

@ Ccharly05 :
Dans un sens tu as raison, car il ne devrait pas y en avoir beaucoup.
Dans une logique de mouvement linéaire, à bonne ouverture au rapport du shutterspeed le sol devrait être presque net (car il est loin).
Ceci dit il y a une dynamique dans ton image, il serait dommage de ne pas en forcer le trait.
En tout cas si tu met du MoBlur sur les hélices il faut qu'il y en ai sur le reste de l'avion, et sur toute l'image.

Pour le flou de profondeur...faut pas en abuser, car à l'inverse ça casserai le réalisme. (surtout avec cette focal) Plutôt jouer sur la perspective atmosphérique pour donner de la profondeur.

bref, c'est un tout regarde sur le net. Prend des ref.

Bonne continuation;

miaz3

Membre très actif
Sans vouloir être rude, la composition et l'équilibre de l'image de va pas.

Je m’explique :
Il faudrait que se soit plus aéré sur le 1er plan, ne pas centrer l'avion.
Avoir un cadrage plus dynamique.

Concernant l'équilibre,
tu as la forêt qui prend les 2/3 de l'image (en diagonale) avec l'avion dessus. ça ne respire pas assez.
Plus le fait qu'il n'y ai pas d'horizon.

Concernant tons,
Il n'y a aucune profondeur.
Si tu prend le noir qui se trouve sur l'avion c'est le même noir dans l'ombre des arbres.

Se qu'il faut c'est donner un ressentit, un contexte.

https://www.artstation.com/artwork/v8kdO
https://www.artstation.com/artwork/VWL5Z
https://www.artstation.com/artwork/3aAAA
https://www.artstation.com/artwork/wmKV

Sur le site de www.absolut-photo.com c'est très bien expliqué.

C'est dur car il y a pas mal de choses à assimiler. Mais je pense t'avoir donné les grandes lignes.
J’espère avoir été assez constructif, n’hésite pas si tu as d'autres questions.

++