Les logiciels libres de Peinture numerique.

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller de tester paint tool Sai,
logiciel gratuit mais pas en licence libre. il a une gueule de painter avec certain raccourci qui s'y retrouve
il a des outils tres pratique comme la gestion des brush, la rotation simple du canevas en degré
la sélection par outil de peinture, couche, calque, enregistrement en format photoshop et un mode expert plein ecran
la détection de la palette est automatique.

http://www.systemax.jp/en/sai/

---edit---
erreur de ma part. le logiciel est payant . :sweat:

Pour la liste, je la complète comme ça :

* 2D Open source et gratuit :
- Gimp(-painter)
- Krita
- MyPaint
- Pinta
- Quaquarelle
- FlowPaint
- Pencil
- Gogh
- gpaint
- xpaint
- tuxpaint
- Paint.net
- ( Uv editor de Blender aussi )

* Propriétaire, mais proposant parfois une version gratuite d'utilisation :
- Twisted Brush
- Pixia
- Paint Star
- Project Doggwaffle 1.2
- Open Canvas
- Artrage
- Artweaver

---

Pour Gimp-painter, Gimp Paint Studio ( GPS ) , je peux répondre aux questions. Je suis l'auteur d'un DVD : http://www.blender3d.org/e-shop/product_info_n.php?products_id=122 (en anglais ) de peinture numérique avec ce dernier logiciel. Mon blog contient des ressources et tutoriels avec ce dernier ainsi que Mypaint.

Bonjour à tous,

Il y a un programme que vous avez mentionné car il n'est pas libre et gratuit, il est nouveau et vient du Japon, pays où tous les habitants écrivent avec des pinceaux:

"Manga Studio"

C'est un super logiciel de dessin qui intégre des outils bitmap et vectoriels ensemble, genre photoshop et illustrator ensemble ou bien GIMP et Inkscape en un. Il est vraiment excellent.

A+
Spirou4D

Coucou Spirou4D,
Déterrage de vieux sujet dit moi...
... un peu injustifier pour ajouter ces bétises hors sujet .... :-/

Premièrement, le sujet est sur les logicielles libre, avec aussi une liste de tolérance pour les 'gratuit/freeware'. Manga Studio n'étant ni l'un ni l'autre , ta contribution est déjà dans le hors-sujet.

Deuxièmement, Manga studio n'est pas tout jeune ni nouveau comme tu le pretends : ( J'ai la license de la version EX 3.0 depuis 2008. Il m'avait couté en gros plus de 250€ )

Trosièmement , il est vrai que Manga Studio est exellent et a des fonctions vectorielles -et- bitmap ; mais est surtout reduites et optimisées pour le workflow manga ( genre travail en n&b à 1200dpi, lissage d'encrage et coups de pinceaux vectoriel ) . Donc pas aussi complet en raster que Gimp/Photoshos, et idem en vecto que Inkscape/Illustrator.

Dernièrement, il me semble abusé de dire "Japon, pays où tous les habitants écrivent avec des pinceaux" ; traditionnelement oui, mais bon il me semble que pour tous les jours ils utilisent comme nous ; des stylos et des PC. Un petit mot en plus genre "Japon, pays où tous les habitants --savent-- écrivent avec des pinceaux" serait mieux passé.

Allez , une vrai info : un logiciel open-source existe pour faire des encrage en haute résolution de Manga, il a été distribué depuis Mai/Juin 2013 ; sous le doux nom de AZdrawing ( freeware pour Windows bien avant, adapté pour Linux et rendu open-source , merci au dev... ).

Les sources sont sur Sourceforge :
http://en.sourceforge.jp/projects/azdrawing/history/
Et le readme , ( en Japonnais ) indique comment compiler les sources. Ca fonctionne sans soucis et c'est un plaisir d'utilisation.

zeauro

Membre très actif
Coucou Spirou4D,

Allez , une vrai info : un logiciel open-source existe pour faire des encrage en haute résolution de Manga, il a été distribué depuis Mai/Juin 2013 ; sous le doux nom de AZdrawing ( freeware pour Windows bien avant, adapté pour Linux et rendu open-source , merci au dev... ).

Les sources sont sur Sourceforge :
http://en.sourceforge.jp/projects/azdrawing/history/
Et le readme , ( en Japonnais ) indique comment compiler les sources. Ca fonctionne sans soucis et c'est un plaisir d'utilisation.
Tu veux dire qu'on peut faire aussi de la BD franco-belge avec ? :whistle:

:jap: mea culpa pour le mot 'manga' ; en fait il est capable de tout type de dessin noir et blanc comme le témoigne ce poisson test avec speedline ( effet radiale de ligne en fond, un filtre fait pour ) a 1200dpi . Donc BD franco-belge, Comics, Manga, et illustrations ...etc...