• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les dessins de Bencer

Bencer

Membre très actif
Bonsoir,

J'essaye de me remettre un peu plus sérieusement parce qu'il faut absolument que je progresse et je crois que je ne pourrai progresser qu'en dessinant le plus possible, en remplissant des blocs de dessin...

Ce soir j'ai fait quelques dessins.

Ma main:

Encore ma main mais cette fois sans lever le stylo de la feuille:

Quelques dessins en vrac:

Des poses (je précise que je n'avais pas de modèle):

Voilà, je veux vraiment progresser, si vous avez des conseils, des méthodes pour apprendre le dessin, je prend tout :) .

SR3d

Membre très actif
Y'a déjà du très bon, quelques problèmes de proportions sur certains persos mais c'est pas mal surtout si c'est du speed.
Pour t'améliorer, pas de secret, bouffer du dessin tous les jours
Un bon exercice est également de visionner une photo de personnage en action, un sportif, une danseuse ... et de t'entraîner à la reproduire de plus en plus vite. Tu commences par 5 mn puis tu réduis jusqu'à y arriver en 30 s. A la fin tu arrives vraiment à capturer l'essentiel, à aller droit au but. L'exercice n'est pas facile surtout à la fin mais ça aide vraiment à progresser.

Bencer

Membre très actif
Merci du conseil SR3D :) .

Mon but est de dessiner chaque jour, même si c'est 30 min.

Je vais donc poster tout ce que je fais, je précise qu'il y a certains dessins que je trouve pas réussis mais j'ai décidé de tout garder à partir de maintenant. Avant j'avais tendance à arrêter en cours de route et jeter quand ça me plaisait pas mais je vais changer ça pour deux raisons: je pourrai toujours reprendre un élément d'un dessin que je trouvais mauvais au départ pour l'intégrer dans un autre qui sera meilleur, et surtout en n'arrachant plus les pages de mes blocs de feuilles je pourrai au fil de jours et des semaines voir si je fais des progrès.

Voilà donc des dessins faits ce matin:

Quelques personnages en vrac (bel exemple de dessin que je trouve pas super, particulièrement pour les persos du bas :p ):

D'autres dessins vite fait, moins d'une minute pour chaque pose ou élément:

Dans ce dessin j'aime surtout la fille en bas à gauche et la pose comme si le personnage avec un sabre laser, juste au-dessus.

Et enfin un dessin d'observation au crayon, j'ai simplement dessiné ce qu'il y avait sur mon lit (j'ai d'abord fait la pochette et le portable puis ensuite la trousse, d'où le changement de point de vue, la trousse est vue d'un peu plus haut):

J'ai fait ce dessin en 10 min.

nsimba

Membre très actif
n'hésite pas à dessiner avec un modèle (un petit manequin) ou a reproduire des photos de magasines par exemple. Enfin documentes toi aussi sur l'anatomique du corps. Bon courage.

Bencer

Membre très actif
Merci de ton conseil nsimba.

J'ai effectivement un pantin de 30 cm de haut sur mon bureau. Mais je m'en sers pas beaucoup encore, il est pas très articulé je peux pas vraiment le mettre dans toutes les poses que je veux.

Pour la reproduction de photos j'en fait jamais. Mais justement il faut que ça change, donc je ferai surement des reproductions rapides de poses de magazines.

Pour la documentation, il y a quelques temps j'ai téléchargé plusieurs livres en pdf:

Andrew Loomis - Creative.Illustration

Andrew Loomis - Drawing the Head and Hands

Andrew Loomis - Eye Of The Painter

Andrew Loomis - Fun WIth a Pencil

Loomis Figure Draw

Ca m'a l'air assez complet, ce sera très long pour lire tout ça mais ça risque d'être super intéressant.

Des sites, livres ou autres que vous me conseillez?

celiando

Membre très actif
c'est pas mal du tout.
comme c'est que le début, bien sur il y a des erreurs (proportions et trait pas sur). mais ca va venir.
ce qui serait cool pour toi c'est d'avoir qqun à dessiner. si tu prend le train ou le métro, t'as pas mal de modèles, en plus ca te permet d'apprendre à dessiner très vite. tu prend un tit carnet et tu sketch des gens ou juste des parties de corps (une chaussure, une main sur une barre, etc.)

tu peux aussi travailler les formes (tu ne fais que les ombres) histoire de comprendre les volumes. la proportion viendra d'elle même au fur et à mesure.

