Mental Ray IRay ou Mental Ray?

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
alors pourquoi MR ou Vray ou finalrender ou octane... ou encore bien d'autre....

apres si tu relis ce que j'ai écrit le 10/04 tu verras que perso j'y trouve un interet mais pas pour toutes les scènes...

malikarn

Membre très actif
Salut
bah tout de même, on ne peut pas dire qu'il n'y ait aucune différence en MR et iRay. C'est tout le paradigme du rendu qui change entre les deux outils. Certes iRay est un peu jeune (v1.2 actuellement) mais il est la manifestation bien concrète du rachat de mental images par nVidia il y a quelques années. Il s'inscrit complètement dans le developpement d'outils "cuda enabled". Et cuda lui même est basée sur une idée séduisante selon laquelle le potentiel des cartes graphiques peut être mis à contribution même pour des programmes écrits pour des architectures x86/x64. Ce sont des architectures très différentes de celles des GPU. Mental ray aujourd'hui n'est que software, iRay est software ET hardware.

Dès lors et à condition d'avoir le hard ad hoc; le bénéfice de perfs est bien réel. Pourquoi est-ce qu'il ne saute pas aux yeux alors ? Parce que iRay est unbiased et que cela implique une "surcharge" de calculs importante. Et malgré cette surcharge, iRay conserve des temps de rendus cohérents face à mental ray. Mais pour une technologie radicalement différente et plus proche d'ailleurs de maxwell.

Avec iRay il est possible d'effectuer un lighting sans utiliser la moindre lumière 3D. Des matériaux émissifs suffisent. Il n'y a plus le moindre réglage d'ig, fg, ip ou ibl. La raison d'être primordial de tous les paramètres mental ray est d'obtenir une approximation de la lumière la plus fidéle possible, au bénéfice des meilleurs temps de calculs possibles. Avec iRay cette manière de raisonner est obsolète. D'où la différence de paradigme dont je parle plus haut.

Ce type de techno représente clairement une partie de l'avenir du pré-calculé. De la même manière que le raytracing à presque "effacé" le scanline. Ce dernier étant utilisé pour la préviz le cas échéant ou pour des projets à vocation artistique bien définie.

Il y a donc selon moi d'énormes différences entre les deux outils. Mais cela ne veut pas dire qu'iRay ça rulZz. Parce que c'est loin d'être le cas.

++

certes, c'est du unbiased, donc ca rame.....
là ou c'est décevant, c'est qu'on a des temps de calculs similaires avec maxwell et Iray.....
alors que maxwell est 100% CPU....
alors certes les gars de chez nextlimit optimisent leur moteur depuis un petit moment déja, et il faudra sans doute espérer que mental fera la même chose.... mais quand on sait qu'ils ont mis 3 versions de max pour que MR soit a peu prés performant sur max (apparu sur la 6, et exploitable sur la 9), on peut se demander combien il va leur falloir de versions pour que Iray soit exploitable à son tour (perso, je parie sur 3 minimum.... rdv pour la version 2015?).

malikarn

Membre très actif
oui, mais personne n'oblige personne à s'en servir ^^
Personne n'a même rien demandé ! On nous a collé iray "gratos". Donc bon dans ces conditions... pourquoi pas. On peut pas tout le temps gueuler non plus. :)