• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

L'impression 3D pour les figurines de jeux

Salut à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis infographiste et je développe des jeux.

J'ai un projet de jeu en cours où l'idée est que les joueurs choisissent l'aspect de leur figurine via un éditeur en ligne avant de l'imprimer en 3D.

C'est une idée relativement nouvelle pour le monde du jeu et des figurines mais je me demande si justement je ne suis pas un poil en avance à la vue du taux d'équipement en imprimante 3D des particuliers (notamment).

Voilà, je voudrais bien le ressenti des gens du secteur de l'impression 3D. :)

Laurent.

Le jeu c'est Mecha 1945, il y a eu une news sur 3dvf : http://www.3dvf.com/actualite-14574...-societe-avec-figurines-a-imprimer-en-3d.html

Bonjour,

je trouve ton idée excellente. Par contre pour le grand public c'est chaud ! J'ai conçu ma machine (SLA) et je vends aujourd'hui des kits, de la résine et aide les amateurs à monter la leur. Mais je sélectionne les clients. En effet, malgré la simplicité de l'impression 3D il faut être bidouilleur.

Mon avis est que c'est réservé aux "techniciens", bref à des gens capables de régler leur machine, n'ayant pas peur de mettre les mains dedans.

Ce genre de machine ne ressemble en rien à une imprimante papier. Quoi qu'en dise les fabricants ou les médias.

Mes derniers essais (X/Y130µm et Z50µm)

A+

Oui oui je me rends bien compte de la réalité du secteur, mais c'est une technologie en devenir.
De plus il est toujours possible de faire imprimer ses figurines dans une boutique.
L'équipement individuel en imprimante 3D n'est pas effective mais ça viendra, tôt ou tard. :)

Salut, oui FR3Dprint a raison de plus tes modèles seront en low poly, hors de l'impréssion low poly c'est vraiment pas terrible. Il faut que tout tes modèles a imprimer soit détailler sur le mesh sinon impossible de faire apparaître les détails malheureusement.

Le Vertueux

Membre très actif
Et ça coute combien une imprimante 3d pour faire des figurines ou statuettes détaillées et relativement lisses de qualité pro ?
On voit beaucoup de sculptures imprimées mais c'est souvent cheap, très loin des jouets que l'on achète sous blister.

waxx6

Nouveau venu
Salut,
La form one + ( et 2) est une imprimante très performante. En contre partie elle nécessite une bonne expérience sur son utilisation(supports essentiellement). Pour son tarif on est environ à 3000€. Tu peux aller sur notre page facebook (Polyprint Workshop) pour avoir quelques exemples de ce qu'on peut imprimer.

Personnellement, je n'ai pas d'idée concrète du taux d'équipement dans les différents pays du monde (ceci dit, le marché américain est sans doute bien plus intéressant que la France) et ça m’intéresserait aussi de savoir où trouver ce genre d'infos.

Bref, ton projet est vraiment sympatique mais à mon avis c'est un peu tendu de "confier" la réalisation des figurines aux joueurs.

J'avais vu un projet de petites voitures de courses personnalisées en ligne, puis fabriquées et complétées par un système de télé-commande. C'était un projet italien, je crois. Je parle de ça car le joueur ne faisait que la personnalisation en ligne et recevait chez lui les voitures, je crois. ça me semblerait plus approprié, sur le principe, pour ton projet, non ?