et le mot que tout mes profs ont répété sans cesse : OBSERVATION !!!!
tu te ballades, tu regarde, t'inspecte, tu étudies les gens.
c'est sur au début tu fais des pâtés (bon toi t'y es déjà plus, t’inquiète pas) mais en persévérant, tu progressera.

j'ai pas de site pour apprendre le dessin (je pense que t'es bouquin suffiront) mais plutôt pour baver devant des génie ;-)
il faut toujours te mettre face à ton modéle et face à ta feuille (il faut banir la tete posée sur le bras accoudés sur la table, ton dessin est pas droit du coup).
y a aussi des artbooks (je pense à dell otto qui à dessiné pour marvel), qui sont souvent très bien foutu et ca te donne des idées de mise en page et voir comment ils font leurs trait (c'est ce qui me gène le plus dans tes dessins, tu as tendance à gribouiller ta feuille. essaie de laisser glisser le crayon sans revenir sur ton trait)

bon courage en tout cas. avec ca et la 3D, t'aura un bon book à montre pour tes futures écoles.

Bencer

Membre très actif
Merci celiando. Oui je suis déterminé à progresser, donc je vais essayer de dessiner le plus possible, donc également avoir un carnet format A5 dans mon sac même quand je vais en cours pour pouvoir dessiner si j'ai envie. C'est vrai que dessiner quelqu'un en mouvement c'est plus efficace pour capter l'essentiel.

D'autres dessins:

Une autre étude de mains:

Je me met aussi à dessiner des parties du visage, des yeux, nez, bouches, oreilles...

Parce que je voudrais au final réussir à faire des visages réalistes, pour avoir des bonnes bases en proportions, anatomie, etc.

Je sais qu'il faut voir le visage dans sa globalité et pas se contenter de dessiner que des parties en gros plans, mais je commence par ça histoire de m'habituer aux formes plus réalistes. Et dans le même temps je ferai des visages avec des formes simples, sous plusieurs angles, pour déjà me familiariser avec ça aussi.

Voilà mon premier dessin dans cette optique, je prend des images d'internet que je dessine:

Je vais donc continuer à dessiner des poses, visages, gros plans et mains.

Bencer

Membre très actif
Deux nouveaux dessins, tout d'abord des croquis rapides de bouches, nez, oreilles (je suis pas content des deux bouches ouvertes du bas mais le reste est pas trop mal je trouve):

Et ensuite, j'ai trouvé par hasard sur google une photo de Salvador Dali qui me plaisait bien donc je l'ai refaite rapidement (j'ai beaucoup aimé faire ce dessin):

Je suis pas sûr que ce soit très ressemblant, mais tant pis. Ce dessin a été fait en 5 minutes.

Désolé pour la mauvaise qualité des images, elles sont prises avec mon téléphone et sans la lumière du jour elles sont encore plus mauvaises.

mrgrim

Membre très actif
Salut Bencer,

J'avais reconnu Dali en ne voyant que la partie haute de l'image et avant même de lire ton message, donc c'est ressemblant :D.

Pour tes bouches ouvertes en fait, comme tu liras dans tes pdf de Loomis, il le dit très bien, tu ne dois pas trop accentuer les détails sur les dents, car tu as vite des traits sombres entre chaque dent ce qui te donne un effet bizarre. Dessine la forme générale et quelques traits intermédiaires, mais ne sépare pas explicitement chaque dent.

Voilà, sinon tu fais des chouettes trucs, j'ai l'impression que tu évolueras vite.

Bonne continuation.

Bencer

Membre très actif
Merci mrgrim :) .

Il faudra que je lise la documentation que j'ai.

Mais je sais que je dois encore beaucoup progresser, j'ai envoyé ces dessins à une fille que je connait depuis peu et qui rentre à LISAA à la rentrée, elle m'a dit qu'il y avait quelques trucs bien mais sinon c'est pas terrible...

mrgrim

Membre très actif
Dis, euh...pas sympa tes copines... :heink:
Elle est au courant que tu débutes ?

Ne te laisse pas décourager en tout cas, je trouve que tu as du talent, tu ne peux que progresser.

hleandre

Membre très actif
Salut Bencer.
A force de persévérance et de documentation tu progresseras relativement vite. N'oublie d'aborder également les exos de perspective (observation et esquisses de modèles architecturaux), ça aide pas mal à comprendre les volumes.
A la place de ton téléphone, t'as pas un petit scanner?
Bon courage et bonne continuation.

Bencer

Membre très actif
Merci à vous deux.

En fait ce n'est pas une amie mais une fille avec qui je parle par mail à propos de mon travail.

