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Temps réel Métro

charlyc

Membre très actif
#1
Salut à tous!
Je travail en ce moment sur un environnement et je me suis dit que ça pourrait être cool de partager ça avec vous ! :)
Donc, gros challenge pour moi, je n'ai jamais fait d'environnement mais jusqu'à lors que des assets.

Y'a plusieurs objectifs, dans le désordre, me former à Unreal Engine, me former à Substance, acquérir les bases en painting et gagner une chiée de skill pour être embauchable !

La scène:

Bon, là le gros challenge c'est d'essayer de raconter une histoire :eek:
L'objectif est de réaliser un métro "presque abandonné"

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer le layout

[flash=640,360]http://www.youtube.com/v/z4uwj23uVJU?version=3&hl=fr_FR&hd=1[/flash]

Pour me former au painting j'ai réalisé 2 concepts d'objets que voici.



Ici, une idée de présentation contenant le concept à gauche et l'asset à droite.


Et un petit asset que j'avais réalisé avant d'avoir fini le layout, pour débuter ma formation à Substance et voir à peu près quel niveau de finition je voulais obtenir pour chaque asset

via Sketchfab


Voilà mon avancée, je pense avoir bien fini mon Layout, merci pour les éventuelles retours / critiques qui m'aideront à avancer!

:)
 

snakos

Membre actif
#5
Cool Du Unreal et du Substance en perspective^^

Je me suis mis aux deux aussi depuis peu et c'est que du bonheur!
Bon courage pour la suite ca a l'air bien parti en tout cas.

J'aime bien les tons de couleurs du pilier, hâte de voir le reste!
Seule critique que je pourrais faire sur le piller est son aspect un peu "mou" (à moins que cela ne soit voulu?)
Essayes d'obtenir des edges plus dures et plus destroy. Tu utilises plutot Substance Painter ou Designer? Tu peux mettre un génerateur de "edge damage"
Sinon, peut-etre est-ce dut au rendu sur Sketchfab mais les parties internes du pilier sont brillante. Si tu utilises les shader PBR fais attention a ta roughness map. ;)

Bon courage.
 

charlyc

Membre très actif
#6
Hey merci les gens =)
Yep, j'suis d'accord pour le pilier, il est encore en wip :)

Pour la roughness, elle est également en wip, à terme y'aura quasiment pas de "brillant" dans les parties internes.

Je n'utilise que Substance Painter.
Malheureusement pour ce pillier ça me fait royalement chier de tweak le sculpt et de rebake la normal et l'AO (je me sert de xNormal), donc je pense que en temps voulu, je vais juste modifier ma roughness et un peu mon abedo aussi.
Mais merci pour le conseil je ferais gaffe, j'ai de toute façon 6 autres piliers à faire ^^
 

snakos

Membre actif
#7
Utilises directement les bakers de Painter ca sera plus simple non?
Juste un pti coup de crease brush sur les edges pour donner un cote plus dur c'est l'affaire de 10 minutes, aller on se motive^^ (je dis ca mais je suis une quiche dans zbrush hein! haha)
Bon courage pour les autres piliers.
 

charlyc

Membre très actif
#8
Salut !

Voilà l'avancée de la semaine !
Tout ce que vous voyez est encore évidemment en WIP

Une semaine sous le signe de l’apprentissage et des expérimentations !

J'ai pu tester pas mal de trucs, notamment les blend materials.

Je procède donc comme ça, de la texture qui tile avec du blend material pour tous les éléments modulaires, et je ferais des textures et shaders uniques pour les objets.





Création du shader pour mes Néons



Je compte placer des "lightbeams" à l'entrée du métro, voilà le shader.


Et le résultat dans l'éditeur


Voilà voilà, encore une chiée de travail, mais ça prend forme gentiment =)

La date butoir du projet est établie, fin aout !
 

snakos

Membre actif
#9
Ca bien avance dis donc.

Merci pour avoir posté les graphs ca a l'air très intérressant!
J'ai deux questions si tu me permet:

1_As-tu utilisé des decals pour la crasse sur tes murs?

2_ Sur quoi appliques tu le material des light beams? plane? cone?

J'ai trouvé ce tuto sur youtube :
Tu l'as peut être vu? Il réalise un effet assez convaincant et pratique en peu de node.
Mais j'avoue que je n'ai pas encore assez de niveau pour comprendre tout ton material :lol:

J'aurai juste une petite remarque, je sais que c'est en wip mais en géneral ce genre de lumières prennent la largeur entière des fenetres avec quelques variations à l'interieur. Telle que tu les as présenté ici il y a des zones d'ombre total alors que cela devrait être éclairé.
Je sais pas si c'est très clair :sarcastic:
Une petite recherche google image : http://lc.cx/Zpz9
 

charlyc

Membre très actif
#10
Salut Snakos!

Alors nop, la crasse sur les murs c'est que du blend material, y'a des decals mais uniquement pour les graff :)

Pour les lights beam, un plan que j'ai dupliqué sur lui-même en rotation quelques fois.

