• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les Gougouttes

C'est mon 1er post ici, Argh!

Tous les ans je me fixe un sujet de fond pour l’année. Cette année les gouttes d’eau de pluie ou de rosée. Étant dans l’Est de la France les sujets n’était pas compliqués à trouver surtout pour les gouttes de pluie.

Toutes les prises de vues sont réalisées en extérieur avec un éclairage d’appoint pour les jours de pluies.
Puis je reprend les imgaes sur Photoshop : effacement d’éléments génants, reprise des niveaux, reprise des couleurs,….

Will_6com

Membre très actif
très belle photos et très bonnes couleures, en revanche je pense que tu devrais y aller avec un peu plus de modération sur le flou a mon avis un poil trop fort sur certaines photos. Mais en tout cas vraiment jolie ^^

Rack Kendorim

Membre très actif
Vraiment Sympa Mais...
Idem pour le flou faut faire attention avec toshop.^^ aussi les étoiles des premières images sont carrément trop violente
Ediut : Pratique la macro.^^

Je vous remercie de vos commentaires que j’essayerai de prendre en compte lors de mes prochaines prises de vue car malheureusement je ne gère (bien ou mal) pas le flou en « post production ». Le zone de netteté est donnée avec mon ouverture focale à la prise de vue. Je travail, ou plutôt je m’amuse, avec un objectif canon MPE 65mm qui donne un rapport de grossissement direct de x1 à x5 par rapport à la taille de mon capteur. En grossissement à x5 la profondeur de champ est de 0,25 mm à une ouverture de f2,8, alors à main levé ( trop fainéant pour utiliser un pied ! ) je vous raconte pas la galère :pt1cable: !... Ci-joint une image « cotée » pour vous donner une idée du rapport de grossissement. Alors plutôt que de subir la faible profondeur de champ j’essaye d’en jouer, par encore assez finement apparemment.
Pour ce qui est des étoiles sur la première image, elles viennent d’un miroir placé en réflecteur pour rapporter de la lumière. C’était des gouttes de rosée encore à l’ombre. Je joindrai le fichier brut si je trouve comment faire.
En fait, pour les macros, en « post production » sur toshop je reprends essentiellement que les couleurs et les niveaux.
Rack Kendorim, je n’ai pas trouvé d’image de toi, où exposes-tu ?

Rack Kendorim

Membre très actif
Oula j'expose pas.^^ Moi je fias de la 3D. Sur le fofo j'ai montré juste un seul wip.^^
Niveau Photo J'en ai fait en cours seulement D'ailleurs une fille à voulu faire pour thème les gouttes mais son macro était moins bien...

patou2

Membre très actif
:lol: :lol: le flou est naturel surtout en macro, par contre dans ta serie il y a pas mal de chose qui me gène à moi :whistle:
La netteté n'est pas toujours là ou tu voudrais et c'est souvent là ou il y a du flou que le regard s'arrête, c'est dommage, m'enfin dans cette serie il y en a quelques unes de sympa, il y a de l'idée ;)
La macro c'est sportif, je suis en plein dedans... mais pas encore sur mon site :p
Bonne continuation et j'attend d'en voir d'autres ;)

peawy

Membre très actif
Tout cas bienvenue à toi !
Content que tu nous livres un peu de ton travail, ça vaut vraiment le coût de ne pas le laisser sur ton disque dur.

Personnellement, je trouve ça vraiment super chouette, et je ne suis pas d'accord avec l'ensemble des autres commentaires sur la profondeur de champ. Au contraire, je trouve que le mot focale prend tout son sens ici, parce tes flous savent focaliser l'attention sur certains points de l'image. On n'a plus envie de regarder les gouttes de la même façon. Apparemment, l'objectif de la macro te pose de sacrées contraintes dont tu tires parti avec classe.
Y a une vraie originalité je trouve.
Cela dit je comprends aussi ce que veut dire Patou, par exemple sur une des dernières avec les feuilles roses et le pistil rouge comme une framboise, peut-être que dans ce cas précis la zone de netteté aurait gagné à être un peu plus centrée.

Sinon, pour le reste, c'est quasi du tout bon. Une de mes préférées est celle de la feuille verte avec la goutte très ronde qui ressemble vraiment à une perle de cristal.
Mais dans l'ensemble les cadrages sont très soignés et le tout est assez original pour sortir du lot, ça mérite d'être souligné.
Chapeau :jap:

Ma p'tite femme adore aussi, ça lui évoque de beaux fonds d'écrans...