Mais j'accepte les critiques.

Ca me booste que vous pensiez que j'ai du talent, j'ai plus envie de progresser.

Pour les exercices de perspective j'en ferai à un moment, c'est un passage obligé pour mon apprentissage.

Là ce soir j'ai pas pu dessiner, je suis un peu dégouté mais tant pis je dessinerai demain.

Pour les photos, mon scanner ne marche plus donc je suis vraiment obligé de faire des photos avec mon téléphone, je sais que c'est de la mauvaise qualité mais là je peux pas faire autrement. Si je prend les photos près d'une fenêtre à la lumière du jour on voit pas trop mal.

Bon pour dessiner tous les jours ça peut être difficile (la preuve avec aujourd'hui) mais en tout cas le plus souvent possible, je suis déterminé là :) .

mrgrim

Membre très actif
En fait quand on regarde, beaucoup de monde aime dessiner (qui n'a jamais dessiné sur le coin d'une nappe, une serviette, etc. lorsqu'il s'ennuyait dans un restaurant par exemple), mais le problème est que les gens s'attaquent généralement à des défis trop gros pour eux parce qu'ils n'ont pas le minimum de technique nécessaire, ce qui les dégoûte et les fait arrêter. Alors bon, c'est déjà suffisamment difficile en soi, mais si en plus les gens à qui l'on demande conseil nous cassent...

Une critique devrait toujours être constructive, si c'est pas terrible, t'a-t-elle dit pourquoi et comment t'améliorer ? Si non, je te dirais de ne pas trop tenir compte de son avis, c'est du cassage facile et gratuit.
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais tu as aussi des gens jaloux du talent des autres, alors s'ils peuvent éliminer un concurrent d'emblée, ils n'hésitent pas...

Allez, reprends ton crayon (parce que de toute façon ça te démange) et fais-toi plaisir !! :D

Bencer

Membre très actif
Merci du commentaire.

C'était pas une critique gratuite, elle m'a ensuite dit qu'il fallait améliorer les ombres et les proportions, que certaines poses n'étaient pas naturelles. Mais elle m'a dit qu'à force de dessiner je progresserai normalement :) .

Donc hier je n'ai pu faire aucun dessin mais aujourd'hui j'en ai fait quelques uns dans mon petit carnet de croquis (celui que je prend dans mon sac de cours, quand je dessine chez moi je dessine sur des blocs A4).

Ma main faite vite fait:

Des dessins en vrac, faits sans modèle:

Et des poses faites au crayon a partir d'images d'internet (je sais que c'est mieux de faire de l'observation, mais quand j'utilise des images fixes j'essaie d'être rapides pour combler ce manque de mouvement):

Je pourrai surement dessiner d'autres choses d'ici ce soir, j'espère.

Bencer

Membre très actif
Le petit dessin du jour fait sur mon carnet A5:

Ce soir je vais essayer d'au moins commencer le dessin au crayon de mon casque audio, je veux bien le travailler pour faire un dessin qui montre mon niveau dans la reproduction d'objet.

J'ai pas le temps de dessiner plus que ça à cause des cours et des révisions (bacs... :( ) , je pense que je pourrai être plus productif les weekends. Au niveau de mon projet de court-métrage je n'avance plus en ce moment mais pour l'instant je préfère me consacrer au dessin.

mrgrim

Membre très actif
Salut,

Pas mal pour du 10 minutes, mais n'as-tu pas remarqué que la 5ème patte, la plus haute dans ton dessin n'est pas alignée ?
Elle devrait former un angle de 144° avec la patte qui descend vers la gauche (360 / 5 * 2), or l'angle est plat.
Elle semble plus étroite aussi, enfin c'est difficile à dire, on ne discerne pas bien la hauteur de la largeur.

De même, la partie qui va de tes roues à ton assise n'a pas l'air centrée vis-à-vis du pied de ta chaise.

Je te demande si tu l'as remarqué parce que c'est important, une fois ta création terminée, de prendre du recul dessus et des fois tu constateras que quelque chose que tu croyais très réussi avec ton nez dessus l'est déjà beaucoup moins une fois que tu regardes l'ensemble.

Bencer

Membre très actif
Merci Mrgrim,

Comme je crois l'avoir déjà dit, je reprend les bases du dessin pour perdre mes mauvaises habitudes de 'dessinateur qui dessine juste comme ça sans réfléchir'. Donc je me met à dessiner des choses que je n'avais pas l'habitude de dessiner, et c'est en cela que tes conseils me sont super utiles car ils me permettent de voir mes erreurs de débutant et essayer de m'améliorer.

