Les logiciels libres de Peinture numerique.

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Salut

J'ai ouvert depuis peu un blog sur 3DVF consacré aux logiciels de création numérique.
http://lorembolo.blogs.3dvf.com/

Je commence par le test de quelques logiciels de digital painting. En avançant, je m'aperçois qu'il y a une foultitude de logiciels !
La liste est impressionnante :
- MyPaint
- Open Canvas
- Artrage
- Artweaver
- Pixia
- Twisted Brush
- Paint Star
- Quaquarelle
- Paint.net
- FlowPaint
- Pencil
- Project Doggwaffle 1.2

Je ne tiens pas compte des softs qui ne tournent pas sous Windows, et je suis sur qu'il en manque encore.

Un petit mot sur Chibipaint. Ce soft est extrêmement prometteur et je vous conseille de le tester. C'est en réalité une applet Java qui doit tourner sur un serveur pour que vous puissiez enregistrer vos œuvres. L'interface est minimaliste mais possède des outils redoutables. Faites- vous une idée sur : http://e-kaki.net/

Enfin, même si on ne peut pas considérer AlChemy comme un soft de dessin , il ne saurait être ignoré...

Donc, je fais appel a vous pour :
- compléter la liste
- m'indiquer tout lien utile (tuto, astuce, patches, etc....)
- visiter mon blog ( :ange: )

Plus précisément je cherche a en savoir plus sur Gimp , Gimp painter et GimpPaint Studio, si vous avez des infos...

A plus !

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Attention, il me semble qu'ArtRage est propriétaire, pas libre, même s'il y a une version gratuite (une version payante rajoute des fonctions).
Ceci dit rien ne t'empêche de traiter aussi les logiciels propriétaires...

Sinon, tu pourrais peut-être faire une page qui récapitulerait les tests sous forme de tableau : nom du logiciel, version testée, avantages et inconvénients et lien vers le test. Ca ferait une synthèse assez pratique.

qAquarelle semble intéressant dans le principe mais est inutilisable chez moi, j'ai des bugs visuels insupportables (des "fantômes" du curseur persistent quand je le déplace, et ça clignote, bref c'est pas très beau :
http://uppix.3dvf.com/images/qaquarelle.jpg
(Après, je ne sais pas si c'est lié au fait que le logiciel supporte mal Vista ou ma carte ATI...)

Merci pour ces precisions shadows44.
Je compte effectivement faire un recap des logiciels testés.

pour ma culture, qu'appelles-tu "logiciel proprietaire" , cad payant ?
je me limiterai aux logiciels gratuits.Effectivement j'aurais du preciser quelle version Artrage est gratuite.

Pour qaquarelle, je n'ai pas les même problèmes, mais je le trouve assez lent sur mon PC

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
pour ma culture, qu'appelles-tu "logiciel proprietaire" , cad payant ?
Pas forcément, un logiciel peut être gratuit tout en n'étant pas libre... Par exemple, Google Earth est gratuit, mais tu ne peux pas en modifier le code ou le distribuer comme bon te semble.
La notion de logiciel propriétaire est en fait issue de celle de logiciel libre, tout logiciel non libre étant propriétaire, qu'il soit gratuit ou non.

On est d'accord : Gimp est un bon soft (d'ailleurs j'en parle plus haut). Mais avec la version Gimp Painter 2.6.7 (qui intègre plus d'options et la Mix Brush) avec le patch Gimp Paint Studio (ajout de brosses), les fonctions de dessin sont vraiment meilleurs.
Comme je sais par ailleurs, que la 2.7 intégré des nouveautés sur les brosses, j'aurais aimé savoir s'il existait un Gimp Painter 2.7...

En savez-vous plus ?