• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lightwave 2018

EBD3D

Membre très actif
Bonjour à tous,

Voici mes premiers essais de rendu sur le nouveau moteur de Lightwave, le moteur à très bien évoluer.
La scène 3d n'est pas de moi) seulement le rendu.

TEST F 3DVF.jpg

Merci.

gdrays

Membre très actif
Salut!
Bon déjà félicitation pour utiliser lightwave, maintenant on doit bien être au moins 4 sur le forum...
C'est ma fois très joli (y a le plan de travail on dirait qu'il touche pas le sol...). Quel différence fondamentale avec la 11.6.1 par exemple?
Tu peux peut être mettre des infos sur ta scene ou une capture du layout?
Tcho!!

EBD3D

Membre très actif
Salut gdrays,

C'est une scène 3D prise sur le net, elle comporte pas mal de défaut comme les 3 lampes aux plafonds pas au même niveau, le coin de la moulure en haut du plafond,.... Mais elle ne permet de faire des tests sur l'éclairage.

Le logiciel a été réécris avec un nouveau moteur de rendu en "Patch racing", une meilleur gestion des scènes lourdes, etc...
http://static.lightwave3d.com/marketing/lightwave_2018/release/index.html

Il a déjà été utilisé pour le cinéma avant ça sorti :
Making Of :

Ca fait une semaine qu'il est sorti mais pour l'instant je le trouve vraiment stable et rapide aussi bien en modélisation et en rendus.

-EnzO-

Membre très actif
Salut,

je viens d'avoir la version 2018 mais pas encore eu le temps de la tester.
à priori, le moteur de rendu a évolué ce qui n'est pas un mal.
Pitet qu'il y aura moyen pour moi de m'affranchir de max et vray pour le rendu... à voir...

EBD3D

Membre très actif
Bonjour Enzo,

Pour l'instant dans nos test pour le travail, on note un temps de rendu de 30mn (sur 2015.3) qui passe à 45mn (sur 2018) mais nous n'avons pas tout exploré. Par contre le réalisme est beaucoup mieux.

Il y a un temps d'adaptation mais on voulait du changement pour Lightwave donc on est super content ;)

EBD3D

Membre très actif
Voici la même image Calculée avec Lightwave 2018.0.1 update disponible depuis Samedi avec 4 rebond contre "8 rebond en version Lightwave 2018". Un gain de calcul de 30% plus rapide... Test L_3dvf.jpg

-EnzO-

Membre très actif
C'est le nombre de rebond de chaque rayons lancé pour le calcul de l'éclairage, gi, etc...
Je dis ça de mémoire, ça fait un bail que j'ai pas fait de rendus avec lightwave, ebd3d me corrigera si besoin.

EBD3D

Membre très actif
Autre test du nouveau Lightwave 2018.0.1, Il y a encore du travail pour l'améliorer mais c'est la 1er fois que je le fais avec et sans plug in (mes autres tests étaient avec Octane). 2018_01_23_Visage C.jpg

Merci Jacky carlingue pour ton commentaire et Enzo t'a résumé pour les rebonds, c'est valable sur tous les moteurs de rendu ;)

Salut à tous,
Je vais peut t'être en faire bondir plus d'un mais je voudrai savoir si il y a une option dans la version 2018 pour que le rendu se fasse comme dans la version précédente...
Le but étant de limiter le temps de calcul au maximum.
Pour la plus part de mes travaux, je n'ai pas besoin d'un rendu aussi poussé...
Bien cordialement.
JC

EBD3D

Membre très actif
L'ancien moteur de rendu n'est plus dedans, c'est un moteur "Patch racing" comme dans Iray, Octane,etc. Je comprends que tu souhaites aussi l'ancien moteur mais toute le monde râle que Lightwave est en retrait par rapport au autres moteurs de rendu et maintenant tout le monde râle par ce qu'ils n'ont plus l'ancien moteur (Je parle en généralité du forum lightwave ce n'est pas une attaque personnel ;) ).
Le logiciel va encore évoluer (la prochaine étape est le modeler), le matériel informatique évolue aussi et on sera comptent d'avoir un Lightwave en vie plutôt qu'un logiciel que personne ne veut.
Une des solutions pour ton cas et personnellement dans mon travail de tous les jours on utilise aussi pour les anciens projets... on fait toutes la modélisation dans Lightwave 2018.0.1 il est plus rapide pour faire des modélisations complexes et ensuite on "exporte en version 2015"et c'est valable pour la modélisation ou pour les scènes.
D'autres personne sur le forum ont aussi fait la demande d'avoir le choix dans la version 2018 du moteur 2015 ou 2018 mais c'est pas sûre que ça arrive ce n'est pas leur priorité...
On est aussi dans l'attend de savoir si ils ont pris une décision pour qu'il soit aussi en GPU et/ou même CPGPU...

