Materiaux Unity

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour,

J'ai un soucis avec unity, en fait j'ai modélisé et texturé un vaisseaux pour le jeu vidéo d'un amis qui bosse sur unity. J'ai checké toutes mes maps via marmoset 2 donc pas de soucis mais problème, on peut pas convertir en fbx pour avoir ça niquel sur Unity. Du coup j'ai regardé un peu comment se gère les matériaux sur unity pensant que ça devait être dans la même logique que la plupart des softs, seulement quand on créait un nouveaux matériaux, on ne peut pas ajouter, éditer à sa guise les nombres et type de map que l'on souhaite ou alors je n'ai pas pigé le fonctionnement. Je vois juste des preset genre "diffuse/diffuse reflection/diffuse normal etc...

Quelqu'un aurait une idée?

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
En fait, tu as des presets de mats dans Unity, et tu dois trouver celui qui se rapproche le plus de ce que tu as besoins, si y'a pas, t'as deux soluces: ou tu les fais ( soit tu sais scripter et y'a un éditeur pour le faire, soit tu ne sais pas et en fouillant un peu sur le net, tu trouves des scripts pour les shaders ), ou tu les achètes ( y'a des packs très complets de mats dans l'asset store, y'en a des gratuits aussi... )

C'est ce que je trouve un gros défaut de ce soft, il manque vraiment un paquet de trucs dans les presets et un bon nombre ne servent pas à grand chose...

Merci pour ta réponse, ouais tant pis je me débrouillerai mais c'est curieux et très handicapant qu'on ne puisse pas gérer tout simplement son shader comme sur tous les autres softs...

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
Unity est un soft spécial, il est developpé un peu dans tout les sens et manque de fonctions vraiment basiques pour faire un jeu, je crois que ça vient du fait qu'il a été en premier développé sur Mac, ils ne sont pas très exigeants eux ( pis faire du jeu vidéo sur Mac...moué :) )

Ah ça explique tout! ^^ En tout cas de mon côté j'ai pu trouver de bonnes solutions, j'ai d'abord trouvé un package fait par les types de marmoset avec des environnements HDRi, parfait pour restituer ce que j'avais créé sur leur soft mais je suis aussi tombé sur un autre package bien plus intéressant encore, qui pourrait contenter les gens habitués comme moi au système de nodes. Il s'agit du package "Shader Forge" . Il permet de personnaliser à fond son shader sans devoir rechercher un preset bien spécifique et d'y mettre même de l'animation de textures > http://acegikmo.com/shaderforge/