Import/Export mise à l'echelle import obj

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
yop,

question: quelqu'un a déjà eu des problèmes d'échelle avec les obj importés sous zbrush?

depuis quelque temps, le problème m'arrive assez régulièrement: j'importe un obj venant de 3dcoat ou de LW, et une fois arrivé dans zbrush, mon objet est réduit d'un facteur 10.
En principe, ça pose pas vraiment de problème, mais quand on en a besoin comme subtool ou comme modèle de retopo, ben on est mal barré :)

une solution à proposer?

Le Vertueux

Membre très actif
Oui ça m'arrive régulièrement.
Ce que je fais, c'est que j'importe mon modèle obj sur un objet qui a la même taille (le modèle high poly, je supprime tous ses niveaux de subdivision et j'importe dessus, j'appuie sur no pour le transfert des détails).
Ou alors, je réinitialise ZB et j'importe le modèle obj, je le clone pour qu'il le garde en mémoire et je charge le tool.
Parfois, le fait d'importer sur un polymesh suffit quand même, mais de manière générale, importer sur une primitive se traduit par un changement d'échelle.

Il y a autre chose d'assez étrange, je redimensionne dans max (du coup l'objet est disproportionné en tout logique), j'exporte et dans zbrush et pourtant l'objet est à la bonne taille par rapport aux autres.
Peut être un problème de reset xform.

c'est du zsphere2 sous zb3.5, que j'ai sculpté, puis retopo sous 3D coat, puis réimport sur 3.5. (parfois avec un passage intermédiaire par LW pour peaufiner le maillage)

je vais regarder le menu export. J'avais jeté un oeil, et il y avait une propriété de scale qui avait une valeur à la con (genre 6.237, je sais plus exactement). Mais cet attribut scale ne correspond pas: mon objet est réduit d'un facteur 10, pile poil.

au fait, tant que je t'ai sous la main: comment ça se passe pour coder un plugin? le sdk est dispo qqpart?

Tiens moi au courant pour ce problème d'echelle.

Pour le plugin, ca dépend. par exemple, tous ceux de Marcus (SubTool master, transpose master, Paintstop, etc) sont à 99% du script avec dans quelques cas une petite DLL qui contient quelques fonctions qu'il a codé à lui. Avec le ZScript, tu peux envoyer des données à une DLL que tu fais et en récupérer le contenu / résultat.

Pour Decimation Master, 3D Print Exporter et un à venir par nous en france, c'est presque que du code externe, et une interface dans ZBrush en ZScript et donc la liaison entre les deux (et on utilise aussi GoZ).

bref, avec du ZScript, tu peux faire pas mal de choses, et c'est documenté sur notre wiki plus exemples sur ZBrushCentral.

bon ben finalement, j'ai tout recommencé sous lw, et je vais refaire le sculpt. Ca me permettra de faire un timelapse du sculpt :)

au final, la technique du vertueux a (à peu prés) fonctionné, après plusieurs essais. De toutes façons, j'ai pas pu faire la projection du retopo sur le sculpt zsphere (le modèle s'y prêtait assez peu, y a pas mal de parties assez fines, et y avait trop de zones qui foiraient, j'ai préféré recommencer)

j'en prends note pour l'import de DLL, si je trouve une bonne idée et un peu de temps, je bricolerai un truc ;) je préfère pas trop m'avancer, la dernière fois que j'ai voulu coder un truc perso pour la 3D, c'était un outil de retopo, et j'ai été pris de vitesse par topogun et 3Dcoat :D