3D Mes débuts en 3D - nature morte avec 3ds Max

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Patrick-06

Membre très actif
Oui c'est nettement mieux avec trois lights :bounce: .....
il reste à animer un peu le mur du fond avec une ou deux lights complémentaires uniquement pour lui , à ajouter quelques brins de paille avec les oeufs , à régler le problème des groseilles de l'avant plan qui semblent ne pas toucher la nappe, et enfin à peaufiner les couleurs.

En tout cas merci pour vos conseils bien utiles :)

Je vous poste le résultat final dès que c'est prêt .

Encore merci

Patrick

Salut Patrick-06, je me permet d'intervenir pour te donner mon avis, je pense que tu devrais "adoucir" tes ombres, les directionnelles light sont un peu violente pour une scène "serrée" comme la tienne. Vérifie également à ne pas avoir la même intensité et direction pour chacune d'entre elle. Je te conseil des spot light avec un éclairage plus en hauteur

Patrick-06

Membre très actif
Salut Grégory,

Merci pour tes conseils :)

J'ai adouci les ombres et augmenté la hauteur des lights...cela me semble mieux...mais :
Les ombres de l'assiette et sa boite ainsi que celle des groseilles de l'avant plan ne sont plus visibles.

J'ai essayé aussi avec des spots mais j'ai beaucoup plus de mal à régler l'assombrissement de l'arrière plan.
Je vais encore faire des essais avec les spots.

Voici en tout cas le résultat avec des directionnelles plus hautes et des ombre adoucies :

Tu sais, tu ne devrais pas prendre en compte l'arrière plan pour l'instant, focalise toi sur tes objets, tu pourras éventuellement le faire après avec Photoshop, Nuke ou en gérant ton "Light Linking" avec tes objets en fond.
Je pense que tu dois utiliser le Software Render de Maya et le problème c'est qu'il n'y a pas de Global Illumination, et un éclairage à 3 points sans GI doit être travaillé pour avoir un beau rendu.

Lorsque je rendais à mes débuts avec le SR de Maya j’utilisais une technique pour donner l’illusion d’une GI, tu englobe ta scène par un dôme de Spot Light (24 ou 48) avec une intensité très faible (mais égale pour chacune des lights - tu peux réaliser ça facilement en dupliquant les spots, avec une Depth Map Shadows de 256 de résolution)

Et après tu appliques ton éclairage à 3 points (toujours en Spot) avec une intensité 1/3 supérieur (à la 1ère) pour chaque light et 1/3 de distance supplémentaire pour chacune (toujours par rapport à la 1ère light) ta light principale venant du dessus/droite pour ta scène.

Attention, cela reste un avis et une technique personnelle ^^ et désolé si certaines choses que j’ai dites ont déjà étaient abordés je n’ai pas lu tout le topic. Mais le mieux évidement serait que tu passes sur un vrai moteur de rendu, Mental Ray, Vray…mais ça c’est pour plus tard, les débuts sont bons avec le SR. J'espère que ça te sera utile !

Patrick-06

Membre très actif
Bonjour les amis :)

Merci pour tous ces conseils :)

Bon...j'ai refait l'éclairage et utilisé mental ray.

J'ai mis des matériaux arch-design et trois lights mAreaLights.
J'ai mis 0,5 de final gather et 0,2 de Photon Mapping en mutiplier.

J'ai testé l'ambiant occlusion avec photoshop, cela ne change pas grand chose, cela fait varier la densité des ombres.....mais peut être que je ne sais pas m'en servir....

Voici ce que j'obtiens maintenant en monochrome et en couleur :