Moteurs de Rendu Moteur de rendu équipement informatique

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour,
je sort d'une formation de 15 jours sur 3Dsmax (pour mon taf) et j'aimerais connaitre le moteur de rendu le plus efficace pas trop compliqué et le plus utilisé.
et deuxième question, quelle est le matériel informatique idéal pour faire fonctionner 3DSmax pour faire des rendues architectural et des animations de 3 à 4 min (de bonne qualité) carte graphique, processeur, mémoire etc... je doit investir dans un nouveaux PC... (je ne suis pas a la page comme vous pouvez le constater) merci à vous.

malikarn

Membre très actif
Salut Le gros naze.
Ton pseudo m'a fait marrer ^^
Ecoute je crois que concernant ta question il n'y a pas de vérité absolue, donc je peux te donner mon avis mais d'autres auront surement un point de vue différent.

Tu dis que tu n'as "que" 15 jours de max derrière toi donc effectivement il te faut un renderer simple et efficace. Et par ailleurs tu fais de l'archi. Si vray est un moteur très performant et très répandu ce n'est pas forcément le plus simple non plus. Il englobe beaucoup de techniques ou méthodes de rendus qui requièrent un peu de compréhension quand meme.

Par exemple vray existe en cpu (vray next) mais aussi en gpu (vray rt) ensuite il propose des techniques de gi biased (irradiance map, lightcache) comme unbiased (brute force). Du coup il faut avoir un peu "d'historique" en 3d pour l'utiliser convenablement. Après nul doute que c'est un excellent outil. Il a par ailleurs l'avantage (du moins pour ce qui concerne l'archi) d'exister pour sketchup, revit ou encore rhino qui sont assez souvent utilisés par les cabinets d'archi. Son prix est correct mais pas cadeau non plus. C'est un facteur à prendre en compte sur ta facturation.

Tout ça pour dire que pour ma part je te conseillerais plutôt corona. Il est très bon marché (~40€ par mois) est très simple à utiliser et apprendre, et donne d'excellents résultats. C'est un moteur "confortable" qui ne propose pas autant de features que vray (pas de deep exr, pas de cryptomatte etc...) mais qui est amplement suffisant pour l'archi sans se prendre la tete avec des settings aux noms barbares. C'est un moteur exclusivement cpu. De toutes façons c'est simple, si tu ne sais pas ce que signifient les termes que j'ai mis entre parenthèse juste au dessus, c'est probablement que tu n'en as pas besoin ^^

Si tu préfères partir sur du rendu gpu, fstorm est ce qu'il te faut. (vray fait aussi du gpu donc) Il ressemble beaucoup a corona, c'est un renderer simple a utiliser et qui fonctionne redoutablement bien pour peu que ta scène tienne dans le budget mémoire de ta carte graphique.

Après il faut garder à l'esprit que tu peux sortir des rendus très réussis avec n'importe quel renderer, comme arnold par exemple. Mais ce dernier est plus cher et plus sophistiqué.

Concernant la config qu'il te faut, déjà il faut savoir si tu optes pour du rendu gpu ou cpu. Pour ma part (et ce n'est que mon humble avis) le gpu est encore un peu prématuré pour de l'archi. Je m'explique : les scènes d'archi par définition sont assez grandes (plusieurs centaines de mètres) la végétation est un point primordial pour habiller le bâtiment dans un écrin de verdure du coup un "bon" rendu d'archi passe (entre autres choses) par une végétation dense et diversifiée. Or une plante (genre les evermotion et tout ca) ça a forcement une forme à la con qui bouffe beaucoup de polys, plusieurs centaines de milliers par arbre ou buisson. Du coup, il te faut de la mémoire, beaucoup de mémoire car si ta machine se met a swapper (executer le code à partir du fichier de pagination présent sur le disque dur/ssd) le temps de calcul est multiplié d'un facteur 10 !
Du coup, si tu veux une cg avec 64 go de ram video, il va falloir y mettre le prix :s

Pour un prix bien inférieur tu peux te monter une config avec 64 à 128go de ram qui sont vraiment nécessaires. Ensuite pour te donner un ordre d'idée, sur un i7 8, un rendu en full hd sous corona (ou meme vray) prends dans les 5 à 10 minutes selon qu'il s'agisse d'intérieur ou d'extérieur. Du coup, 3 minutes à 30 images/secondes à 5 minutes l'image ca fait quand meme 450heures de calcul ! En admettant que tes rendus fassent 5 minutes c'est qui est loin d'être garanti si tu débutes.

