Interview 3DVF : retour sur la mission ScanPyramids - technologies de pointe et pyramides

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

3dvf

Administrateur
Membre du personnel
#1


En 2015 était lancée la mission ScanPyramids, conçue et coordonnée par la Faculté des Ingénieurs de l’Université du Caire et l’Institut français HIP (Heritage, Innovation, Preservation). Son objectif : utiliser des techniques innovantes, dont des outils 3D, pour sonder les pyramides d'Egypte de façon non destructive.
Fin 2017, une découverte majeure faisait l'objet d'une publication dans la revue scientifique Nature : l'équipe de la mission annonçait avoir découvert un vide de taille importante et jusqu'ici inconnu au coeur de la Pyramide de Khéops.


Benoit Marini, membre de la mission et spécialiste des technologies 3D interactives, a accepté de revenir pour nous sur ScanPyramids. Il a bien voulu nous présenter le fonctionnement des outils techniques utilisés, comme la photogrammétrie. Il revient aussi en détails sur un simulateur créé sous Unity qui a permis de valider la technique novatrice du scan par muons.

Enfin, il fait le bilan des découvertes de la mission et des prochaines étapes prévues.

> Lire l'interview sur 3DVF.
 

frenchy pilou

Membre très actif
#2
A propos de la construction des pyramides j'ai lu tout récemment que tout était remis en question par la découverte d'un site d'extraction ou la pente inclinée était de 20% au lieu des 10% commudenément admis par concensus! :)
Donc tout ce qu'on nous a mis dans le crâne risque fort de changer dans pas longtemps! :D
C'était pas dans ce journal mais c'est le premier lien que j'ai retrouvé! :)
 
Dernière édition:

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
#3
Comme le chercheur le dit en fin d'article, ça ne crée pas de nouveau scénario de construction mais ça peut redonner plus de crédibilité à la bonne vieille théorie de la rampe externe droite, que l'on considérait moins plausible à cause du volume énorme de matériaux. :)
A priori les recherches vont continuer sur cette rampe, d'après ce que j'avais lu ailleurs seule une partie a été dégagée. On risque donc d'en savoir plus dans les mois et années à venir (l'archéologie, comme ses sujets, prend son temps :) ).

D'ici là, peut-être que ScanPyramids nous livrera plus d'informations également... Le concept de la muographie est assez fascinant je trouve, avec ses allures de rendu 3D particulièrement lent... Tout en étant plus rapide qu'un hypothétique démontage méthodique de la pyramide (qui est de toutes façons évidemment exclu).
Au passage, ça a des applications dans d'autres domaines, par exemple pour étudier des volcans entiers : https://lejournal.cnrs.fr/articles/des-particules-cosmiques-pour-ausculter-les-volcans.
 
Haut