3D Modélisation - archère elfique sous 3Ds

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Saydrik

Nouveau venu
Hello,

Je souhaite partager mon expérience de débutant et idéalement j'aimerai bien que ce topique puisse aider d'autres novices de 3ds max. Je n'ai aucune prétention sur ce que je fais, mes objectifs sont assez poussé pour un débutant mais nous sommes plusieurs amis qui ont envie de créer un RTS et je suis super motivé. Je ne peux pas vous donner plus d'informations car c'est assez confidentiel mais j'aimerai partager avec vous mon premier personnage utilisable (les trois premiers étaient vraiment dégueu et ont fini dans ma corbeille ahahah)

Je vous explique donc ma marche à suivre pour créer une archère elfique en low-poly:

- la première étape est de dessiner son personnage de face et profile. Personnellement j'ai opté pour un face / profile d'un dessin de femme nue trouvé sur internet. J'ai super honte de vous le montrer mais c'est dans un but de partage d'expérience (pas obligé de toujours tout faire dans les règles) Ensuite je lui ai vaguement dessiné ses habits, son carquois, bottes, ceinture etc... J'ai une assez bonne vision 3d donc j'ai pas tellement pinaillé sur ces détails. Le plus important étant le contour de cette femme à faire sur les deux faces.

- Ensuite j'ai fait un plan sur 3ds, transformé en poly éditable pour le redimensionner et j'y ai mis l'image de ma futur archère. l'action est assez simple, appuyez sur M, cliquez sur diffus et mettez votre image dans un matériaux puis glissez la sur le plan et mettez "afficher les matériaux ombrés dans la fenêtre" j'ai bien pris la peine de les axer pour bien débuter mon personnage.

- Ensuite c'est simple j'ai créez une boite en commençant par la jambe puis je suis allé au feeling, extruder, W, R, E, j'ai utilisé les outils basique pour fabriquer mon personnage super cubique au début en essayant d'ajuster les points en premier sur le plan de face puis sur le plan de profile. Cette phase est assez longue mais tellement intéressante en même temps... je pense que le fait de donner forme à un cube pour le transformer en ce que l'on veut est assez passionnant.

Modé001.png

- J'ai utilisé le mode symétrie pour travailler plus simplement et surtout avoir de jolies proportions d'un membre à l'autre.

- Pour le corps je tiens à préciser que j'ai directement mis une robe, ceinture, des gants et des bottes incrusté dans le personnage pour les utiliser en texturing par la suite sans devoir rajouter un objet à mon personnage. C'est dans le but d'après ce que j'ai pu lire d'économiser des polygones pour avoir un personnage plus fluide. Le personnage étant dans un jeu RTS il sera vu depuis le ciel et assez petit donc vous pensez bien que de faire des yeux en modélisation est un chouilla inutile. Les détails seront donc fait en texturing. Je vous mets en image la première tête que j'ai voulu faire avant de m'appercevoir de cette histoire de texturing.

Modé004.png

puis la tête retravaillée en low poly:

Modé006.png

J'ai utilisé une ruse pour faire le nez sans avoir besoin de faire deux anneaux de plus sur mon visage. J'ai extrudé un poly et j'ai décallé comme sur l'image que je vous mets:

Modé007.png

Voici donc le personnage plus ou moins modélisé avec un effet de subdivision NURMS:

Modé003.png

Sans NURMS et avec quelques détails de plus:

Modé009.png

Encore plus de détails et NURMS:

Modé012.png

Le personnage prend forme mais il me manque plusieurs chose et j'ai eu un soucis avec les nurms !! ATTENTION, ne jamais rééditer en poly éditable sur un subdivision NURMS car cela crée plein de nouveaux polys et j'ai du reprendre depuis ma dernière sauvegarde !!

- Les plumes des flèches je me suis inspiré de la création d'une feuille d'arbre en métant un plan (avec une coque) puis je vais utiliser une image qui aura un fond transparent, je n'ai jamais essayé mais je pense que cela doit fonctionner enfin bon on verra.

- Il manque des cheveux, comment faire des cheveux ? j'ai trouvé un tuto sur youtube et j'ai donc procédé comme lui en faisant une ligne point par points en suivant une coiffure dessiné puis importé. ensuite j'ai fermé la ligne et j'ai modeler ces lignes plates qui forment un espèce de "plan" sur la tête de mon perso. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon mais en tout cas ça me plait. Il manque un peut de relief mais je vais essayer de faire avec la texture car j'ai déjà pas mal de polys pour le perso entier.

Modé016.png Modé017.png

Voila donc j'ai aussi éditer un squelette d'humanoïde que j'ai bien mis à l'intérieur de mon personnage.

La suite je la vois comme ça:

- Fixer les os dans mon personnage pour que cette étape puisse être mise de côté
- fixer l'arc dans la main et me renseigner comment je dois faire avec la corde la flèche qui doit être prise du carquois etc, c'est quelque chose qui me bloque un peut car je n'en ai aucune idée et je suis vraiment tout ouïe si quelqu'un peut me renseigner là dessus. :)
- puis le texturing ! yeahhh, je n'ai absolument aucune base en dessin sur photoshp ou inkscape mais je vais commencer à apprendre. ^^ nous avons envie de faire du texturing assez dessin animé, sympa et pas dutout quelque chose de sérieux, réel. Nous idolatrons les graphismes de Heroes of the storm donc c'est un peut l'idée mais on est conscient que l'on arrivera jamais à leurs niveaux mais on tente une approche quand même :D

Voilà donc je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui, je suis super content si ce mini tuto peut servir à quelqu'un et sinon j'écoute super attentivement tous les conseils et/ou critiques constructives qui peuvent me faire avancer.

Merci pour votre lecture :)

(ah et désolé si il manque des "o" mon clavier fait des siennes et je suis mort de fatigue je n'arrive pas me relire)

Saydrik