Et pour répondre à ta remarque, en fait le shader devient compliqué au moment où tu décides qu'il sera animé :D Après j'ai instancé le shader, donc j'ai accès à tous les réglages à la volée je peux venir modifier par exemple la longueur du fade, la vitesse d'animation, la taille des rayons etc, donc j'adapterais au besoin =)

Merci pour le tuto je l'avais pas vu ! Je vais essayer son truc aussi ça a l'air super intéressant =)

 

charlyc

Membre très actif
#11
Hey :)

Je viens vous partager l'avancée de ma scène !

La ptite vidéo qui va bien

[flash=640,360]http://www.youtube.com/v/Re6RR2kAql4?version=3&hl=fr_FR&hd=1[/flash]

Et quelques screens depuis UE






Le plan du métro je n'en suis pas vraiment content... J'pense qu'il dénote trop du reste, il fait trop vieux, et surtout un affichage de plan sur un tableau de liège avec des punaises... mouai, pas sûr de mon coup là...

Sinon dans l'ensemble tout est trop shiny shiny, j'pense qu'à terme ça va nuire à la lisibilité de mon image. J'vais essayer d'y remédier =)

Encore une chiée de taf :hello:
 

sam01

Membre très actif
#12
ce qui fait surtout bizarre, c'est le plan du métro de paris à coté du panneau "exit". L'anglais ça fait pas trop RATP !!!
 

charlyc

Membre très actif
#13
Haha, bien vu, t'as raison je vais modifier ça ;)

Asset du jour !

L'escalier d'accès à la station



Toujours en WIP, les bandes noires sont censées être une sorte de peinture mais là actuellement l'effet n'est pas là, donc à modifier =)
 

SR3d

Membre très actif
#15
Toujours aussi beau, ma seule critique serait le displace globalement trop poussé sur la vidéo alors que ça parrait ok sur les images.
 

charlyc

Membre très actif
#16
Merci =)

SR3D, Peut-être dû au fait que la vidéo est issue directement d'Unreal tandis que les images sont issues de Marmoset =)

Asset du jour, la porte d'accès aux rails

 

TitouanP

Membre très actif
#17
Très sympa comme projet !

Pour la porte, t'es bien parti. Ca manque un poil de rouille et n'hésites pas à mapper la reflectivity (je ne connais pas le nom sous UE), ça ajoutera encore un layer de détails.

Bien ouèj pour l'ensemble en tout cas !
 

charlyc

Membre très actif
#20
Hey! :hello:

TitouanP : Merci beaucoup !
Yep j'ai pas mal tweaké la porte (spec / roughness et normal) je balancerais un screen à l'occase :)

Johan26 Huhu j'ai adoré les ambiances de Max Payne alors merci =)

SR3D :lol:

Petit asset de la matinée, l'escalier d'accès aux rails.



Edit: oups, dsl j'ai eu la main lourde sur l’aberration chroma ><
 

charlyc

Membre très actif
#21
Salut salut :hello:

Bon cette semaine, c'est pylônes.

Le deal pour tenir mon planning c'est un pylône par jour =)

Seulement, là j'ai un vrai dilemme, je ne sais pas trop quelle couleur choisir pour la peinture, alors si vous lisez ces lignes et que vous prenez le temps de donner votre avis, d'avance merci :)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

corentin3d

Membre très actif
#22
Yop.

Élimine le jaune. Le jaune est une dominante dans ce type d'environnement, toutefois elle est plus sur des matériaux en métaux. Je pense que cela va créer un décalage et donc à éviter.

La couleur blanche bof, trop propre.

Le vert serait éventuellement pas mal et donnerait un ton de rappel dans tes couleurs, il y a certains éléments vert dans ce type d'environnement donc ca s'harmoniserait bien, le bleu aussi :)

Sinon wai, molo sur l'aberration chromatique... chapiqulesyeux !

:)

++
 

charlyc

Membre très actif
#23
Merci Corentin pour ta réponse !
Bon alors après plusieurs tests, j’ai opté pour le blanc, mais un peu usé histoire de pas avoir un blanc "blanc"

Ça donne ça !




Le bureau


L’intérieur du bureau



Et un ptit rendu marmoset (sans trop d'abberation :p ) du matelas que j'ai fait hier =)




 

p0lym0rph

Membre très actif
#24
Bonjour CharlyC, j'aime beaucoup l'ensemble des elements que tu as produit, cela me rapelle un peu les deux jeux Metro, je ne sais pas si tu connais mais cela pourrait être une bonne source d'inspiration pour l'ambiance, j'aime bien ton travail sur la lumière et les ombres, surtout sur la première image, certaine textures bien joliment réalisée mériteraient dêtre peut être un poil désaturée, je pense surtout au carrelage et aux coulures le long des murs du bureau, sinon c'est chouette, a suivre !
 

charlyc

Membre très actif
#25
Bonjour =)

Pour la désaturation je vais me servir de la camera pour donner une ambiance un peu désaturée
=)


J'ai commencé un petit peu l'éclairage ! PtitBiscuit, si tu me lis, encore merci :p

Bon, encore pas mal de taff sur l'éclairage, mais l'entrée et le bureau, c'est "fait" !!