Tu peux diviser ce nombre d'un facteur 5 à 10 en partant sur du bi-xeon bien costaud, mais dans ce cas, ce ne sera pas le meme prix non plus. Un i7 8 coute dans les 500 balles ; un "bon" bi-xeon il faut plutôt compter 2000€ juste pour les 2 puces. Ca reste malgré tout moins cher qu'une carte graphique équipée de 64go (~4000€ pour une geforce quadro a 32go de ram selon le modèle).
Et 32 go de ram en archi, c'est un minimum, c'est très vite rempli ! Le gpu me semble donc plus indiqué pour du rendu produit/design ou pour ceux qui jouissent d'une infrastructure de malade et hors de prix.

Si tu souhaites te lancer à ton compte et faire par ailleurs du film, l'approche la plus rentable mais pas forcément la plus simple est encore de passer par un prestataire pour tes rendus. Rebus ou ranchcomputing sont très sérieux l'un comme l'autre et prennent en charge nombre de plugin utiles en archi (forest pack, multiscatter, railclone, rpmanager et bien sur corona vray et consorts).

Du coup voila pour résumer ; un i7 8700k, 128go de ram, un ssd5122go pour l'os et les appz, 1 disque dur bien balaise pour l'archivage, une cg honnete (GeForce 1060) pour le viewport et tu pourras bosser dans de bonnes conditions. Et aucun soucis pour sortir des persps. Pour les films c'est autre chose.
Pour le renderer : corona sans hésiter pour débuter. Simple, efficace, bon marché et plutôt répandu en archi.
(Attention à veiller à ce que la carte mère que tu choisisses permettent 128go de ram, encore aujourd'hui, de nombreuses cartes sont limitées à 64)
++

Dernière édition:

phicata

Membre très actif
Bravo malikarn, tes réponses sont (toujours) au top , pleine de pédagogie! Juste je préciserais que ranchcomputing est francais, et qu'en cas de pépin (presque inévitable les premiers rendus) c pas négligeable (d'autant que leur service assistance est remarquable). Et Corona est-ce que c jouable pour les animations?

malikarn

Membre très actif
@phicata merci ^^
Oui tout a fait, dans notre agence nous avons tranquillement mais surement switché sur corona courant 2018. Ce moteur est tout a fait capable et même plutôt bien adapté à l'archi (parce que les principaux plugins d'archi fonctionnent avec). C'est plus en comp qu'il pèche un peu (pas de cryptomatte, pas de deep exr, pas d'OAVs, pas de trace sets etc.) et c'est aussi un moteur qui consomme incontestablement plus de ram que vray à scène/assets équivalents. Son displacement est aussi moins bon… Ou s'il est aussi bon, il consomme bien plus de ressources.
Par contre, contrairement au lightcache, il n'y a pas de de vrlmap à précalculer et ça c'est un gain de temps considérable. Sa nature brute force donne des images sans variance avec une lumière très stable. Mais comme tous les bruteforcer, il faut être prudent avec les zones self-illum pour endiguer la production de fireflies.
Mais si tes shader sont faits correctement (comprendre avec un niveau diffus < 0.8) ça se passe bien.

@Le gros naze
Oui c'est le genre de config que j'avais à l'esprit. C'est parfait pour travailler. Attention toutefois, cette carte mère est "limitée" à 64Go max. Selon la nature de tes projets et s'ils sont assez conséquents (genre un lycee ou un hopital) ça peut coincer avec corona si tu bombardes des assets evermotion en mode no-brain (véhicules, veget et mobilier). 64go seraient préférable mais la ram est pas donnée en ce moment :/
Me concernant, j'ai de la famille qui vit à genève du coup j'achète mon matos personnel en suisse car la tva y est de 5.6% au lieu de 20% ! Ca fait une sacré différence sur des montants importants. Concernant l'agence pour laquelle je travaille, on passe par LDLC-pro...

++

phicata

Membre très actif
mais la ram est pas donnée en ce moment
doux euphemisme, c'est devenu inabordable, de fait tu vois plein de pc ou portables (grand public) avec seulement 4 gigas de ram (tu ouvres ta boite mail tu vas boire un café et à ton retour tu pourras ouvrir ton explorateur) je me demandes si cette hausse est liée aux cryptomonnaies ?

malikarn

Membre très actif
franchement je sais pas trop. Je n'ai que des suppositions. Oue les cryptomonnaies, encore que ça, ça concerne surtout les cg..
Après je crois savoir qu'il y a eu des catastrophes naturelles dans ces parties du monde qui n'ont pas dû aider non plus.
D'autre disent que la production est volontairement limitée pour faire grimper le cours…
Il y a aussi le fait que les dernières techno de ram, genre hbm sont inévitablement plus chère à concevoir. Mais bon, la ddr4 c'est pas de la hbm donc je suis sceptique.
Peut etre que la matière première vient a manquer à cause de l'inde de la chine qui ont un graaand besoin en équipement. Et équiper prés de 2 milliards de personnes, c'est long !
Moi je crois que c'est un complot des végans à l'échelle mondiale ^^…. ou pas. :)
Ou peut etre un mélange de tout ça en meme temps :)

++