C'était la première fois que je dessinais une chaise comme ça donc c'est normal que je fasse beaucoup d'erreurs.

Bidouille sur le blenderclan m'a donné un site qui a l'air super pour dessiner des poses; http://www.posemaniacs.com/

Je pense que je vais utiliser ce site pour mes prochains dessins de poses.

A part ça, c'est le weekend par contre j'ai beaucoup de révisions mais je vais essayer de dessiner le plus possible et de vous montrer tout ça pour avoir vos avis.

Peut etre que je pourrai déjà dessiner et vous montrer quelque chose ce soir.

tmaes

Membre très actif
tu avances bien, savoir dessiner est essentiel.
je dirais comme souvent dans les débuts essaie d'avoir un trait plus clair, là tu les colories trop, essaie de lâcher une ligne juste, même si elle est pas super droite, et si elle est manifestement de travers, recommence là 1 seule fois en l'ajustant, pas 20x pour noyer. et comme pour l'étoile des roulettes n'hésite pas à faire des lignes de construction(fuyantes) logiques voire mathématiques.

vive la suite!

mrgrim

Membre très actif
En fait, le meilleur conseil que tu peux recevoir c'est : augmente au maximum ton sens de l'observation.
Observation de ce que tu fais dans tes dessins (les détails, les angles corrects ou pas, etc.), mais aussi observation de ce qui t'entoure dans la vie de tous les jours, partout, dans le métro, en classe, sous la douche. Comment fonctionne la perspective, les ombres, les reflets, etc.

Perso, je suis également débutant en dessin et j'ai essayé à de (très) nombreuses reprises de dessiner un crâne humain réaliste (car c'est la base de l'anatomie), mais ce n'est que récemment que j'ai obtenu un résultat satisfaisant parce que je n'avais pas les détails au bon endroit, c'est très important.

Je rebondis sur la remarque de tmaes, car même s'il est vrai que c'est facile de noyer une erreur sous une pluie de coups de crayon, des fois ça permet de se rendre compte de son erreur et de corriger, mais il faut alors effacer les traits mal placés.

Bon après cette tartine, j'ai hâte de voir la suite de tes travaux :).

Bencer

Membre très actif
Merci à vous deux :) .

Oui il faut que j'améliore mon sens de l'observation, vu que c'est primordial pour pouvoir bien dessiner.

Je me met à être plus attentif à ce qui m'entoure, à regarder des objets plus longuement pour comprendre leur forme, etc... même si je les dessine pas forcement l'observation seule peut etre utile.

Je vais essayer de faire quelques dessins aujourd'hui, donc à plus tard pour de nouveaux travaux :) .

celiando

Membre très actif
salut.
pour etre plus precis, sert toi de ton crayon. tu le met devant toi, bras tendu, tu fermes un oeil, et tu le place par exemple sur le cilyndre du pied.
(tu tiens donc ton crayon à la verticale) et tu le pose sur ta feuille, en GARDANT la même pose (donc sur ta feuille, il est verticale).
ceci n'est qu'un exemple tout con pour que tu comprennes bien.

je vais essayer de faire un tit croquis explicatif. (à moins que tu connaisses déjà ce principe)
c'est con comme principe, mais ca permet de donner le bon angle aux chose (si un bras est penché à 45° vers la gauche, faut pas le faire à 50°, etc)
tu peux aussi t'en servir pour les proportions. mais c'est difficile d'expliquer ca par texte.

en tout cas c'est toujours bien.

pour en revenir à la nana, j’étais du même avis que les autres. en lisant tes dires, elle avait pas l'aire cool. mais c'est vrai que c'est sortie du contexte de la conversation et le ton n'est pas retranscrit. en tout cas si elle t'aide, c'est cool.

Bencer

Membre très actif
Merci celiando :) .

Après plusieurs semaines sans dessiner (bacs blancs, donc manque de temps et de motivation aussi...) je me remet à dessiner, j'espère durablement. Et je me rend compte qu'il ne faut pas que j'arrête parce que dessiner ça de détend vraiment et ça me permet d'oublier un peu les cours, etc...

Donc voilà le dessin que j'ai fait hier soir, quelques objets qui étaient autour de moi:

Il y a environ 5 min par objet.

Je vais en faire au moins un aujourd'hui, en espérant reprendre maintenant le rythme de minimum un par jour.

Comme d'habitude, les avis sont bienvenus :)