• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Temps réel La Porte du Temple

charlyc

Membre très actif
Salut à tous ! :hello:

Me revoilà pour un nouveau wip que je vais essayer de fournir un peu plus que le précédent. :whistle:

Intentions

Je vais réaliser une porte de temple ancien encastrée dans une montagne. J'aimerais inclure dans la compo un contraste ancien / futuriste via la présence dans la scène d'objets contemporains et /ou futuristes. Déjà parce que je trouve le contraste super intéressant et que c'est une bonne occasion pour moi de faire un peu de hard modeling :p

Références

Plutôt que de vous mettre tout un tas d'images de références, vous pouvez aller voir ici si ça vous intéresse =)

Le layout:

J'ai commencé hier par la création de deux textures qui tilent pour le sol.

Le sol de droite à un material très simple, en revanche celui de gauche est un poil plus intéressant :) j'avais besoin de variations sur mon sol ainsi que d'une transition sympa entre les dalles et l'herbe qui sera modélisée. Via du vertex paint, je peux donc choisir où sera présente ma mousse/herbe.

J'ai fait en sorte de bénéficier d'un max de contrôle sur ce material, ce qui me permet de tweaker à la volée en cas de besoin.

Voila voila, stay tuned !

corentin3d

Membre très actif
Ha dommage !!

Je te conseil vivement d'acheter une licence (de painter aussi) ca va vite être (ci ce n'est déjà) indissociable pour du RT !

Designer est juste sublime pour créer des maps proc tiles. Après t'as plein de tuto sur le net pour intégrer tes sorties de maps dans UE4.

On attend la suite :)

Bon courage !

++

charlyc

Membre très actif
Salut !

Yep, painter je l'ai déjà mais j'dois admettre que Designer me fait de l'oeil aussi :D

Bon juste après mon layout j'me suis lancé directement dans le dur mais j'ai fait de la merde. Donc j'ai pris deux jours pour faire un concept et savoir un peu + où je vais.
J'suis pas illustrateur donc ça vaut ce que ça vaut :D

corentin3d

Membre très actif
Yup

C'est pas mal (tu verrais comment je dessine) :D

2 remarques :

> Je trouve que ca fait pas mal symétrique.
> Je trouve que ca fait "vide".

Je penses qu'il y aurait moyen de régler cela en ajoutant des assets sur le chemin (je dis peut-être une bêtise : Tonneau, caisse en bois, cage, etc), pourquoi pas 2 lanternes, à gauche / droite de la porte.
En background le ciel est trop présent, pourquoi pas des montagnes ?

++

charlyc

Membre très actif
Bah, pour la symétrie j'suis d'accord et c'est voulu.
J'pense que niveau compo ça sera plus intéressant, ça renforcera la présence de la porte et l'importance de ce qu'elle cache.

Pour le côté vide, j'suis aussi d'accord :D (décidément !)

Donc, à terme, si je rajoute qqch, ça sera du props futuriste. J'tiens vraiment à créer le contraste ancien / contemporain. Et l'ajout de props style caisses en bois / tonneau etc serait peut-être moins pertinent.

Haha, pour les montagnes, c'est là qu'on voit que j'suis une quichasse en dessin :) C'est censé être des montagnes ^^
Le ciel bleu c'est juste un screen d'Unreal.

Aujourd'hui, j'ai fait un rocher :D

(cliquez pour agrandir)

corentin3d

Membre très actif
:D désolé.

Ca sert à rien de mettre du dof (je pense) sur un caillou.

Ton modèle à l'air sympa, tu as le modèle sans texture (juste le bake de la NM) ? + un wire :)

Ca à l'air sympa " MAIS " ... la texture fait trop "plaquée". Notamment au niveau de l'espèce (?) de mousse. Ca fait plat !

Tu ne joues pas avec la cavity map ? Ca te donnerait des usures sur les hard-edges et donnera plus de crédibilité a ton caillou.

charlyc

Membre très actif
Clair que ça sert à rien :D Mais j'aime, alors j'en met ^^

Voilà pour le model sans textures

Yep j'suis d'accord sur l'effet plaqué, je pense que je vais essayer de tricher et si c'est pas jouable je referais la texture.

D'ailleurs voilà un gros rocher, j'ai essayé de corriger le côté plat. Ça me plait plus. C'est pas encore ça, mais on s'en rapproche :)

corentin3d

Membre très actif
Encore ce dof !

Je pense que la résolution de 2 points peuvent aider a donner un meilleur résultat, je t'invite à le faire et à regarder la différence de rendu.

1 ) : Donner a ta texture un coter moins sombre (même problème que ton dernier wip, métro). L'ensemble est beaucoup trop sombre, certaines parties sont en noir 100%.

Tu es toujours sur UE4 ? Met une HDR dans ton setup light.

2 ) : Joue avec la cavity map !

Ca donnera des usures naturelle et logique a tes cailloux.

Un petit lien sympa en explications : http://arifcreations.com/blog/2012/01/21/tileable-rock-texture-in-zbrush/

++

charlyc

Membre très actif
Bon ça fait un bail que je n'ai rien posté ici !

@Corentin, merci d'avoir pris l'temps de poster ces refs. Puis yep, j'avais totalement sous-estimé la puissance des convexity maps, du coup j'en ai mis un peu partout maintenant :D

La scène est presque terminée, encore quelques assets à créer et la mise en scène à (dé)finir.

corentin3d

Membre très actif
Hey! Tu vas bien?

Parfait! Même si pour moi l'environnement fait encore trop vide... Tu sais, on sent que tu souhaites faire un plan fixe pour l'environnement, ca fait pas réellement "vrai environnement" tu vois ce que je veux dire?

Niveau technique RAS!!

Sinon gros GG, on sent la grosse évolution dans le bon sens, ouawou! Vraiment bon!!

Ouah le shishi dechire!
Pareil que Corentin sur l'environment ça fait pas très naturel.
Le dallage du chemin match pas vraiment avec le reste je trouve. Je verrais bien un chemin en vrac de pierre:
http://www.altituderando.com/IMG/jpg/2/b/f/082-12.jpg
http://p8.storage.canalblog.com/87/38/1204019/96255642_o.jpg
Les images ne sont peut-être pas bien parlante, j'ai fais une recherche vite fait, mais en gros je verrais mieux un sentier qu'une ruelle en dallage^^

Après faudra bien gérer le lighting, et mettre en valeur l'entrée!
Bon courage.

charlyc

Membre très actif
@Corentin

Merci ! Ouai je sens aussi que je monte en puissance en ce moment, comme quoi hein, y'a pas de miracles...Suffit de bosser =)

Et oui, je trouve que ça fait très vide, ça manque de vie. Je me creuse la tête pour trouver un éléments qui serait cohérent avec l'ensemble ET animé, mais je bute un peu :/ J'avais pensé à une sorte de générateur, ça me permettrait de caler une ptite turbine animée ou un truc du genre.

@johan26, yep, j'éspère finir ce projet cette semaine ! :)

@snakos
Yep pour le vrac de pierre, c'eut été bien que je le fasse ^^ Mais là plus le temps, j'ai étendu un peu + la terre histoire de former une sorte de "chemin" pavé, j'pense que ça fait un peu le trick.
Pour le lighting là il est quasi def, faut que je trouve un moyen de mieux éclairer la porte en essayant de conserver qqch de naturel, c'est au programme =)

charlyc

Membre très actif
Scène terminée !!!!

Merci à tous pour vos retours tout au long du projet !

[flash=640,360]http://www.youtube.com/v/meGSEz39NIs?version=3&hl=fr_FR&hd=1[/flash]