Maxwell l'effet de vagues d'arc en ciel (diffraction?) sur les méduses

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonjour la communauté 3DVF,

je ne maîtrise pas bien la physique de la lumière, ni ce que peut faire un moteur de rendu physique,
c'est pourquoi je poste cette question ici pour rester généraliste quand au moteur de rendu lui-même.

Alors voilà, chez sur certaine variété d'animaux des grandes profondeurs, les cténophores on observe un effet de décomposition de la lumière, donnant un magnifique dégradé de couleurs en plus de l'effet de vagues de déplacement des cils leur servant à se déplacer. Ce déplacement semble aussi altérer la décomposition en fonction de la position des cils face à la lumière au pic de la vague?.

Cet effet est il reproductible avec un moteur de rendu actuel?
j'ai du mettre une sous catégorie alors j'ai choisi maxwell, avec un nom pareil peut-être qu'il peut le faire?

j'ai épluché les manuels dispos en ligne de maxwell et vray et il semblerait que dans les 2 cas ce soit un effet de post prod si j'ai bien tout capté. Cela fonction pour des effets de glow, glare mais j'ai des doutes par rapport aux créatures aquatiques.
IL y à ce sujet du forum maxwell render france :
http://forum.maxwellrender.fr/viewtopic.php?f=13&t=1934

et ça c'est les links vers des exemples de cténophores :

!

dans cette vidéo on vois les cils de profile en plus gros plan à 0.39s

debugBunny

Membre très actif
ah oui ^^ c'est marrant parceque ça rend un peu comme comme les creatures dans ff:spirits within,
en gros, pour chaque triangle, la transparence est plus ou moins importante selon la différence entre les normales du triangle et de la caméra (dans maya/mr, il te suffit de placer une une texture 2d gradient ramp dans le paramètre transparence d'un shader , et ensuite de plugger un node "samplerInfo" dans les valeurs "uCoord " et "vCoord" du gradient. Sachant que tu peut placer plusieurs gradients différents par paramètre pour avoir des variantes)

pour avoir un rendu similaire aux vidéos aquatiques que tu montres, je ferais vraiment comme ça. mais il ya surement de meilleures manières d'y parvenir avec maxwell et consort, parceque cette méthode n'est pas trop a base de gi ( ce qui n'est d'ailleurs pas forcément un mal ^^ )
j'imagine que tu pourrais générer des caustiques avec cette technique et de la global illu en plus .. mais je ne saurais trop dire

Merci de ta réponse debugbunny,

je suis actuellement sur c4d et c'est surtout vers un moteur de rendu compatible avec, et qui puisse gérer éventuellement cet effet que je voudrais me tourner.
Sur C4D, il y a l'effet spectral dans le canal de couleur spéculaire, mais, c'est pas super super je trouve.

Skelter

Membre très actif
Oui Maxwell gère ce genre d'effet spectral, qui n'est pas dû à la dispersion(variation de l'indice de réfraction en fonction de la longueur d'onde) mais à des interférences(ici de la diffraction) donc Vray ne me semble pas l'outil le plus indiqué.

Ce que tu cherches à faire, c'est de l'iridescence, sous Maxwell tu gères avec les coatings et leur épaisseur, c'est à peu près tout ce que j'en sais ;)