Interview 3DVF : rencontre avec Sketchfab, leader de l'hébergement et de l'affichage de modèles 3D en ligne

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

3dvf

Administrateur
Membre du personnel

Ces derniers mois, la plateforme d'hébergement et affichage de modèles 3D Sketchfab a fêté plusieurs jalons : 3 millions de modèles mis en ligne, premier milliard de pages vues, et enfin le premier anniversaire du lancement de la boutique d'assets mise en place par le site.
Nous vous proposons aujourd'hui d'explorer les coulisses de cette plateforme, proche d'un Youtube de la 3D.

En compagnie de son dirigeant Alban Denoyel, nous revenons notamment sur les enjeux techniques, la stratégie commerciale de l'entité ou encore la manière dont la plateforme a réussi là où tant ont échoué.
L'avenir du service est aussi évoqué.

> Lire l'article sur 3DVF.

phicata

Membre très actif
Chouette article et beaux exemples! Sketchfab c'est bien, avec de possibles contraintes de collisions ce serait encore mieux!

kin4n

Membre actif
Franchement, les body scans en vente sont une mine d or pour les subtilites de l anatomie. Rien qu en regardant les matcaps, j ai progresse... Il manque peut etre une option pour un ambiant mate shading :p

phicata

Membre très actif
Dans le viewer, Shadows. Je trouves toujours malheureux les "caméras folles" en 3d temps réel (j'avais ce soucis avec des pdf 3d, partiellement résolu par des scripts), c'est un peu anecdotique, mais par exemple pour la chambre de van gogh ou la très belle chapelle de Cluny ;), j'ai pas forcément envie de voir "l'envers du décor" dés que je m'éloigne de trop. Ça me gâche la magie. Des contraintes camera/murs ça pourrait parfois être sympa.

Shadows

Rédacteur Web - Equipe 3DVF
Membre du personnel
Ah, je comprends mieux. Effectivement ça peut avoir du sens, pour le moment on peut restreindre les mouvements de caméra mais sans lien avec le modèle. Ceci dit, à titre perso, j'aime assez l'aspect "envers du décor", justement, sur les modèles architecturaux : ça permet d'avoir des points de vue assez informatifs, par exemple une vue d'ensemble des pièces d'un bâtiment, le plan d'un réseau de galeries souterraines, etc.
Une gestion des collisions serait par contre très utile avec le mode FPS (qui actuellement permet de traverser les murs) mais j'imagine qu'avec les gens qui postent des modèles non optimisés (dont moi) ça ferait chuter les performances...

phicata

Membre très actif
Exact aussi (l'aspect info technique). En fait il faut considérer le public visé, et si cette technologie doit se popularisé elle n'aura pas le choix. Pour le grand public il faut des contraintes caméras, sinon les gens sont très vite perdus. L'exemple de la BBC est assez parlant: dés que tu sors la visite guidée tu te perds vite en caméra libre.