Les tests que j'ai mis au dessus sont bien plus rapide sur Lightwave 2018 que 2015 et avec plus de réalisme. Par contre avec la 2015 là ou on était plus rapide c'est qu'on pouvait triché avec la Sécularité qui n'était qu'une illusion d'un reflet haut lumière qui est maintenant un vrai reflet sur 2018. Les lumières volumétrique était un enfer à rendre rapidement sur 2015,etc.

En tout cas n'hésite pas à utilisé ce poste avec tes tests sur lightwave 2018 ;)

Merci pour ta réponse EBD3D!
Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de conserver LW en vie...
Ton astuce qui consiste à exporter au format 2015 me convient parfaitement car je craignais de me pénaliser par rapport à la modélisation sous la précédente version.
Je viens de faire un essai succin avec un simple cube.
Je suppose que l'affichage des messages suivants est normal lors de l'ouverture sous 2015 du fichier exporté depuis 2018:
001.JPG
002.JPG
003.JPG

Dernière édition:

EBD3D

Membre très actif
Oui, puisque c'est un node qui n'est pas dans 2015. Le principale est là, la modélisation et les noms des matériaux.
Dans les rendus sur 2018 tu as un gros écart de temps...

SA3D

Membre actif
Hello, sympa !! On peut avoir les temps de rendu, machine, définition ?
Perso, j'attends la V.0.3 pour commencer à tester, puis je table sur au moins 6 mois avant de le lancer en prod !
Mais tout ce que je vois depuis un moment semble très prometteur !!! En attendant, je sors les chips, en continuant à regarder tes expérimentations !
Belle continuation !
+++

EBD3D

Membre très actif
Temps de calcul : 3h pour une image 1500*2000 GI intepolated avec 4 rebond, Les lumières viennent de l'extérieur...
Machine bi-processeur xeon qui date de 6 ans ^^

Lightwave a pour l'instant un gros problème pour ce type d'image avec toutes les petites moulures, les impactes de GI sont dure à faire partir d'ou ce temps de 3H contre 1h30 sur l'autre image cuisine 1732*2600. L'information à été signalé par plusieurs personnes sur le forum lightwave, on espère une correction prochainement.

En terme de résultat, il est aussi bon que les autres moteurs de rendu. Il faut juste qui gagne un peu de temps face aux autres... tu as des info sur une version 2018.0.3 ?

SA3D

Membre actif
Coool ! C'est déjà pas mal !! Mais p't'être encore un peu long pour de l'anim d'intérieur ..
Surtout avec de l'interpolé, ça peut flicker .. Mais surement de belles choses à faire avec ce nouveau moteur CPU !
Pour les MAJ, par expérience, je tablerai sur une X.03, X.05, voir X.06, tellement de nouveautés, et de choses à peaufiner, mais vivement !!

Après Octane est quand même bien intégré, mon target est de 3 min pour de l'anim,
Et de 35 min pour du print, mais avec un bon RIG c'est jouable !
Je rêve, des fois, que LW passe au CPU+GPU ..

J'vais en parler à Oliver Hotz,
Via un p'tit Cycle ..
Héhé ..
_

EBD3D

Membre très actif
Moi aussi une version CPGPU encore un grand pas.
J'utilise aussi Octane qui est vraiment incroyablement bien intégré et attends la 3.09 avec impatience ^^

-EnzO-

Membre très actif
J'ai une question concernant les rendus exterieurs.
Comment vous gérez la végétation avec lightwave ? Perso, j'ai plus de vues exterieures à faire que de rendus interieur. Sous max, j'ai forest pack pro qui fait bien le job mais avec lightwave je suis perplexe.
Du temps ou je n'utilisais que lightwave, il n'y avais pas de gestion d'instances. Je sais que cela à été rajouté depuis mais est ce que cela marche bien ?
Il me viens une autre question pendant que j'écris ça. Je connaissais un site qui répertoriais les plugins lightwave gratuit (je ne me rappel plus son nom) et j'aimerais bien en retrouver un, auriez vous des pistes à ce sujet ?